eduquer-partager-proteger-et-servir

Éduquer, Partager, Protéger et Servir

Trois livres sur des québécois qui pendant des décennies ont fait tout cela et certains le font encore. Ce sont des éducateurs, des professeurs et des policiers . 

Au printemps dernier, une policière est morte en service et les professeurs qui sont partout, dans les médias et pas toujours pour les bonnes raisons. Un vient de se faire tuer en France . Dans tous ces cas, ils ont besoin d’appui de la population et des parents. Ces livres nous le prouvent bien.

Le 1er est Servir et Protéger

Mémoires d’un policier profondément humain, on a vu dans district 31 que les policiers font face à bien des drames, de toutes sortes, des accidents, l’auteur a travaillé près de 30 ans pour la sureté locale et celle provinciale dans une région pas facile, l’Abitibi, avec des gens de toutes sortes. Il nous fait ici le récit de 26 événements parfois drôles mais la plupart du temps dramatiques, et qui pourrait souvent être évité avec un peu plus de jugement. Il a sauvé des vies et tenté d’en sauver d’autres, dans une région froide et hostile parfois. Beaucoup de drames humains, de gens pauvres qui volent pour survivre, etc. Il en a fait des cauchemars et a pris sa retraite, un peu plus jeune, car il était épuisé surtout mentalement et il n’avait pas beaucoup d’appui ni de suivi. Sa région n’était pas facile non plus avec son isolement et les groupes ethniques et les travailleurs miniers qui perdent un peu la tête en travaillant trop pour l’argent dans la pollution toxique comme tout le Québec sait  maintenant. La mort lente comme on dit, un livre à lire une histoire par soir, pour respecter le travail de nos policiers et policières qui  comme les médias nous en parlent qui n’est pas facile, une a perdue la vie à cause d’un système judiciaire nous dirons déficient. Bonne retraite.

Darcy Lavallée, 240 pages aux éditions JCL:  https://www.editionsjcl.com/boutique/servir-et-proteger/

Le 2e : Il était une fois le Québec est la bio d’un éducateur sur plusieurs décennies
Un religieux qui a fait de hautes études, et qui  fait partie de ceux qui ont aidés le Québec, on parle trop dans les médias des abus, mais sur les  60 000 du début des années 60, la plupart aidaient les gens, les enfants, les familles, les malades, etc. Voici le 4e de couverture, Bruno Hébert, clerc de Saint-Viateur, est l’un des derniers frères d’une communauté qui a contribué à bâtir le Québec. Peintre, il est aussi la dernière figure d’artiste de l’illustre dynastie Hébert, dont les racines remontent à la Nouvelle-France. À travers son histoire et celle de sa famille, s’entrelacent les époques, les événements et les personnages qui ont façonné le peuple québécois : l’épopée des exilés acadiens, les héros d’autrefois immortalisés par les sculptures qui ornent toujours nos places publiques, le déploiement de l’Église triomphante dans toute sa majesté, les années Duplessis, la Révolution tranquille, les approches de l’éducation et de l’art d’hier à aujourd’hui. Au fil de la grande histoire, c’est aussi un homme remarquable qui se révèle dans cette biographie. On découvre pourquoi Bruno Hébert est resté fidèle à ses engagements religieux et humanistes malgré l’effondrement de son univers. La plupart des membres de notre équipe nous avons fait nos classiques, et nous avons eu la chance de vivre cela, sans problèmes.

Journaliste de carrière, Claude Gravel dans plusieurs grands médias. Un livre pour toutes les générations, avec des photos aux éditions MédiasPaul.
https://mediaspaul.ca/catalogue/il-etait-une-fois-le-quebec-10389

Le 3e : Coeur Policier Vol 2 est le petit nouveau 

Ce livre réunit les témoignages de membres actifs ou retraités des diverses forces de l’ordre québécoises, plusieurs sont retraités d’autres sont encore en poste. Accident tragique, enlèvement, cambriolage, trafic de drogue, drame familial, enjeu de santé mentale, prise d’otage, sauvetage de migrants, recel d’œuvre d’art, infiltration, déploiement à l’étranger: découvrez les circonstances dans lesquelles se sont déroulées les interventions les plus marquantes de 32 de ces hommes et de ces femmes qui ont choisi de mettre le meilleur d’eux-mêmes au service des autres et à leur protection. Pas facile la vie de policiers, ils et elles ont de plus en plus de cas qui n’ont rien à voir avec le crime trop souvent. Il faut pratiquement les lire une par une car c’est parfois anxiogène.

Marie-Andrée Fallu, aux éditions de l’homme.https://editionshomme.groupelivre.com/products/coeur-policier-tome-2?variant=44030598349057

La Presse plus de ce matin nous parle d’un nouveau programme pour les policiers à Montréal . Un pour ceux qui débutent car il y aura d’ici 5 ans 2,000 recrues seulement à Montréal.

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYZOLAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers