fbpx

Domaine St -Jacques

Logo_domaine-st-jacquesAu sud du Québec, entre la rivière Richelieu, le lac Champlain et le fleuve St-Laurent, le Domaine St-Jacques profite de quelques précieuses semaines de chaleur additionnelles pour gorger ses raisins de sucre. Voila ce qu’en dit le vigneron. En terme d’unités thermiques saisonnières, leur vignoble se compare à certaines régions viticoles comme la Bourgogne et la Nouvelle-Zélande qui élaborent de magnifiques produits. Ajoutez à cela un travail presque maniaque sur la vigne pour lui donner toutes les chances d’atteindre son plein potentiel et un immense plaisir à élaborer des assemblages qui mettent en valeur ce que leurs différents cépages révèlent chaque année. Soutenus par une volonté tenace et, avec un peu de chance,  ils ont gagnés leur pari de produire un vin généreux, à Saint-Jacques-le-Mineur. Voila ce que dit le texte d’introduction de ce domaine, qui est dans notre palmarès des 10 meilleurs du Québec depuis 5 années. Je côtoie le propriétaire depuis plus d’une décennie. C’est un collègue, Monsieur Théberge ,ancien chroniqueur à St-Jean qui m’avait dit au début du millénaire de suivre ce vignoble qui était dans sa région. Depuis la dernière décennie, la Montérégie se démarque, avec ses vins, et le vignoble du Domaine St-Jacques est dans le peloton de tête. On admire la régularité et la qualité de ses vins.

 Nicole Du Temple et Yvan Quirion ont acquis la propriété en 2005, attirés par le Vignoble en place, et concrétisaient ainsi cette belle passion pour le vin depuis plusieurs années, en y impliquant leurs 3 enfants : Laurie, Jérémy, en passant Jérémy c’est Jay du Temple, il est parfois au vignoble quand il n’est pas sur le petit écran, vous l’avez sans doute vu avec Michel Barette .La photo de la belle famille est en bas de la chronique.

Le domaine couvre près de 30 hectares, dont 5 ont été plantés de 6 cépages en 1999 et 2000. En 2006, le vidal a été ajouté aux autres cépages , en 2009, la surface cultivée a été augmentée de 8 hectares en ajoutant du pinot noir, pinot gris, riesling, chardonnay, gewurztraminer, seyval et certains des cépages existants. Sa fille a acheté du terrain pour en planter plus.  

Ces cépages sont le lucy-kuhlmann, maréchal-foch, baco noir, vidal et seyval. Le Chai a été construit à l’été 2007 en y incorporant les équipements et infrastructures de vinification modernes et avancées. Tous ses vins sont excellents,  son rouge, son blanc, ses réserves  et ses vins de glace sont parmi les meilleurs au Québec, d’ailleurs c’est moi qui lui ai fait remarquer lors d’une dégustation en juillet 2010, que son rouge de glace, un vin rare au Québec  et même dans le monde avait des flaveurs de rhubarbe. On pense que ses vins sont parmi les meilleurs rapports qualité-prix du pays.

 

Nous sommes passés le voir, 2-3 fois Raji . Cette année 2022, pour acheter millésime 2021, faudra faire vite, il ne fournit plus à la demande. Quelques boutiques auront ses vins et un peu au monopole. . Il manque souvent de vins, et ne peut fournir la demande.  Sa fille était venu en 2019 nous remettre dans un véhicule identifié au vignoble, des vins  cette année nous avons longuement conversé avec Yvan et n’aura même pas assez de vins pour la boutique du vignoble. Une entreprise québécoise voulait tout lui acheter. 

 

Prenez une chance contactez -les vite:

http://www.domainest-jacques.com/vignoble.php

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers