fbpx

Curiosités : L’île d’Orléans et Gaspésie

Jacques Cartier lui a donné ce nom en 1535, après lui avoir donné le nom d’ile de Bacchus avec ses vignes sauvages en 1534. Puis on lui donna le nom d’île Ste-Marie d’isle de Saint-Laurent et finalement de nouveau en 1725 d’île d’Orléans. La Pointe de la Gaspésie est le 14e de la série.

L’Ile 

Le 4e de couverture nous en dit. Ce livre présente l’île d’Orléans, son territoire, son histoire et son âme, car l’île garde un lien jaloux avec son passé. Elle est une heureuse symbiose entre le sacré et le profane, entre la réalité et le mystère, puisqu’elle garde en mémoire ses légendes et certaines coutumes. Si l’agriculture a marqué profondément le territoire, la religion a laissé aussi beaucoup de traces. Le  territoire est l’un des rares à témoigner d’une présence française depuis près de quatre siècles grâce à ses églises, ses maisons traditionnelles, son patrimoine riche et diversifié, ses paysages distinctifs. Ce que nous en disons: Beaucoup de peuples ont des traces, dont des allemands. Des grottes servaient bien des causes. Ces 100 curiosités vous permettront de découvrir des pages d’histoire de l’île tout en la visitant. Nous y sommes passés souvent, pour les vignobles, les produits du terroir, on y a joué au golf, rencontré des gens, camper avec un VR. Il y a maintenant une dizaine de vignobles, un des plus intéressants est celui de St-Pierre et la famille Monna y fait bien des choses avec le cassis depuis des décennies. Le sacré y a laissé bien des traces, il faut aussi passer prendre un repas à la Goéliche, dont il nous parle . ET il faut passer saluer Félix au cimetière vu qu’il est parti pour les vignes éternelles.

Pour le vignoble repassez lire notre chronique mise à jour: https://www.citeboomers.com/le-vignoble-st-pierre-de-lile-de-bacchus/-Le livre est plein de photos.  Pierre Lahoud,  225 pages aux éditions GID.  https://www.leslibraires.ca/livres/curiosites-de-l-ile-d-orleans-pierre-lahoud-9782896345083.html

Pour la visiter, idéalement faut demeurer ailleurs, peu de chambres sur l’ile, tout est sur leur site, ou nous avons pris la photo. Cela reste une belle région agricole avec un micro-climat idéal pour les fruits .  Cette région nous donne toujours les premières fraises. https://tourisme.iledorleans.com/ile-dorleans/

La Pointe de la Gaspésie 

Le 1er paragraphe est aussi vrai pour la pointe de la Gaspésie, le 14e livre de la même équipe . Une  centaine d’histoires qui se sont déroulées de Gaspé à Chandler, disons que nous en avons appris sur la région. 100 textes sur des lieux à voir, enfin ce qu’il en reste parfois car un autre vient de disparaître  avec le dernier ouragan. Il en parlait qu’il était en grand danger, le Château Dubuc, un autre l’Auberge du Gargantua qui a récemment été la proie des flammes. Il nous parle d’un golf ou j’ai joué un coup de départ sur un canon . Les Allemands et les  Norvégiens qui  laissent des traces. Plein d’histoires intéressantes sur un trajet touristique, le tout  agrémenté de  photos d’hier à aujourd’hui . C’est le 2e livre du duo sur la région aux Éditions GID.

https://www.leslibraires.ca/livres/curiosites-de-la-pointe-de-la-pascal-alain-9782896345151.html

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers