fbpx

Edward Grieg par le pianiste Shen Cai

Une autre belle découverte que nous écoutons depuis 3 jours en boucle dans nos bureaux. Et cette semaine, un pianiste presque québécois , Bruce Xiaoyu Liu a gagné le premier prix du prestigieux concours international de piano Chopin, qui se tient tous les cinq ans, le tout à Varsovie.  Sheng Cai aussi pianiste émérite nous livre son plus récent enregistrement consacré à des œuvres pour piano d’Edvard Grieg, le plus célèbre des compositeurs norvégiens qui a marqué l’Histoire de son pays

Voici un peu le résumé du cahier de 19 pages. Le Cd débute avec  son unique Sonate pour piano, op. 7 elle est dédiée à son maître, l’influent compositeur danois Niels Gade. L’arrangement pour piano de Peer Gynt, suite no 1, op. 46 est enregistrée dans une combinaison des transcriptions pour piano réalisées par Grieg et par le pianiste russe Grigori Guinzbourg (1904-1961).  L e musicien traverse des années sombres . La Ballade en sol mineur, op. 24 a été composée au cours de l’hiver 1875-1876. Contrairement aux grandes Ballades narratives de Chopin, celle de Grieg est un thème suivi de 14 variations sur une mélodie montagnarde norvégienne. Terminées en 1881, les Trois scènes de la vie populaire op. 19 forment un triptyque qui combine des mélodies et des rythmes inspirés par la musique norvégienne. Un cahier signé Iréne Brisson .

Né en Chine, Sheng Cai a étudié en Chine avant d’arriver ici au tournant du millénaire. Il a entre autre gagné le Concours de piano de l’Orchestre symphonique de Montréal et le Concours de piano de l’Orchestre symphonique de Toronto. Sheng Cai a obtenu son baccalauréat en musique en tant que boursier au New England Conservatory à Boston. Anton Kuerti et Russell Sherman comptent parmi ses professeurs les plus importants.

Notre chroniqueur Jean-Robert Dupont pourra nous en reparler, il est pour le moment aux prises avec un rhume.  Une belle heure de musique pour se détendre et travailler dans nos bureaux, passez voir les médias disponibles et le cahier sur le site de la maison Atma Classique.

Il y a même une entrevue :  https://atmaclassique.com/pleins-feux/pleins-feux-sur-sheng-cai/

Collaboration spéciale: Jean -Robert Dupont et Pierre Murphy

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

DISCO FEST SHOW

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers