fbpx

La Littérature et l’Écriture peut changer nos vies

Beaucoup de gens ont profité de la pandémie pour lire et écrire. Toute notre équipe a beaucoup lu et écrit depuis mars 2020.

Le monde re-découvre le plaisir de la lecture, en papier et d’écrire avec un crayon .

Comme dit le magazine, parcourez quelques pages d’un roman, et vous voici embarqué dans un autre train que celui de votre existence : vous investissez d’autres rôles, explorez d’autres contrées, assimilez d’autres langues, idées et styles de vie. La littérature a la vertu de nous décentrer. Elle nous projette dans d’autres univers où aller rêver, vibrer, penser. À bien y regarder, elle nous enseigne autant que les sciences humaines, quoique sous des formes moins savantes. La plume du romancier fouille et creuse au plus profond de ce qui fait l’être humain. Le polar nous fait pénétrer dans des univers sociaux méconnus. Le roman historique fait jaillir des personnages là où l’histoire s’en tient aux faits d’archives. Le conte ou la chanson incarnent les dilemmes existentiels et interrogations philosophiques, que tous, petits et grands, se posent sur le sens de la vie. Chacun à leur manière, ils nous confrontent à ce que l’existence compte d’imprévisible, de magique, de magnifique et de tragique. Les humains ont besoin d’histoires, tout comme ils ont besoin de héros et de mots, pour donner une forme et de la beauté au chaos. La littérature fait bien plus que nous distraire. Elle nous transpose dans un ailleurs propice à la réflexivité. Elle nous tend toute une palette de modèles pour nous former et nous métamorphoser. Elle nous façonne, nous raconte le vaste monde où nous vivons et nous relie à la communauté des humains. Un hors série de nos collègues de France, dans les essentiels de la collection Sciences Humaines, 130 pages https://www.scienceshumaines.com/editorial_fr_43575.html- Demandez la revue à votre libraire.

Écrire une histoire, c’est construire un château 

Un livre pour les enfants et aussi pour tous . Un cahier savoir écrire , pour écrire avec plaisir et inspiration. Un château est un espace merveilleux où on fait des découvertes, on rencontre une foule de personnages et on vit de grandes émotions. Mais il faut d’abord le super plan d’un architecte pour réussir à bâtir une telle construction. Une histoire, c’est comme un château ! En te référant à cette méthode qui te permettra de stimuler ta créativité, tu apprendras à écrire des histoires plus solides, riches en aventures et en émotions! L’autrice est animatrice d’atelier d’écriture pour les jeunes et les moins jeunes.

Anne Bernard-Lenoir avec des illustrations de Sabrina Gendron. 40 pages  chez Québec-Amérique.

https://www.quebec-amerique.com/collections/jeunesse/9-ans-et-plus/documentaires/savoir/ecrire-une-histoire-cest-construire-un-chateau-10508

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers