fbpx

Des conseils pour transformer vos restes de table

Les Canadiens jettent 31 milliards de dollars d’aliments chaque année, alors que plus de 60 % des déchets alimentaires provenant des ménages peuvent être évités. Surtout avec la hausse des prix en alimentation, faut que cela change. Voici quelques conseils pour vous aider à réinventer vos restes et à créer de nouveaux plats.

Donnez une deuxième vie au pain. Si votre pain s’assèche, vous pouvez lui trouver un nouvel usage en le transformant en croûtons maison. Ou encore, faites-en de la chapelure pour le transformer en garniture croustillante ou en le mélangeant avec la viande pour faire des boulettes ou des burgers. Pour une option sucrée, utilisez votre pain rassis pour des poudings au pain et du pain doré, il absorbera toute la saveur sans devenir trop mou.

Cachez les légumes. Si vous faites partie des parents qui ont du mal à faire manger des légumes à leurs enfants, vous pouvez réduire les légumes cuits en purée et les ajouter à une sauce pour pâtes. Les enfants ne verront pas les légumes et ils se régaleront de la sauce. Si vous avez des légumes grillés de surplus à portée de main, réduisez-les en purée ou transformez-les en omelette ou même en frittata.

Le jeu de la patate chaude. Pour donner de la saveur à un déjeuner classique, utilisez les restes de purée de pommes de terre pour faire des crêpes et des gaufres. Vous pouvez aussi utiliser ceux de la purée de pommes de terre dans un pâté chinois ou un potage.

Faites le plein. Gardez les rebuts de légumes, incluant les pelures, les tiges et les feuilles, pour faire un bouillon de légumes. Les oignons, les carottes, les céleris et l’ail offrent une excellente base.  Vous pouvez ensuite ajouter d’autres rebuts de légumes au bouillon et à la base pour faire une bonne soupe. Récoltez et entreposez toute partie coupée de légumes dans un grand sac refermable et conservez-le au congélateur jusqu’à utilisation. Les os de poulet rôti peuvent aussi être utilisés pour du bouillon. Faites bouillir les os de poulet avec les rebuts de légumes pour en faire un bouillon simple qui peut être conservé au congélateur jusqu’à trois mois.

Avec un peu de créativité, vous pouvez réduire le gaspillage alimentaire et ajouter une touche de fraîcheur à vos restes. Pour d’autres idées de recettes, les diététistes de Provigo sont là pour vous aider. Pour prendre un rendez-vous virtuel ou par téléphone, rendez-vous sur le site provigo.ca/dietetistes.
Source : www.leditionnouvelles.com

Janvier-2022

Un sondage québécois  nous disait ce qui suit . Savez-vous le trio de ce que font les gens de 45 ans et plus en confinement ? Numéro 1, cuisiner,  les deux autres sont presque égaux lire et pratiquer une activité en plein air.

Les soupes-repas 

Quand on fait cuire des moules, une dinde, nous conservons les bouillons, les os de gibier, nous conservons et recyclons en soupe repas, bien des restes.  Nous avons au congélateur des os de gibier en sac.    

Mise à jour par André Maccabée et notre brigade de chefs.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers