fbpx

Cuba , vu par le caméraman sur 5 décennies

Réalisateur couronné d’un Emmy, Jon Alpert documente le sort de trois familles cubaines tout au long de quatre décennies tumultueuses dans l’histoire de cette nation. Cuba and the Cameraman est un documentaire américain de 2017 écrit, réalisé et coproduit par Jon Alpert .

Le film est un original Netflix et a été présenté pour la première fois au 74e Festival international du film de Venise. Le film montre Cuba pendant 45 ans à travers l’objectif de Jon Alpert .

Tout comme nous,  Alpert a commencé à visiter Cuba dans les années 70. Après avoir fondé le Downtown Community Television Centre , il s’intéresse de plus en plus à la politique cubaine. “Nous avons entendu dire que Fidel Castro mettait en œuvre les programmes sociaux pour lesquels nous nous battions ici à New York”. Le film a été monté à partir de plus de 1 000 heures de séquences filmées par Alpert depuis sa première visite à Cuba [1].

Nous avons visionnés le tout, il a eu la chance de rencontrer Fidel souvent et même de voyager avec lui lors de sa visite dans la grosse pomme en 1979. En 1980, il a filmé l’exode de Mariel, sur des navires de toutes sortes, trop de monde par navires, 125 000 cubains sont partis.

Il  repassait à Cuba en moyenne aux 5 ans, la dernière fois nous y étions  en même temps que lui,  c’est lors de la mort de Castro et des semaines de deuil . C’est intéressant surtout pour nous, disons qu’avec les dernières années, la vie s’est amélioré pour ses familles, une est parti vivre en Floride, une est demeuré à la Havane mais tout va mieux et ses amis paysans sont partis pour un monde meilleur si  nous pouvons dire.

2 heures de voyage dans le temps. Sur Netflix et d’autres diffusions.     

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers