fbpx

Vins en IP qui valent le détour  

Avec la politique de réduction de l’offre du monopole, l’offre sur les vins en importation privée va augmenter. Voici des choix du festival de Terrebonne  et un autre selon nos critères que vous savez  .

Le délai de livraison peut être court, une semaine si l’importateur les a en entrepôt , et la livraison peut avoir lieu chez vous pour deux caisses et plus. Certains en ont finalement en entrepôt même si tout est compliqué avec la pandémie et les coupures de personnel du monopole. Au festival des vins de Terrebonne nous avions 3 dégustateurs incognitos qui commandent des centaines de dollars de vins en IP chaque année qui dégustaient pour nous et dont nous avons les fiches de dégustations. Voici leurs choix et les miens sauf le dernier. Rouge et blanc, nous n’avons pas dégustés de mousseux ou de vins oranges en IP. Nous avons pris le temps de nous concerter autour de l’espace Loire avec de l’ombre et des parasols vu la canicule. Souvent je leur demandais de repasser déguster des vins que j’avais repéré.

La Loire pour débuter en blanc 

J’ai retrouvé avec plaisir mon collègue Mario Néron dont je n’avais plus de nouvelles depuis la pandémie, un bogue informatique lui avait fait perdre nos données. Il a beaucoup de vins en IP pour vous. Nous aurions voulu en déguster plus, on lui en demandera sans doute. Voici un de ses vins pour l’été. Il a été dégusté deux fois par nous. Nous avons dégusté 5 vins de cépage chardonnay sur place. Le Poiron Dabin Bio sort le premier il a une belle histoire ce vignoble. Une robe jaune soleil éclatante, un nez complexe, intense, fleurs , fruits à chair blanche. Une bouche tendre, enveloppante, un peu de minéral raffiné a écrit un de nos dégustateurs. C’est écrit, monsieur. Le tout bien soutenu en bouche et la finale est longue, en caisses de 12, 24,55$ . Il faut contacter Mario qui a refait son site pendant la pandémie : https://importationvineron.ca/accueil

Pour tout savoir sur ce vignoble historique : http://www.poiron-dabin.com/fr/actualites/

En Rouge , un québécois canadien ?

Le Domaine Queylus est toute une association finalement québécoise avec Champlain Charest dans la région de Niagara. J’avais rencontré Gilles au début de leur aventure, Gilles Chevalier, avec un groupe d’investisseurs enthousiastes du Québec, a débuté en 2010 avec leur premier millésime et ensuite il y a eu un établissement vinicole et la salle de dégustation en 2014. Au monopole il y a leur excellent pinot noir. https://www.saq.com/fr/13276137.

En IP il y a tous leurs vins, celui dégusté était leur cabernet franc Tradition 2019 assemblage de cabernet franc 93% et le reste en merlot. Un peu la recette de plusieurs grands vins de la région de Bordeaux. Le meilleur des deux cépages une robe rubis moyen , un bouquet intense étagé du fruit mûr, un peu de boisé et café, sans doute la barrique il a fait 16 à 18 mois de barriques neuves à 40%.  Les tannins sont encore présents, il a été ouvert il y a un bout de temps pour mieux le découvrir. La finale est musculeuse et selon nous il peut faire du temps au cellier. Moins de 35$ il faut rejoindre l’équipe de Marchands des Amériques pour en commander. https://www.marchandsdesameriques.com/

Un rosé 2021 d’une ancienne maison italienne  

La maison a plusieurs siècles, elle date du XVIIe (1665) siècle avec toute une histoire. Le Five Roses Leone de Castris  de la région des Pouilles, c’est un assemblage de cépages neogroamaro 90% le reste en malvasia Nera di Lecce . 1er rosé commercialisé du pays, il fait fureur depuis des décennies. La robe est rouge saumonée, le nez exubérant, complexe, fruits rouges,  bleuets, on a lu melon c’est écrit . La bouche fruitée et élégante ,bien texturée avec une trame d’acidité reprend le tout avec une belle vivacité . Le vin servi au seau à glace était parfait pour notre risotto aux fruits de mer sur le patio. Il nous rappelle un peu certains grands rosés de la région de Bandol qui sont facilement 10$ de plus. Un des grands rosés dégustés cette année par notre équipe. Le prix est de 24,80 $/bout., offert en caisses de 6 pour 148,80 $. Pour en savoir plus sur la maison : https://www.leonedecastris.com/en/-Vous pouvez aussi y séjourner.

Détails sur le produit :https://agilewines.ca/fr/vins-italie/vin-rose/les-pouilles/five-Roses

Pour commander la boutique en ligne de l’agence Agile : https://agilewines.ca/fr/boutique-importations-privees/five-roses-par-leone-de-castris

 

Les vins de la vallée de l’Okanagan

Il y a eu encore des feux, plus de 200 sapeurs mobilisés récemment, autour du lac . Nous en reparlerons sous peu, autant pour les vins en IP que ceux sur les tablettes de la SAQ. Les gens sont en congé encore.

Manque de personnel dans les agences 

Cela ne va pas bien, une agence nous dit n’avoir personne à Montréal pour nous répondre avant la fin de septembre. Pas facile d’avoir du personnel dans tout cette année.     

Si vous voulez visiter tous ces vignobles, écrivez -nous nous avons les meilleurs prix depuis 4 décennies.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

DISCO FEST SHOW

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers