fbpx

Coquelicot , jour du Souvenir 2022 et un livre sur Dieppe    

La campagne du  coquelicot 2022 de La Légion royale canadienne est en cours. Nous avons de la famille dans les forces, plusieurs de nos cousines se sont mariées à la légion, et un oncle avait fait la 2e guerre. Quand nous donnions des cours au collège, tous les ans, nous avions un vétéran comme invité. Et un livre sur Dieppe tout cela pour ne rien oublier .

Cette année cela est revenu  à la normale, ou presque, il y a des boîtes de coquelicots partout. Des dizaines de milliers de sites dans tout le pays. « Grâce à eux, les Canadiens et Canadiennes pourront faire des dons  à travers le pays. »Dans la plupart des sites, les boîtes à coquelicots traditionnelles recueilleront les pièces de monnaie et les donateurs pourront, comme d’habitude, y recevoir des coquelicots. Chaque année, ce sont près de 20 millions de dollars qui sont recueillis pendant la Campagne nationale du coquelicot et qui sont destinés à soutenir les vétérans. Cette aide est dispensée par le biais de programmes et d’initiatives essentiels portant sur un certain nombre de problèmes tels que l’itinérance, l’insécurité alimentaire, les traumatismes liés au stress opérationnel et le processus de demande de prestations gouvernementales. Les fonds reçus sous forme de dons sont également utilisés pour soutenir les familles des vétérans et les communautés, et promouvoir le Souvenir. Cette année leur site vous invite à écouter aussi des vétérans de plusieurs générations.

Cérémonie nationale

Le 11 novembre prochain, la Légion présentera en direct sur Facebook la cérémonie nationale du jour du Souvenir comme tous les ans . Radio-Canada, le radiodiffuseur hôte traditionnel, assurera également la couverture de la commémoration. Veuillez consulter les filiales locales de la Légion pour obtenir des informations sur votre région. Dans notre coin, la légion ne passe pas inaperçu avec un véhicule blindé dans son stationnement, celui de la photo . Pas besoin d’être un vétéran pour passer les voir, c’est ouvert au public. Pour plus de photos et pour les détails, passez voir ce site : https://www.waymarking.com/waymarks/WMWFM6_Obusier_motoris_M109_Sainte_Thrse_Qubec

Un livre sur Dieppe pour ce mois 

Dieppe a été un désastre en vies humaines pendant les batailles et un peu après, personne n’en est sorti indemne. Un auteur a voulu nous en retrouver le plus possible, il en a même rencontré vivants bien qu’il en reste peu. Voici ce que dit le livre”  Lors de l’assaut du 19 août 1942, chaque fois qu’une balle tirée par une arme allemande touchait un des milliers de cailloux qui composent la plage de Dieppe, elle le brisait en éclats tranchants qui, propulsés à une vitesse fulgurante, décuplaient l’effet meurtrier sur les soldats canadiens. Chacun de ces galets est unique et, lorsque nous contemplons la plage de Dieppe, il ne nous vient pas à l’idée de nous attarder à l’un ou à l’autre. Et on les considère toujours dans leur ensemble. Il en est ainsi des soldats qui prirent par à cette bataille. Dans le secret de chacun d’eux existe une histoire, une brisure aux conséquences multiples et insoupçonnées. En découvrant leurs récits, j’ai mesuré combien l’horreur de ce raid a étendu l’ampleur du drame. Ces histoires, je devais les raconter. Avant d’oublier. “Il est aussi passé sur place , le tout se déroule, ici , en Islande, en Allemagne, en Angleterre et élémentaire en France.

Nicolas Paquin chez Hugo doc. Il est disponible, demandez le à votre libraire : https://www.leslibraires.ca/

À propos de La Légion royale canadienne

Créée en 1925, la Légion est la plus grande organisation de soutien aux vétérans et de services communautaires qui soit au Canada. Opérant dans un but non lucratif et d’une portée pancanadienne, la Légion se compose aussi de filiales aux États-Unis, en Europe et au Mexique, et compte quelque 260 000 membres, dont plusieurs contribuent bénévolement beaucoup de temps à leur filiale. La force de la Légion est dans le nombre. Pour voir et savoir tout : https://www.legion.ca/fr/souvenir/jour-du-souvenir

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers