fbpx

Découvertes printanières  

 Tous les printemps arrive sur nos tablettes de nouveaux vins et de nouveaux millésimes. Voici quelques choix que nous avons dégusté pour vous depuis un mois .

Le blanc Picpoul de Pinet 2020 nous a encore séduit ce printemps avec la grande qualité du millésime, toujours du travail soigné de trois terroirs très différents. 100% du cépage . La robe dorée lumineuse avec des reflets chatoyants donne des parfums énergiques en fruits , agrumes , fines herbes, un peu de minéral, La bouche de belle tenue et fraîche nous montre bien l’ambiance maritime de ce fin qui a une belle finale. Avec le homard qui arrive nous en rachetons tous.

Voici un beau petit film sur la région , Claude et le vin : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=KuydMF0WPhs

Nous en avions parlé de Claude et du 2019 dans cette chronique : https://www.citeboomers.com/le-plus-grand-vignoble-du-monde-avec-deux-vins/

Le nom Chablis est toujours synonyme de grand vin blanc de la Bourgogne, parfois malheureusement le prix est élevé ce qui n’est pas le cas avec les Champs Royaux de William Fevre 2019. Une maison familiale présente dans la région de Chablis depuis de siècles, avec des vins  classés en premiers crus  et grands crus  sur des terroirs historiques. Elle fait partie du groupe de la  famille Henriot depuis la fin du millénaire précédent. 1000% chardonnay, Ce vin a fait en toute petite partie 5% de la barrique. De généreuses nuances d’agrumes , de fruits blancs au nez, une touche fleurie au 2e nez. La bouche bien texturée souple reprend le tout sur des notes minérales et un peu de pâtisserie comme toujours , je résume le comité mixte qui adore les chablis. La finale est longue

30,75$ dans 112 magasins: https://www.saq.com/fr/276436– Notre équipe en Floride vous fait dire qu’il est 29,99$ us sur place. Un bon achat ici.

Un Bordeaux 2016 rouge, le château Tanesse , Cadillac côtes de Bordeaux de la famille Gonfrier est aussi arrivé. Un assemblage typique, 55% merlot, 45% cabernet sauvignon et une touche pour le reste de cabernet franc. La famille Gonfrier est sur une chartreuse qui date du XVIIIe siècle, un terroir d’exception qui suit la Garonne. 12 mois de barriques pour affiner le tout, le millésime 2016 était un millésime intéressant, plusieurs l’aiment mieux que le 2015 qu’on dit fabuleux, le débat ne fait pas l’Unanimité. Nous en avons dégusté sur place lors de notre dernière visite dans la région. La robe est de grande soirée, presque sombre et mystérieuse. On sent du fruit noir, avec de superbes nuances qui semble pour le long avenir. Il est fort bon pour le moment avec sa bouche riche, soyeuse , tout un achat pour autour de 20$. Il doit y avoir du 2016 et du 2017 au monopole, cherchez le 2016, 20,30$ https://www.saq.com/fr/13917205

Les vignobles de Floride

Une chronique un peu tardive, cela aurait été plus pertinent pour l’automne, nous  avons des gens en permanence en Floride depuis 1986. Écrivez -nous, nous pourrons vous dire lesquels sont digne d’une visite. Certains n’ont pas grand chose, et vinifient des raisins d’ailleurs.  Ce sont des wineries pas des vignobles. On en dit parfois que les premiers  raisins du nouveau monde avaient été plantés sur place, la Virginie dit la même chose.

L’Équipe ce sont des cousins de France qui parlent de tout chez nos voisins. https://frenchdistrict.com/floride/articles/route-vins-vignobles-floride/?

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers