fbpx

Destins tragiques à travers les siècles

 Le destin pour nous est l’ensemble de notre vie, ce que nous pouvons en faire. Le fait de mener une bonne vie pour soi et les autres dans l’amour avec un grand A des autres et de tout, la nature et les êtres. Parfois il y a des drames qui peuvent être évités comme dans le premier livre, le ninja ne tue pas pour tuer, et parfois cela n’est pas possible. Barack Obama nous disait que nous pouvons changer notre destin. Voici un trio de destins lus pour vous.

Le 1er Shinobi est le 3e de la saga du ninja au XIe siècle au Japon . Des menaces planent encore sur Iga. En mission d’infiltration à Heian, Fujiwara no Chikada endosse sa nouvelle identité, Gamon Doshi, pour recueillir des informations secrètes afin de contrecarrer les plans du commandant Ki No Tomo-o.  Avec ses shinobi et ses bushi, à qui il enseigne différentes stratégies militaires et martiales,Gamon Doshi affronte les troupes de l’empereur dans des  batailles impitoyables.

Malgré les trahisons, les nombreux obstacles et un amour impossible qui l’enflamme, le valeureux guerrier est plus déterminé que jamais à faire triompher la justice et la liberté. Le dernier tome de cette magistrale saga historique nous plonge dans la vie mouvementée des Ninjas où bravoure et loyauté se font l’écho d’une écriture fine et précise pour dépeindre une figure emblématique de la culture japonaise, celui qui a ouvert la première école ninja, l’Iga Ryu. C’est plein de valeurs , la violence n’est pas toujours la solution, un enseignement que les ados de 2022 devraient lire selon nous.

15 ans et plus aux éditions Fides, plus de 320 pages de sagesse ancestrale si on veut. Francine Tremblay signe avec la série , une belle incursion dans le temps : https://www.leslibraires.ca/livres/shinobi-t-3-le-destin-du-francine-tremblay-9782762145489.html

Le 2e Contes d’Acadie  vient des Maritimes  , les récits en proviennent 

En 1963, l’archiviste Ronald Labelle  trouve un curieux manuscrit dans le grenier du presbytère de l’église Saint-Thomas à Memramcook, au Nouveau-Brunswick. Les 219 feuillets, écrits à la main, non datés et non signés, comprennent 5 contes inspirés du folklore acadien. Ronald Labelle a retracé l’origine de cette oeuvre, longtemps considérée anonyme, pour l’attribuer à la main de Thomas LeBlanc, journaliste bien connu du journal La Voix d’Évangéline. Le parcours singulier du journaliste et folkloriste Thomas LeBlanc est présenté en détail dans la première partie de l’ouvrage. On y apprend qu’après son décès tragique  en 1943, son impressionnante collecte de chansons traditionnelles avait été bien conservée, alors que le manuscrit des Contes d’Acadie était inconnu. Il es décédé en buvant de l’alcool frelaté, ce qui semblait courant pour l’époque. L’identification de l’oeuvre et sa réception par le public forment la seconde partie de l’ouvrage. Les cinq textes qui composent le recueil sont présentés et situés dans leur contexte historique et culturel, permettant ainsi aux lecteurs d’en apprécier la portée. Des récits intéressants avec leurs origines. Chez Septentrion .

Thomas LeBlanc et Ronald Labelle. https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/contes-d-acadie

Le 3e: Pire que l’éternité est un polar politique d’une journaliste retraitée. Est-ce possible de faire pire que l’éternité comme sentence ?  Il y a un peu d’elle dans ce livre, avec une intrigue bien ficelée.  Elle nous en dit que c’est une biographie polar sur 3 décennies, des faits et de la fiction.  Cela débute avec fracas , devant la paisible église de La Visitation-de-Yamaska, la voiture d’un sulfureux député du Parti progressiste explose.  Il avait été accusé d’agressions sexuelles et n’avait plus d’avenir politique.  Disons que si cela arrivait, plusieurs politiciens seraient sans doute en danger de mort.  Aurait-on affaire à une impitoyable vendetta ?  Cela sort tout juste après les élections en plus . Pour élucider ce meurtre, la journaliste Gabrielle Maters collabore avec André Portefiori, l’enquêteur au dossier. Celle qui façonne l’actualité à la barre de l’émission Complément d’enquête remonte la piste, dévoilant au passage et pour notre plus grand plaisir les hauts faits de sa carrière, les pires scandales des dernières années et le tumulte de sa vie intime. Heureusement nos politiciens ont une vie plus tranquille. Elle était en tournée médias pour son livre depuis une semaine, nous manquons de temps pour la rencontrer. Ce livre a occupé les récentes journées pluvieuses. Nous ne vous en dirons pas plus, sinon que c’est un de nos coups de coeur québécois de l’automne. Cela ferait tout un film ce qui arrivera sans doute.

Un livre  de Jocelyne Cazin. Elle a sans doute fignolée tout cela pendant la pandémie, chez Flammarion Québec https://www.leslibraires.ca/livres/pire-que-l-eternite-jocelyne-cazin-9782898110597.html

Collaboration spéciale: Amélie Lacroix -Maccabée 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers