fbpx

Dix aliments bonheur pour contrer les blues de l’hiver et une recette réconfortante

bonheur

Avec les journées plus courtes de l’hiver, le froid et les blues par manque de soleil…il se peut qu’on se sente fatigué ou qu’on ait le moral à plat. Alors comment retrouver notre énergie et un sentiment de bonheur ? Voici 10 aliments qui vous aideront à passer au travers ainsi qu’une recette facile pour vous réconforter.

Les neurotransmetteurs sont des messagers produits par les cellules du cerveau.  Deux d’entre eux sont responsables de l’humeur :  la sérotonine et la dopamine.

LA SÉROTONINE
La sérotonine est appelée l’hormone du bonheur.  Elle joue un rôle primordial dans le sentiment de béatitude.  Elle favorise la bonne humeur, le calme, elle réduit les tensions et l’agressivité. Elle est impliquée dans la normalisation de l’appétit.  Elle est un précurseur de la mélatonine, par conséquent favorise le sommeil.

LA DOPAMINE
La dopamine est le centre de la récompense, pour cette raison on la surnomme l’hormone du plaisir. C’est elle qui nous donne la volonté d’agir, d’entreprendre.  Elle nous garde alerte et vif d’esprit. La dopamine joue un rôle dans le comportement, la mémoire, les fonctions motrices et la mémoire. Elle possède aussi des propriétés cardioprotectrices.

LES HORMONES BONHEUR ÇA SE MANGE
Nos aliments servent à nourrir nos cellules.  Le premier organe à être nourrit est le cerveau. En fait 1/3 de ce que nous mangeons est utilisé pour nourrir le cerveau.

10 ALIMENTS BONHEUR
Ceux-ci contiennent des nutriments que le corps a besoin pour fabriquer la sérotonine et/ou la dopamine.

  • Avocat
  • Épinard cru
  • Les graines de citrouille
  • Les graines tournesol
  • Les noix de Grenoble
  • Les noix de Brésil
  • Les œufs
  • Le chocolat noir 80% et plus
  • La betterave
  • La patate douce

10 ASTUCES SUPPLÉMENTAIRES POUR UNE BONNE HUMEUR
1.  Boire de l’eau
 : Le corps est composé de 70% d’eau et le cerveau 90%.  On dit qu’on devrait consommer la moitié de notre poids en onces    d’eau.  Exemple : si je pèse 150lbs divisé par 2 = 75 onces d’eau.
2-Faire de l’exercice:  Le corps est fait pour bouger.  L’exercice stimule des endorphines, autre hormone de la bonne humeur.  L’exercice améliore la circulation et l’oxygénation. Elle aide à maintenir un taux de sucre sanguin stable.  Qui dit sucre sanguin stable, dit appétit et émotion stable.
3-La vitamine D:  C’est la vitamine soleil. L’action des rayons de soleil sur la peau humaine se transforme en vitamine D.  Le soleil se faisant rare en hiver, il est alors souhaitable de favoriser une consommation régulière.  La carence en vitamine D, nous affecte tant sur le plan physique qu’émotionnel.  De plus en plus d’études suggèrent une corrélation entre la dépression et le taux de vitamine D dans le sang. De multiples bienfaits entourent la consommation du supplément de vitamine D. Les effets portent sur la santé des poumons, la santé cardiovasculaire, la santé des os, des articulations,  la santé mentale, les troubles de l’humeur et la dépression saisonnière.
4-Les omégas 3:  Le cerveau est aussi composé de bons gras.  En fait la moitié des gras qu’il contient provient de du poisson comme la truite, le saumon, le maquereau et les sardines.  Les omégas 3 , sont vitaux au développement du cerveau chez le foetus ainsi qu’à son bon fonctionnement chez l’adulte. Ils sont aussi nécessaires à la vision (bénéfique pour la rétine), au bon fonctionnement des glandes surrénales (les chocs absorbeurs du stress) et à la formation de spermatozoïdes, dans certains cas de stérilité et pour prévenir les fausses couches. Ils aident à soulager certains dérèglements glandulaires, certains troubles de comportement (schizophrénie, hyperactivité, dépression, maniaco dépression, etc.) et certaines dépendances, notamment à l’alcool ou aux drogues.
5-La vitamine B complexe:  Les vitamines du groupe B, nourrissent les nerfs et le système nerveux. Certaines des vitamines du groupe B sont nécessaires à la formation des neurotransmetteurs.  Les vitamines B aide le système digestif à convertir les glucides (fruits, légumes, riz, etc), en glucose et à les rendre utilisables par les cellules. Rappelons-nous que les cellules utilisent le glucose comme carburant et que c’est l’aliment principal du cerveau.
6-Les probiotiques :  90% de la sérotonine utilisée par le cerveau est fabriquée et absorbée au niveau de l’intestin.
7-Le fer organique:  la carence en fer peut causer de la fatigue et nous faire sentir déprimé.
8-Le magnésium:  Le magnésium est le minéral anti stress par excellence. Il calme la nervosité, favorise le sommeil et l’humeur.  Le corps utilise entre autres le magnésium pour fabriquer les hormones bonheur.  Une carence en magnésium est associée à toutes sortes de malaises reliés au stress tel la nervosité, la fatigue,  les tensions et douleurs musculaires incluant les migraines, la dépression et un sommeil non optimal.
9-Avoir des buts et des projets. Stimuler sa créativité est un bon moyen de garder notre cerveau alerte et notre ton émotionnel élevé.
10Le 5 htp: De son véritable nom, hydroxytryptophane, qui est un précurseur naturel de la sérotonine. Il aide à dormir, contrôle de l’appétit et de l’humeur.

Un sommeil réparateur est de toute première importance pour avoir une bonne humeur.  C’est la nuit que le corps se rééquilibre.  Si vous dormez mal, il se peut que ce soit à cause d’une insuffisance de sérotonine.  Donc les suggestions proposées dans cet article peuvent aider à avoir un meilleur sommeil.  Il est fortement conseillé de dormir entre 7 et 8 heures par nuit.

LES ALIMENTS MAUVAISE HUMEUR
Contrairement aux aliments bonheur, certains aliments siphonnent notre énergie, nous dérobent de nos vitamines et /ou de nos minéraux et influencent négativement notre humeur en déséquilibrant notre sucre sanguin.  Ils privent aussi le cerveau d’oxygène vital à son bon fonctionnement. Ces aliments sont :
-Les produits transformés contenant du gras de mauvaise qualité, tel que l’huile de palme,  du sucre blanc, ou pire du glucose-fructose etc.
-L’alcool peut nous donner un bon feeling sur le coup mais quand le rush est passé nous laisse déprimé ou fatigué.  L’alcool a le même effet sur le sucre sanguin que le sucre.

RECETTE : SOUPE RÉCONFORTANTE DE PATATE DOUCE AU LAIT DE COCO
1 c. à table d’huile d’olive ou de coco
3 patates doucessoupe
1 tasse de lait de coco
1 tasse de bouillon de poulet ou de légumes
1 oignon jaune
2 gousses d’ail
Le zeste d’un citron
1 c. à thé de curcurma
1 c. à thé de gingembre
1 c. à thé poudre de cari
1/2 cuillère à thé de sel
Pacanes ou noix de Grenoble hachées

-Éplucher et couper les patates douces en cubes, hacher l’oignon et l’ail.
-Faire chauffer l’huile d’olive dans un grand chaudron, faire revenir les patates douces, l’oignon et l’ail pendant 10 minutes.
Ajouter le zeste de citron, le curcuma, le gingembre, le cari ,  le bouillon , le lait de coco et le sel   Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 15 minutes.
-Peut se manger tel quel ou passer au Mélangeur pour faire un comme un potage.
-Ajouter des noix hachées ( facultatif)

Par Joelle Jay n.d.
514-522-5226 /joellejaynd@gmail.com
Pour voir son livre : Votre santé d’abord CLIQUEZ ICI

 

 

 

 

 

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers