fbpx

Enquêtes à la Québécoise

Ce printemps plusieurs livres nous parlent des enquêtes qui se déroulent ici, qui partent d’ici et nous transportent parfois dans d’autres pays.  D’Ici la fin du printemps nous en aurons plusieurs. Nous débutons avec un trio , une jeune femme recherche son père ,un autre cherche une jeune femme et une enquête du duo atypique Bonneau et Lamouche dans les arts et les gens riches et célèbres.

Le 1er est le cartel du poisson.

Quand une inconnue met sur le web une photo d’un homme qui ressemble à son père, Ève-Marie est sous le choc. Sa mère lui a toujours dit qu’il avait été tué par des guérilleros au Pérou quand elle était toute petite. Elle demande donc plus de détails à sa mère, qui a travaillé comme médecin au Pérou. Elle porte un médaillon qui est la moitié d’un poisson, qui a l’autre et quel est  le lien?  Elle dit vouloir en savoir plus, et part pour le Pérou pour retrouver ses origines, elle tombe dans une machination assez fréquente un peu partout surtout dans les pays pauvres. Son père n’est toutefois pas loin. Nous connaissons bien le pays, une partie de notre équipe y a travaillé, dont un qui était prof à Tarapoto. Un autre était pilote dans la région pour les communautés isolées. L:’affaire est complexe avec plein de rebondissements. Amélie est partie avec le livre. Pour les 16 ans et plus . Ce livre a fait l’unanimité du comité mixte.

Caroline Auger chez Bayard dans la collection Crypto https://www.leslibraires.ca/livres/le-cartel-du-poisson-caroline-auger-9782897704339.html

Le 2e , les Os de la Méduse est toute une enquête de Bonneau, un espèce de Colombo , avec une vieille auto, et de Gaston la Gaffe si on veut et Lamouche, un jeune détective qu’on lui a mis dans les pattes. Un squelette dans le placard, c’est classique. Mais un cadavre décharné dans la penderie d’un luxueux manoir de la métropole, c’est plutôt inhabituel. Le comte de Clairvaux, qui y vit discrètement dans le respect des traditions familiales, se passerait bien de ce genre de publicité.  Pour vous situer, un manoir dans sa rue vaut plus de 2 millions. Cherchez sur le web et en plus ils sont rares.

Un seul indice sérieux semble mener à l’assassin : une silhouette fantomatique, captée en pleine nuit par des caméras de surveillance. Mais voilà que de nouveaux éléments surgissent, entraînant le duo d’enquêteurs Bonneau et Lamouche sur des pistes insoupçonnées… Que viennent faire un trésor inestimable, historique qui origine de la France,  un célèbre tableau de maître et une mystérieuse infirmière portée disparue depuis plusieurs années dans cette enquête aux ramifications tentaculaires ? Il y a un peu de tout dans ce livre, de grands vins, de la pizza aux fêves au lard, des vols de corps, sans doute un peu d’anachronismes , nous n’avons pas tout vérifié. L’auteur aime l’histoire.  Chose certaine, la maladresse de Bonneau et l’irrévérence de Lamouche s’avèrent encore une fois irrémédiablement incompatibles ! Et pourtant… S’il reste du vin ou des mets dans le panier de la fin, je suis preneur pour partager.

374 pages signé J.l. Blanchard, aux éditions Fides, https://www.leslibraires.ca/livres/une-enquete-de-bonneau-et-lamouche-j-l-blanchard-9782762144758.html

Le 3e est Vierge Folle 

Le prof retraité comme nous de collège, cherche une femme. Un homme croise une jeune femme dans une randonnée dans les Cantons, autour de Bromont. Mais elle semble vouloir se couper du monde. Il ne veut pas que cela arrive. Car il a été frappé par sa beauté, le professeur de latin tente de l’en dissuader, de la détourner de son projet. Obsédé par la belle inconnue, Marcel finit par se conduire bizarrement. Marie s’est volatilisée. Pour la retrouver, il se rend dans un couvent, la réclame, s’emporte et force une intervention policière. Confinement involontaire, hospitalisation et enquête policière s’en suivent. Certains disent que c’est une tranche de sa vie comme des livres précédents car celui-ci est son 15e. Action, suspense, tous les ingrédients y sont, va t-il la retrouver ? Commettra t-il un crime? Nous avouons y perdre un peu notre latin.

Nous ne vous en dirons pas plus, sinon qu’il faut  lire ce livre de 246 pages aux éditions de la Grenouillière de Daniel Guénette.

Voir sur leur site et demandez le livre à votre libraire : https://delagrenouillere.com/

Collaboration spéciale de notre libraire et plus: Amélie Lacroix- Maccabée

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers