fbpx

Déconsommation et Redistribution, on peut tous faire notre part !

Déconsommation, Redistribution et Partage sont au coeur de nos vies pour notre équipe. Tout le monde peut faire sa part ! Lisez ce qui suit.

Selon la légende, Robin des Bois prenait aux riches pour redistribuer aux pauvres.  Nous remettons tout ce que l’on nous donne, les livres pour de nombreuses fondations, nous donnons du vin pour toutes les bonnes causes. Soeur Angèle a  toujours un camion de notre part, cette  année j’y étais pour vendre le tout moi -même. Vous pouvez aussi faire votre part en aidant des associations communautaires comme par exemple  l’Accueil Bonneau, si vous manquez d’idées.
Voici des idées avec la reprise des voyages et une étude sur la déconsommation.

Pour aider lors d’un voyage,  récoltez les divers échantillons qui sont offerts dans votre chambre d’hôtel et rapportez-les dans l’une des agences de voyages participantes pour aider les personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être. Que ce soit des échantillons de savon, de shampoing et revitalisant ou encore un tube de pâte à dent, l’Accueil Bonneau redistribuera ces articles de première nécessité à ses membres dans le besoin. L’année dernière,  2019 l’Accueil Bonneau a engagé une campagne de séduction auprès des professionnels du tourisme et du voyage ainsi que leurs clients autour de l’initiative Destination Échantillons.  Avec quelques agences impliquées, Destination Échantillons a permis de récolter plus de 2 000 échantillons. Nous avons un organisme dans notre région qui fait la même chose, nous leur avons apporté un sac récemment. Certaines compagnies de croisière ont des distributeurs maintenant, cela économise le plastique.
Apportez simplement vos produits dans l’une des agences participantes près de chez vous (parfois certains les collectionnent, il est temps de les donner au suivant!)
La photo de la statue de Robin des Bois, à Nottingham est de notre photographe sénior.

Pour toute question, communiquez avec Marielle Choquette au 514 845-3906 #229 ou à choquettem@accueilbonneau.com
www.professionvoyages.com/operation-destination-echantillon/

Tendance Déconsommation en 2021
Une étude de 67 pages que nous venons de lire, nous en parle. Voici quelque lignes, de l’étude de l’Institut du Québec, une OBL . Les nouveaux mots du dictionnaire Larousse 2021 incluent trois termes qui ne sont pas si nouveaux.

  • Déconsommation,  attitude qui vise à consommer moins;
  • Frugalisme, soit un mode de vie consistant à vivre en dessous de ses moyens et à épargner afin de quitter la vie active bien avant l’âge légal de la retraite, avec pour objectif de se soustraire à la société de consommation;
  • Lagom, philosophie de la vie fondée sur la simplicité, le naturel et la modération.

La dé-consommation est un phénomène important  depuis le début du millénaire. Observer de grandes braderies extérieures dominicales bondées de voisins et de touristes.  Justement, hier nous étions autour d’une église de notre région, il devait y avoir 60 tables de vente de produits usagés à bas prix pour la plupart. Inutile d’acheter du neuf, c’est devenu tellement important que des grands magasins ont maintenant des sections de seconde main si nous pouvons dire.  Tout cela pour la bien être des générations futures et pour désencombrer nos maison parfois.   C’est fou les gens, louent des emplacements pour remiser plein de choses qui ne servent plus.  Et pour les deux autres définition c’est aussi ce que toute notre équipe pratique.

Passez lire le document gratuit sur  : https://institutduquebec.ca/wp-content/uploads/2021/09/202109-IDQ-Noel-Deconsommation.pdf

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers