fbpx

Dieu du Ciel

La Brasserie Dieu du Ciel : Depuis la fin des années 80, la brasserie Dieu du Ciel fait tranquillement son chemin au Québec.  Il y a quelques années, nous avons rencontré une partie de leur équipe dans un événement  dans les Laurentides. Nous en avions parlés dans l’ancienne version du magazine.  Un autre événement a fait qu’on a rencontré leur âme dirigeante,  cela nous permet de vous en reparler. Leur histoire mériterait presque un livre, car le trio fondateur  s’étaient connus à l’Institut Armand Frappier, ils étudiaient en micro-biologie, élémentaire n’est-ce pas?  On débute modestement, avec deux brassins de 20 litres.  On pensait que tout avait débuté à St-Jérôme mais non, cela a débuté dans un ancien resto russe, depuis on brasse fort, avec plus d’une vingtaine de produits réguliers, en vente partout, et des brassins de saisons. Selon notre club, Dieu du Ciel fait partie  des micro-brasseries majeures du Québec, avec Boréale et d’autres.  Une de leurs bières populaires est le Péché Mortel,  attention c’est du sérieux, 9,5% d’alcool, nous l’avons dégustés plusieurs fois. Leurs bouteilles sont souvent des œuvres d’art, en fait c’est un artiste  Yannick qui les illustre depuis le début.  2006, changement de garde dans l’administration, arrive Luc Boivin, qui par hasard a fait ses classes chez Brasseurs du Nord (Boréale) et Isabelle Charbonneau. Isabelle en est désormais l’âme dirigeante.  St-Jérôme devient le site de la nouvelle brasserie, et 2008 verra la distribution un peu partout.  Voila quelques lignes que notre équipe a retenue de leur site. Animée par la liberté, Dieu du Ciel! est à son meilleur lorsqu’elle ose et innove. Intégrité : Malgré les années qui passent et le succès qui est au rendez-vous, nous souhaitons rester intègres, c’est-à-dire fidèles à nos idées et convictions initiales, qui incluent, entre autres, de privilégier avant tout la qualité dans l’ensemble de ce que nous faisons, de gérer notre entreprise de façon honnête, de ne pas succomber aux pires pratiques de notre industrie, et de traiter le plus équitablement possible nos employés et nos clients. Raffinement : Par son questionnement constant et sa volonté de dépassement, Dieu du Ciel! vise l’excellence de ses bières,  de ses services et de ses relations Collaboration : Moyen d’apprentissage et de création, Dieu du Ciel! souhaite valoriser la collaboration parce qu’elle permet l’échange d’idées, renforce les liens d’appartenance, implique les gens et génère des relations plus vivantes. Ce sont des valeurs que les Disciples partagent depuis 2000, fondation du club gastronomique et viticole.  Depuis 2015, on parle de 15,000 hectolitres de bières et ills ont des bières un peu partout dans le monde.

Nous avions 6 produits,  sur la carte de notre 3e dégustation annuelle en Ponton avec la capitaine Gaétan et notre expert bières Bruno, 4h30 de discussions animées avec le lunch sur deux lacs des Hautes Laurentides, un cadre enchanteur pour déguster. Nous en dégusterons de nouveau dans les Cantons de l’est, Magog et Mégantic les  11 et du 12 août  prochain. Une de nos adjointes et chef en résidence, voulait de la Moralité, (photo d’ouverture) , l’Oeil de Dieu vous observe, c’est une IPA américaine, qui date de 2014 et on avait de la Rosée d’hibiscus:  Blanche aux fleurs d’hibiscus qui titre  5.9% d’alcool, le style préféré de notre collaboratrice Blandine. Une bière féminine et exotique qu’on  peaufine depuis 2006.Une bière blanche envoutante, bien fruitée, avec une  touche florale,  un parfum qui nous fait rêver. Cette bière a gagné une médaille d’or (5ème place sur 10 médailles d’or) lors du concours avec jury “MBière” du Mondial de la bière de Montréal de 2007, et une médaille d’argent lors du concours “prix du grand public” du Mondial de la bière de Montréal de 2008 .

Le verdict, une répartition des bières moitié-moitié, est ce voulu? Toujours est-il qu’on a trouvé la bière excellente, mais pour les dames. En fait les trois premières sont pour les dames selon nous, comme disait une ancienne publicité, assez fort pour lui, mais conçu pour elle. … On a donc les 3 bières féminines en premier. 

