fbpx

Corpinnat et Cavas du Penedès

Une dizaine de producteurs catalans ont créé récemment une nouvelle dénomination appelée Corpinnat. Quelques’uns sont sur nos tablettes dont Llopart. Ils veulent un produit à part, des raisins seulement de la région du Penedès, aves les cépages de la région  car il y maintenant des mousseux un peu partout , avec plein d’autres cépages. Selon eux leur région serait la Champagne du pays et les autres des cavas qu’on nomme crémants au nord.  Selon celui que nous avons dégusté cela semble vrai,  il est dans une classe à part. En fait les deux pourraient être de la nouvelle appellation, car les deux se démarquent.

Le Mar Salada I Tant a été dégusté par notre collaborateur Gabriel et sa dame Dominique et son comité en respectant les consignes. Un vin d’un jeune groupe de négociants. Un assemblage de Xarel-lo 60% le reste en parts égales macabeo  et parellada. Non-millésimé , des raisins du Penedès uniquement. Une jeune bodega qui respecte le terroir, et qui est en gestion durable et raisonnée. Tout est fait à la main. Le mot est catalan et dans la  langue de Molière signifie des vins qui sortent de l’ordinaire.  Voici le résumé des fiches de Gabriel et Dominique et du comité de la rue Montmagny   : Un vin demi-sec, une robe brillante avec de beaux reflets, les bulles sont délicates, un nez des plus complexes, pommes vertes croquantes, miel, amandes, abricot, melon, citron. La bouche vive, reprend les parfums avec harmonie. La finale est longue et un mot le résume, une grande élégance. Il est excellent en cocktail, Au prix d’ami de 15,25$ , vous pouvez en acheter plusieurs, il arrive sous peu selon leur site..  https://www.saq.com/fr/13497845-  Passez voir leur site, le mousseux n’y est pas sans doute un nouveau vin  : http://www.itantvins.com/en/

Le  Blanc Reserva Brut LLopart Corpinnat 2016

La maison est une des plus importantes du pays, elle existe depuis 1887. Plusieurs vignobles, une tradition de qualité, et un grand respect du terroir. Un assemblage des mêmes cépages cette fois le Xarel-lo est 40%, le reste en part égales Macabeu ( Macabeo) et parellada. 20 mois de vieillissement exactement comme certains vins de  Champagne.

Des bulles fines et régulières. La succession de plusieurs nezs nous donne un vin avec toute une personnalit. Du  fruit blanc en nuances et quelques notes de limes selon une dame. La bouche enveloppante, conviviale, rafraîchissante avec une trame d’acidité vive et une bonne longueur, en fait tout un vin d’apéro,  avec des tapas de fruits de mer.

Tout notre groupe veut en racheter, au prix de 24,90$ dans environ 50 magasins . Il y a une version rosé de ce vin. https://www.saq.com/fr/14434694

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers