Le grand Hérodote la décrivait ainsi, 5 siècles avant notre ère. Car les crues du fleuve ont permis à l’Égypte pharaonique de s’épanouir, suscitant convoitise et admiration de la part de ses voisins . En 2023, c’est l’année pour y retourner après plus d’une décennie de troubles et la découvrir ici même ici à Montréal avec une exposition.
Une grande partie de notre équipe dont votre chroniqueur, nous avons parcouru le pays, sur plusieurs décennies. Grosso modo, je dois avoir enseigné l’Egypte deux décennies au collège. Je leur faisais traduire un texte en hiéroglyphe et je donnais un signet comme celui de la photo aux plus rapides . Il faut marchander en Égypte, surtout dans les souks, plus vous marchandez moins cela vous revient cher. La pochette est en tissu, et je l’utilise pour la monnaie. Certaines femmes de mon groupe avaient acheté des selles de chameaux en cuir ? Du beau travail mais pas très utile dans un condo en ville.
L’exposition 3,000 ans d’Histoire égyptienne nous montrera la vie quotidienne le long du Nil sur 3 millénaires, du simple ouvrier aux pharaons. 300 objets dont la grande majorité provient du Museo Egizio à Turin, en Italie et vingt et un personnages et animaux tout droit sortis de l’Égypte antique, vous feront revivre l’Égypte à travers plusieurs grandes thématiques, soit : l’importance du Nil, la vie quotidienne et le travail des artisans, la structure sociale et le pouvoir administratif, le culte des animaux, les pratiques funéraires et les croyances liées à la mort, les divinités et les mythes.
L’Héritage de cette civilisation est énorme, calcul du temps, pour les crues, architecture et médecine et les rites funéraires, avec des chirurgiens sont des découvertes fascinantes. Vous saurez tout sur l’organisation sociale et les structures du pouvoir. Au musée , il y aura aussi trois conférences, tous les détails sont sur leur site : https://pacmusee.qc.ca/fr/
Voyage
C’est aussi une bonne année pour retourner sur place, plusieurs croisières sur e Nil sont presque complètes, vous pouvez même faire une croisière dans un navire vintage rénové qui a servi pour le film Mort sur le Nil. Si vous passez au Caire, la soirée c’est pour le spectacle Son et lumière devant les pyramides qui a un nouveau spectacle cette année. Vous pourrez aussi faire une petite croisière en felouque, le petit navire millénaire du pays. Le Caire est une des plus grandes villes du monde, il peut y faire très chaud, surtout en été. Pour magasiner les souks sont l’endroit, c’est une des villes les plus bruyantes et anarchiques que nous connaissons vu la circulation dans les rues. Il y a de tout des ânes, des chameaux, des autos, des camions, des enfants qui tentent de vous vendre quoi que ce soir, des autos, et tout cela sans feux de circulation. Il vous faut un guide et un voyage organisé. Il faut aussi des vaccins . Contactez nous si vous voulez y passer, pour faire un voyage sans tracas. Ce site vous donne le souk à voir et tous les sites à voir : https://french.memphistours.com/Voyage-En-Egypte/Guide-Egypte/Culture-et-voyage/wiki/khan-el-khalili-egypte
Il y a aussi des croisières qui y font escale et des voyages de plongée sur la mer Rouge. Pour voir des films sur l’Égypte, notre émission de références est Échappées Belles, dont voici le lien web pour plusieurs émissions.
https://www.youtube.com/channel/UC-HX7z7qJlbuYvhTa3VhGKQ/search?query=Egypte
Pour tous vos voyages écrivez -nous .
,
Ajouter un commentaire