J’ai un peu triché, cette bière me rappelle un de nos pays favoris, le Costa Rica, c’est la Tamarindo, j’ose croire selon l’étiquette de les gens de la brasserie, connaissent cette plage bien populaire pour le surf . Une bière Momentum du mois d’août depuis 2015.  Je l’ai donc dégusté , tout seul sur le patio, au retour de Magog avec 3 épis de mais. Le Tamarin est une plante et le nom que l’on donne à plusieurs petits singes. Une bière d’été, parfaite pour le retour du golf ou le 19e trou. En fait, c’est une Gose à la pâte de tamarin, celle de la plante, pas celle du singe. 4,9% d’alcool, c’était la plus légère de notre arrivage. Une belle petite blonde joyeuse , qui sent le sud, un vent frais et salé du large, agrumes, acidulé, une touche minérale et une belle longueur en bouche . J’ai bien hâte que mon comité la déguste. Le comité n’a pas fait l’unanimité autour de cette bière, selon le capitaine, c’est une bière féminine.Faudra voir avec les dames, tout comme la prochaine que nous avons dégustés.

La Solstice d’été aux framboises : Le goût surette dominant de la Solstice d’été est obtenu naturellement en laissant surir le moût non bouilli durant quelques jours. Le tout est complété par l’ajout durant la fermentation d’une quantité phénoménale de fruits entiers. Une bière rouge, avec une belle mousse, selon notre comté masculin, pour les dames.  Cependant on la trouve très rafraîchissante  avec un bel équilibre, une bonne acidité et du fruit, très fruitée. Une bière de dessert ? On ne peut pas dire, peu d’amertume  5,9 d’alcool, disponible de mai à août

On adore le cépage pinot noir, alors cette bière nous convient parfaitement ,même si le nom nous fait un peu peur.  A  mi-chemin entre les traditions brassicoles belges et britanniques, la Dernière Volonté Brett   présente un nez complexe de fleurs et de malt, soutenu par des arômes fruités et un fort bouquet de houblons. En bouche, elle est épicée et laisse deviner une discrète touche d’alcool. Le vieillissement en barrique lui apporte une touche tannique, boisée et vineuse. La préféré de notre comité, on en a tous repris, en fait il ne reste rien des échantillons, on en même manqués.Notre dernière volonté, aurait été de mourir en la dégustant sur le lac.  7% d’alcool qui se fait selon nous bien discrète.

La Moralité : Une IPA , on pourrait être l’escouade de la moralité, au sens large, disons. On dit que , cette bière est brassée avec une quantité immorale de houblon provenant d’un savant mélange de Simcoe, Citra et Centennial. Disons que notre comité masculin, l’a bien aimé, mais on connaît des femmes sans doute de moralité légère qui l’aiment aussi ? Bonne comme c’est pas permis a dit un de nos directeurs. C’est cette même mousse qui laissera sur son passage une très légère dentelle. Un visuel typique d’une bière de style India Pale Ale.Les arômes sont dominés par les agrumes telles tangerine et orange. Le malt, sous forme de caramel, est plus discret tandis que le pin apparaît sans avertissement. Un bouquet qui me laisse espérer de bons moments. Bière corsée, elle affiche un bon niveau de carbonatation. Elle est  un peu amère, un peu de sucre résiduel. Notre expert Bruno  adore l’étiquette, on dégustait sous l’œil divin. Une texture qui remplit la bouche sur les fruits tropicaux avec une certaine amertume . Une belle découverte, une collaboration avec John Kimmich de la brasserie « The Alchemist » du Vermont. 6,9% d’alcool une des fortes de la dégustation.

Jean a pris plusieurs photos, nous vous les ajouterons au besoin, nous vous reviendrons si on a d’autres commentaires pertinents lors des prochaines dégustations. En attendant, vous pouvez passer voir leur site. Vous pourrez y voir leur bières du jour, dans les deux pubs, et bien  des  détails sur eux. http://dieuduciel.com/

Avec les Disciples de Dyonisos . Le capitaine, Gaétan, notre expert en bières Bruno, et notre photographe de la croisière Jean.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

EXPO MANGER SANTÉ

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers