fbpx

Du sport à la québécoise

2 livres sur deux sports viennent d’arriver écrits par des gens d’ici, un est journaliste et l’autre nous parle d’un journaliste sportif. Le premier parle de tennis dont c’est l’Omnium qui arrive et le 2e d’une histoire de baseball avec un lanceur féminin de balles papillon . Est- ce vraiment arrivé ? Nous ne saurions dire , c’est passionnant dans les deux cas et juste à temps pour le 12 août, achetez un livre québécois.

Le premier est dernière manche au tennis. Une enquête de Gaétan Tanguay. 

Samuel Cadieux, le joueur de tennis numéro un au classement mondial, décède en plein match aux Internationaux du Canada, à Montréal. S’agit-il d’un cas de « mort subite du sportif »? Pas pour Gaétan Tanguay, journaliste spécialisé en statistiques avancées. Contacté par un mystérieux informateur qui affirme détenir d’importantes révélations au sujet du joueur, il croit plutôt à un meurtre déguisé. Aidé par Tarah, une jeune femme très intéressée par le passé de Cadieux, Gaétan mène l’enquête et déterre des secrets qui ne demandaient qu’à rester enfouis. Mensonges, menaces, complots : dans l’entourage de la star du tennis, tout le monde semble avoir quelque chose à cacher.

Le tout se déroule entre l’omnium de Montréal et se termine lors de celui de New York en septembre, comme tous les livres de l’auteur, c’est plein de rebondissements et on voit que l’argent est toujours au coeur du sport malheureusement plus que la santé et le bien être des joueurs et joueuses. Ce sont les promoteurs qui ont le contrôle. On pousse les joueurs à la limite sous toutes ses formes.

Mikael Archambault,  365 pages aux éditions de Mortagne

Les libraires en ont pour vous : https://leslibraires.ca/livres/derniere-manche-mikael-archambault-9782897923785.html

Le 2e nous parle de baseball féminin . 

Molly Monroe a une seule certitude : elle ne veut plus être serveuse dans un petit café du Vermont. La vingtaine fringante et des idées plein la tête, elle a une illumination. Et si elle tentait de faire carrière au baseball, et d’aller là où aucune autre femme n’est allée ? Un projet un peu fou qui tourne bientôt à l’obsession. Sur son chemin, Molly croise quelques fascinants personnages, parmi lesquels un ex-lanceur des ligues majeures, sa mère portée disparue et un défunt plutôt loquace. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, elle reste déterminée à poursuivre son rêve. Un rêve qu’elle pourra atteindre d’une seule façon : avec un peu de chance… et, accessoirement, avec une balle papillon.

Nous souhaitons longue vie dans les Marlins au joueur originaire de Laval parlant de baseball mais même en 2022 je ne connais pas de ligue féminine de baseball professionnelle.

Pour en savoir plus sur la fameuse balle papillon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Balle_papillon

Le journaliste Richard Labbé signe ici une belle histoire vintage .

Chez Hugo éditions : https://www.leslibraires.ca/livres/une-fille-et-une-balle-papillon-richard-labbe-9782755693539.html

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day