fbpx

Douze guitares à Paris avec Forestare

Cela nous est arrivé une fois d’être à Paris lors de leur fête nationale, cette année on écoute ce cd, c’est un peu compliqué avec la Covid et le reste. Le groupe de 12 guitares Forestare traverse deux décennies cette année. Voici ce que dit leur site: L’un des groupes les plus originaux sur la scène musicale canadienne, l’ensemble de guitares Forestare revient avec Douze guitares à Paris, un hommage à la musique française aussi unique que la vision de cet ensemble qui repousse sans cesse ses limites. Des œuvres des maîtres impressionnistes Claude Debussy et Maurice Ravel partagent le programme avec des compositions des guitaristes contemporains Roland Dyens et Arnaud Dumond.

Debussy et Ravel ont introduit de nombreux éléments compositionnels encore utilisés par les compositeurs de guitares aujourd’hui : les timbres, les textures et les gammes de tons entiers sont en parfaite adéquation avec les qualités poétiques de l’instrument. Sur cet album, nous entendons deux des œuvres les plus connues de l’impressionnisme français, la Suite bergamasque de Debussy et Ma mère l’Oye de Ravel, dans des arrangements pour ensemble de guitares.

Le guitariste français Roland Dyens était parmi les compositeurs les plus doués de sa génération. Son œuvre Hamsa pour orchestre de guitares est considérée comme l’une des pierres angulaires du répertoire de ce type d’ensemble. Pour compléter le programme, deux œuvres d’Arnaud Dumond : Lumières sur le Saint-Laurent, une longue fresque progressive pour guitare électrique solo et ensemble de guitares classiques inspirée de la musique de Pink Floyd, et Allegro barbaro. Composée pour 10 guitares, une contrebasse et deux solistes, cette œuvre virtuose, énergique et stylée complète l’album. Disons que c’est carrément notre coup de coeur du cd.

Que dire de plus ? Disons que c’est de la musique pour écouter sur le bord du lac avec un lecteur de CD de type walk man. Et oui nous en avons encore deux , de cette invention qui doit se poser sur une table et que nous écoutons avec des mini haut parleurs pour ne pas nuire à nos oreilles. Ils en vendent encore en passant.  Et cela s’écoute fort bien dans nos hamacs pour la sieste sur le patio.  Sinon pour travailler dans nos bureaux, c’est aussi parfait.  

Passez lire le cahier sur le site, il est fort bien fait,  22 pages bilingues, qui expliquent tout. Le tout sur Atma pour toutes les versions. .

https://atmaclassique.com/produit/douze-guitares-a-paris/

Collaboration spéciale: Jean-Robert Dupont 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day