fbpx

Deuil animalier

Deuil animalier aide les gens à passer au travers le deuil de leur animal.

Ma fille a perdu son chat qui était un compagnon inestimable. L’attendant après le travail, dormant avec elle, lui ronronnant aux oreilles lorsqu’elle avait besoin de réconfort, et voilà qu’un soir elle le retrouve écrasé dans la rue. Sa mort fut un choc dont elle se remet difficilement tout comme si c’était un humain. Je lui ai offert le livre Deuil Animalier qui l’a réconforté avec tous les témoignages et précieux conseils qu’on y retrouve.

Il n’est pas rare de partager dix, quinze et même vingt années avec un chat ou un chien faisant en sorte que le lien qui nous unit devient très fort. Perdre cet animal, ou même penser que cela arrivera un jour, nous plonge alors dans de vives émotions. Les personnes endeuillées se posent souvent de multiples questions face à leurs réactions au moment du décès. Et l’entourage n’apporte pas toujours le soutien nécessaire avec des commentaires comme : « Ce n’était qu’un chien », « Va en acheter un autre », « Je ne comprends pas que tu aies autant de peine ».

Si nous n’exprimons pas la peine, la colère, la culpabilité et la tristesse, le deuil sera prolongé. Pour mieux traverser un deuil animalier, il faut le vivre et l’accepter, en passant par toutes les phases pour accéder à la sérénité. L’auteur France Carlos traite de sujets comme l’euthanasie, la culpabilité, après le décès, la crémation, le rituel de séparation, se donner du temps et de doux souvenirs ainsi que bien d’autres thèmes aussi réconfortant.

À PROPOS DE FRANCE CARLOS
France Carlos
est diplômée du Centre de Relation d’Aide de -Montréal. Elle anime des conférences et des ateliers dans les -cliniques et hôpitaux vétérinaires et donne des formations -continues à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe. Depuis 2006, les personnes endeuillées viennent la consulter afin de mieux vivre le départ de leur animal de compagnie. Créatrice de l’expression « deuil animalier », France Carlos est devenue la référence en ce domaine.
219 pages chez www.broquet.qc.ca

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers