Réalisateur couronné d’un Emmy, Jon Alpert documente le sort de trois familles cubaines tout au long de quatre décennies tumultueuses dans l’histoire de cette nation. Cuba and the Cameraman est un documentaire américain de 2017 écrit, réalisé et coproduit par Jon Alpert .
Le film est un original Netflix et a été présenté pour la première fois au 74e Festival international du film de Venise. Le film montre Cuba pendant 45 ans à travers l’objectif de Jon Alpert .Tout comme nous, Alpert a commencé à visiter Cuba dans les années 70. Après avoir fondé le Downtown Community Television Centre , il s’intéresse de plus en plus à la politique cubaine. “Nous avons entendu dire que Fidel Castro mettait en œuvre les programmes sociaux pour lesquels nous nous battions ici à New York”. Le film a été monté à partir de plus de 1 000 heures de séquences filmées par Alpert depuis sa première visite à Cuba [1]. Nous avons visionnés le tout, il a eu la chance de rencontrer Fidel souvent et même de voyager avec lui lors de sa visite dans la grosse pomme en 1979. En 1980, il a filmé l’exode de Mariel, sur des navires de toutes sortes, trop de monde par navires, 125 000 cubains sont partis.Il repassait à Cuba en moyenne aux 5 ans, la dernière fois nous y étions en même temps que lui, c’est lors de la mort de Castro et des semaines de deuil . C’est intéressant surtout pour nous, disons qu’avec les dernières années, la vie s’est amélioré pour ses familles, une est parti vivre en Floride, une est demeuré à la Havane mais cela a mieux et ses amis paysans sont partis pour un monde meilleur si nous pouvons dire. 2 heures de voyage dans le temps. Sur Netflix et d’autres diffusions.
La vie cubaine en 2023
Avec deux collègues profs sur place, 35 notre collaborateur Michel Roux, voila la vie à Cuba en 2023. Le système monétaire, est triple, les maisons, les autos, les familles, nous vous résumons le tout. Une maison, attention il faut avoir des liens avec les gens de la place pour en acheter. Les prix débutent à 10,000$ us environ , cela peut aussi valoir plusieurs centaines de milliers . Noovo en parlait , la photo vient de la chronique, sans doute que cette maison est vendu passez voir cela : https://www.noovomoi.ca/style-et-maison/infos-pratiques/article.maison-cuba.1.1484966.html
Pour la monnaie, les pesos ils s’en servent pour le marché, des fermiers, etc l’argent américain et canadien c’est pour la banque et on a un carte de crédit, cela leur donne droit d’acheter n’importe ou et de payer avec la carte. ET tous peuvent maintenant partir le seul hic cela coûte 5,000$ minimum à 400$ par mois environ de salaire, pour les profs et les docteurs, calculez comme vous voulez. Ceux qui vendent leurs maisons peuvent partir. Il y a par exemple deux vols par jour de Holguin pour Miami. Les maisons individuelles sont rares, souvent c’est 3 générations sous le même toit et les autos pareils, les autos vintage ou neuves débutent autour de 20,000$ en bon état.
A l’hôtel Brisas de Guadarlavaca, les levers de soleil sont superbes, en voila un pris par notre collaborateur Michel Rioux qui vient d’y passer un mois.
Le prix pour un mois est vraiment un prix d’ami, contactez nous pour tout savoir.
Ajouter un commentaire