fbpx

Entre triomphe et piété, premier concert de la saison

 Clavecin en concert est très fier d’annoncer le premier concert de sa saison 2022 / 2023 qui se tiendra à Québec ce jeudi 29 septembre à 19 h 30 au Palais Montcalm et le 30 à la Salle Bourgie du MBA de Montréal. Intitulé Entre triomphe et piété, cette présentation des œuvres de Marc-Antoine Charpentier regroupera 30 chanteurs et musiciens qui seront dirigés par le Maestro français Hervé Niquet.

Programme : Miserere pour les Jésuites H. 219

Motet Beatus Vir H. 208 et Te Deum H. 146

Sommets de l’écriture vocale du Baroque français, les motets de Marc-Antoine Charpentier, tant son jubilant Te Deum que son émouvant Miserere des Jésuites, témoignent en musique des splendeurs et de la profonde piété du Grand Siècle. Hervé Niquet, depuis longtemps l’un des grands défenseurs de ce répertoire, fait revivre ces chefs-d’œuvre du grand musicien, qui fut aussi savant que sensible, avec tout le dynamisme et l’éloquence qu’on lui connaît. Musiciens : Myriam Leblanc, dessus – Catherine St-Arnaud, dessus – Philippe Gagné, haute-contre – Aldéo Jean, taille – Dominique Côté, basse – Ensemble Clavecin en concert avec la direction : Hervé Niquet

Fort d’une formation complète de claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur, chef de chœur, chef d’orchestre associée à une expérience décisive de chef de chant à l’Opéra de Paris auprès d’artistes tels que Rudolf Noureev et Serge Lifar, Hervé Niquet aborde le métier de musicien comme un chercheur, préférant revenir aux sources pour dépasser les conventions et les usages. En 1987, il fonde Le Concert Spirituel avec pour ambition première de faire revivre le grand motet français. Depuis, Le Concert Spirituel s’est imposé sur la scène internationale comme l’un des ensembles de référence dans l’interprétation de la musique baroque, élargissant son répertoire à tous les styles et tous les genres, de la musique sacrée à l’opéra en passant par la sinfonie, redécouvrant les œuvres connues et inconnues des compositeurs français, anglais ou italiens de cette époque. