fbpx

La Côte Nord,1300 km d’évasion exotique et de plaisir… chez nous !

Côte Nord

Avec la pandémie, l’été est complet pour la région, mais il reste l’automne. Nous y sommes passés en automne, parfois il fait très beau, nous avions eu 2 saisons dans la région en 3 jours.  

Nous vous ramenons une chronique sur la région suite Côte Nord à une soirée mémorable où maires et dirigeants de Tourisme Côte-Nord nous avaient fait découvrir des lieux enchanteurs  qu’abritent notre beau Québec et qui peuvent être aussi exotiques qu’ailleurs et à moindres coûts…sans compter qu’ainsi, nous encourageons l’économie locale !

TOUR EXPRESS DE LA CÔTE NORD 
Ce territoire est  la deuxième plus grande région du Québec, s’étendant sur près de 240 000 km2. Il offre 1300 km de route qui longe le fleuve Saint-Laurent, de Tadoussac à Blanc-Sablon. Il touche le Saguenay-Lac-Saint-Jean à l’ouest, le Nord-du-Québec au nord, et englobe l’île d’Anticosti dans le fleuve Saint-Laurent.  Plusieurs territoires nord-côtiers sont habités par des communautés autochtones, Innus et Naskapis. Les villes de Baie-Comeau et de Sept-Îles regroupent la moitié de la population de la Côte-Nord.

On parle d’un coin du Québec aux grands espaces sauvages où nous pouvons explorer une faune et flore incroyable avec Côte Nordentre autres  des centaines d’espèces d’oiseaux, une grande variété de champignons ainsi que des petits fruits exotiques (camerise, chicoutaine…), des tables gastronomiques (Chasse-Galerie…) ou juste typiques de la cuisine régionale aromatisés d’herbes boréales.

On y retrouve aussi des grandes routes aux vues panoramiques pour parcourir des milles et des milles en VR ou moto,  de vastes plages de sable blond où il Côte Nordfait bon se prélasser à l’air salin, ou faire du kayak dans des décors de cartes postales, et des villages de pêcheurs où la population est des plus accueillantes avec  des excursions inusitées.

C’est également une superficie qui totalise la plus grande concentration de communautés autochtones  du Québec, ce qui vous permettra de vous dépayser  en pluCôte Nords de découvrir des produits artisanaux variés et de déguster des bières  locales étonnamment savoureuses (Fleur de Feu, StPancrace…).

QUELQUES INCONTOURNABLES
 1. Observer les baleines (13 espèces) au gré des kilomètres sur la route 138 à partir des sites terrestres ou durant les excursions sur l’eau.

Côte Nord2. Visiter la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan où de mystérieux monolithes sont dispersés ici et là dans sa quarantaine d’îles.

3. Se rendre sur l’île d’Anticosti en navette ou en Zodiac et y découvrir des fossiles, grottes, canyons ainsi que la chute Vauréal.

 4. Savourer le fameux crabe des neiges dans les restos-poissonneries.Côte Nord

 5. Visiter l’exposition Manic : une histoire envoûtante, portant sur le plus grand barrage à voûtes multiples et à contreforts du monde.

6. Séjourner dans une yourte à la ferme maricole Purmer sur l’île La Grosse Boule, dans l’archipel des Sept Îles, et goûter une variété de produits marins.

 7. Assister au Festival du conte et de la légende de l’Innucadie, à Natashquan,  haut lieu de paroles et de savoirs traditionnels.

8. Visiter la ferme de pétoncles Aqua Labadie, à Bonne-Espérance, et déguster des pétoncles géants.

 9. Dormir dans des maisons de gardiens de phare, à Pointe-des-Monts et sur l’île aux Perroquets dans l’archipel de Mingan, où on peut admirer le macareux moine, cet oiseau à l’allure de petit clown.

10. Assister à des levers de pleine lune sur le fleuve Saint-Laurent dans des ambiances jazz, au cours de l’événement .

Côte Nord11. Accéder facilement à la Basse-Côte-Nord par la mer, à bord du cargo passagers  Tout au long de cette croisière, on découvre une dizaine de villages inaccessibles par la route, pittoresques et colorés, dont six à visiter, répartis sur un territoire de plus 400 km pour 6000 habitants (Kegaska, La Romaine, Chevery, Harrington Harbour, Tête-à-la-Baleine, Vieux-Fort, Rivière-Saint-Paul, Middle Bay, Brador, Lourdes-de-BlancSablon et Blanc-Sablon).

Ces incontournables ne sont qu’un bref aperçu des lieux et activités que vous pouvez découvrir lors de votre séjour.
Pour en savoir plus sur la région : VISITEZ  https://tourismecote-nord.com/
Micheline Vallée, Carole Le May et mise à jour 2021 par André Maccabée

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers