fbpx

Notre Devoir de Transmission et 2023

Un directeur d’agence nous demandait fin 2022 , pourquoi nous continuons d’écrire sur les vins et le reste? Vous le savez plus de 50% de notre équipe sont des professeurs retraités. Quelle est la première motivation d’un prof? La transmission et le partage . C’est ce qui nous motive depuis 4 décennies.

Un autre agent nous disait que les supposés influenceurs demandent des frais pour parler d’un produit qu’ils ne dégustent parfois même pas. Faut dire qu’ils n’ont la plupart du temps aucune expertise, ils ne font que copier la fiche et mettre la photo avec eux. Autant faire le tout avec un robot. Heureusement ce genre de pratique est de moins en moins populaire, un de nos correspondants européens nous disait que pour les vins en Europe on est revenus avec les journalistes sommeliers. Les influenceurs de médias sociaux sont en chute partout.

Visite à la SAQ dépôt de Mirabel-Blainville : 2 choix   

En ce début d’année, c”est le temps du magasin dépôt. En blanc, l’aubaine est ce vin , Terre Siciliane, le Terrecorta 2021 , un vin exclusif dépôt. Un assemblage presque en parts égales du cataratto le cépage blanc phare de la région, et le reste en pinot grigio . Cela vient de la maison Orestiadi. Je résume le comité mixte, des notes de fruits tropicaux, melon, fruits blancs, citron, limes , un vin frais et affirmé , hautement recommandable, qui a tout pour vous plaire. Il est dans les 10 magasins, il y  en a plus de 500 bouteilles à celui de Blainville. https://www.saq.com/fr/12699103- Notre équipe a presque de la famille en Sicile , écrivez-nous pour découvrir la région .

En rouge, l’aubaine est le Cosecheros y Criadores Casa Solar Vino de la Tierra de Castilla, au litre du Plateau espagnol  (Meseta). Un 100% tempranillo, des arômes complexes selon nos dégustations en comité mixte. Fruits, fleurs, un peu d’épices douces je résume les fiches, généreux , avec un mariage pour bien des mets. Pour le prix de 9.50$ environ pour le 750 ml, si vous en achetez 12,  toute une aubaine . Aucun problème, il est reste 795 bouteilles à Blainville, https://www.saq.com/fr/11613671

Le vin en 2023

Avant la pandémie, environ 2,000 personnes travaillaient pour les agences de vins québécoises dont le rôle est souvent méconnu du commun des mortels. Ils sont le lien entre le producteur et le monopole. L’automne dernier nous vous parlions d’un livre chez Marabout sur le vin, super facile, qui nous disait que tous les jours , 600 nouveaux vins arrivent pour le commerce. Notre monopole en profite, ces nouveaux vins doivent débourser des milliers de dollars en publicité pour trouver une place sur leurs tablettes. Les agences qui veulent les vendre ici, doivent promettre bien de l’argent . En  passant les agences font environ 15% de commissions sur les ventes selon plusieurs sources . Leur regroupement A3 Québec regroupe 70 agences. Pour relire la chronique sur le livre : https://www.citeboomers.com/le-vin-super-facile/

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers