fbpx

Découvrir le concept franco-québecois  Huttopia  à Sutton et ailleurs

huttopia

Les amateurs de plein air, seuls en famille ou entre amis, ont  désormais une option sans tracas, le concept Huttopia de Sutton, qui en est à sa 4e année.

Lors de leur célébration de la fête nationale française du 14 juillet, en tournée dans des vignobles, nous y avons passé quelques heures. Il y a quelques années, dans un voyage médias, en Gaspésie, dans un parc de la SEPAQ nous avions pu expérimenter la forme tente, tout compris du concept, vous apportez  votre nourriture, et tout est compris sur place. Pas besoin d’équipement de camping. C’est le confort, et la sécurité en plein air, pas besoin de monter sa tente sous la pluie, ou d’avoir une tente qui fuit, c’est sur une base de bois, tout est solide et fixe. Nous qualifions le concept de franco-québecois, car  le couple fondateur,  Céline et Philippe Bossanne, ont vécus et  fait du camping ici, pendant quelques années, et c’est ici qu’est né le concept sur papier si on veut. Huttopia, c’est plus important qu’on le pensait. Fondé à Lyon en 1999, Huttopia annonçait au printemps 2015 la création d’un réseau d’espaces de villégiature en Amérique du Nord, visant d’abord à implanter son offre au Québec, puis au Canada et aux États-Unis. En 2018, c’est  50 sites répartis à travers le monde, 35 en France, et ailleurs, la directrice me parlait de la Chine et du Maroc qui sont en marche.

Sutton, c’est plusieurs options,  au cœur d’un vaste boisé abritant 40 chalets, 40 tentes Canadienne, 20 tentes Trappeur, 20 tentes Bonaventure et 30 emplacements de camping (15 avec électricité et 15 rustiques). Je les ai tous visités. Les chalets peuvent recevoir 6 personnes, en fait plus, (9 selon les lits)  mais on limite à 6. Une piscine, un sentier d’hébertisme, un salon avec des livres et une télé, un dépanneur et des aires de restauration avec de la pizza au four à bois avec des vins, d’ici et d’ailleurs y sont également aménagées. J’y ai rencontré plusieurs familles reconstituées ou mono-parentales qui trouvent cela génial, les parents de fin de semaine, trouvent que les enfants de 7 ans et plus, sont bien occupés. Ils se font vite des amis, et tout est supervisé, comme disait un animateur ce n’est pas de la garderie, mais les parents ne sont pas obligés de demeurer avec les  enfants .

En 2007, ils étaient de retour au Québec pour un voyage avec leurs enfants, et pensent à ramener le concept ici. D’abord des centaines de tentes avec la SEPAQ, puis on cherche des lieux pour implanter le concept village. Sutton, est choisi,  avec un hôtel de montagne familial des années 60 sur le chemin du mont de ski, avec un immense terrain qui appartient au même propriétaire, et un autre site dans les Montagnes Blanches suivra. Plus de 10 millions de dollars plus tard, cela donne deux villages. Comme le dit la fondatrice dans un document qu’on a eu, c’est le meilleur des deux mondes, la nature, sans tracas.  Ouvert en 2015, le site d’Huttopia , aménagé en forêt sur les versants du mont Sutton, offre une expérience à la fois conviviale, intime et sécuritaire. L’acquisition puis la cure de rajeunissement de l’Hôtel Horizon en 2015 et les chalets permettent d’opérer durant la saison de ski. Pendant la belle saison, vous pouvez découvrir sur place, avec des dégustations les vignobles de la région , chacun est en vedette avec un fromage local le samedi, même le zoo de Granby vient faire un tour, avec des animaux comme dans l’émission des Poilus. Il ya  des forfaits et des parcours de découvertes, pour le plaisir des yeux et des papilles. Inauguré l’an dernier, le site Huttopia White Mountains, à la frontière du New Hampshire et du Maine, a connu un engouement rapide, entre autres en raison de son effet de dépaysement et des attraits emblématiques à proximité, comme le mont Washington et le vaste et majestueux lac Winnipesaukee, paradis des pêcheurs.

Le tout à partir de quelques dollars par nuit. Il y a des vidéos et beaucoup d’infos sur leur site, vous pouvez réserver sur le site. Faut faire vite, certaines dates sont complètes, et la directrice parlait de plusieurs centaines de personnes qui peuvent demeurer sur le site quand c’est complet, un petit village : https://canada-usa.huttopia.com/site/sutton/

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

DISCO FEST SHOW

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers