fbpx

Dernière manche pour ce 12 août

La journée j’achète un livre québécois arrive demain , le 12 .Nos comités de lecture on fait un marathon depuis une semaine pour vous offrir cette dernière manche de livres pour la journée. La logistique des livres et des livraisons est encore longue avec le télé -travail et le manque de personnel.

Le 1er,  ce sont les Insoumises. 4 femmes en 2022.

Un drame est évité de justesse à la maison de naissance Grande Ourse. Céleste, la sage-femme présente cette nuit-là, perd pied. Elle ne se doute pas que cet événement bouleversera non seulement sa vie, mais aussi celle de tous ceux qu’elle aime. Vous allez sans doute être jeté par terre par les prix si vous devez payer pour un accouchement et ses problèmes, nous avons vérifiés et les prix sont authentiques.

Dans ce roman naviguant entre présent et passé, le destin de trois sages-femmes et d’une Algérienne sans papiers s’entrelace en laissant une marque indélébile dans le parcours de chacune. Amel s’expatrie pour rejoindre son amoureux. Isabelle peine à quitter un mariage qui ne lui convient plus. Margot entame la plus grande bataille de sa vie. Et Céleste décide d’assumer pleinement son statut d’insoumise. De Montréal à Alger, les voix de ces femmes résonnent avec violence, tendresse et authenticité. Les femmes auront le courage de changer de vie. Une amie dans la quarantaine vient de faire ce choix elle aussi. Disons que selon notre comité mixte il leur en arrive bien des choses à nos 4 femmes, elle aurait pu en garder pour un prochain volume. Cela se lit vite.

Fanny Rainville, est comédienne, sans doute un livre de la pandémie, la photo vient du site de l’UDA. Vous pourrez la rencontrer demain en séance de signatures: https://www.facebook.com/events/librairie-moderne-livres/s%C3%A9ance-de-d%C3%A9dicaces-du-roman-les-insoumises-%C3%A0-la-librairie-moderne/1295014161294701/

Chez Libre Expression, Passez voir votre libraire : https://www.leslibraires.ca/

Elle nous présente son livre : https://www.youtube.com/watch?v=KFWU9nMynzc

Le 2e est  Sans Tabou volume 2. Vive la diversité: Un livre qui détonne selon une de notre comité.  En 2020, l’auteur a demandé des témoignages sur le sujet, le coming in, chez les ados. Ce  livre est son 2e sur le sujet.  En fait il est un des auteurs les plus prolifiques de la maison.

Pourtant, avant de pouvoir sortir du placard, on doit déjà y être entré, non? Pour annoncer au monde qui on est et qui on aime, on doit d’abord l’avoir réalisé. Certains ne savent pas et changent d’orientation et font des expériences si nous pouvons dire, surtout les ados.  Pour avoir travaillé 4 décennies avec des ados, nous en avons rencontré qui se cherchait.
Il y a autant de manières de prendre conscience de son orientation sexuelle qu’il existe de personnes homosexuelles ou bisexuelles. Ce livre contient le coming in de Zachary, Adriana, Jesse, Maxine et William, cinq adolescents complètement différents. Chacun leur tour, ils racontent leur histoire sans détour. Il faut les laisser vivre leurs vies.

 Disons que nous y perdons un peu notre latin avec l’expression 2SLGBTQIA+

Dans tous les livres, une section aide téléphonique et autres est à la fin, pour ceux qui veulent en parler. Samuel Champagne, aux éditions de Mortagne

Pour tous ses livres:https://editionsdemortagne.com/livres/sanstabou-tome-2/

Il y a de plus en plus de livres sur le sujet, celui-ci est pour les 12 ans et plus , passez voir le site des libraires: https://www.leslibraires.ca/categorie/lgbtq-453/

Le 3e: Peur Virale, arrive en librairies. Un livre inspiré par la pandémie. 

C’est la pandémie à partir de janvier 2020, avec des gens ici et ailleurs.

Janvier 2020. Pendant que les Durand, un charmant couple de retraités vivant à Paris, regardent le bulletin de nouvelles télévisées, Sofia Rojas, experte en cybercriminalité à la CIA, veille à protéger son pays d’adoption contre des attaques douteuses. De leur côté, les frères O’Brien travaillent dans le domaine hospitalier; l’un comme médecin en santé publique chez Santé Canada et l’autre en tant que chercheur sur les maladies auto-immunes dans une université chinoise. Alors que tous ces gens vaquent à leurs occupations quotidiennes, une menace invisible plane de façon insidieuse au-dessus de leur tête. Très vite, tous seront affectés par cet ennemi mortel qui se propagera à travers la planète. Ce nouveau virus, initialement détecté en Chine, bouleversera la vie de tout un chacun. Certains en seront les victimes impuissantes, tandis que d’autres seront appelés à trouver une solution pour sortir le monde de cette crise. Des découvertes réalisées de façon quasi simultanée par des équipes du Canada, de la Chine et des États-Unis permettront de faire la lumière sur les origines de cette pandémie. Se pourrait-il que celle-ci ne soit pas une simple zoonose transmise accidentellement à l’humain? Et s’il existait un lien entre elle, l’élection de Trump et l’invasion de l’Ukraine par la Russie? On ne sait jamais avec ces deux malades, le FBI en trouvera peut-être des preuves cette semaine. Les hommes font un peu peur.  Je l’ai lu en  trois temps.  Cela nous fait revivre le début de toute l’histoire.

Patrick Filion  , aux éditions La Plume d’Or

https://www.leslibraires.ca/livres/peur-virale-patrick-fillion-9782925178477.html

Le Festival le 14

 C’est le festival de la littérature jeunesse ce dimanche le 14, passez voir cela en famille:   https://www.fljmontreal.com/

 

 

Finalement avec ce qui se passe ce mois, ces livres sont percutants d’actualité.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

DISCO FEST SHOW

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers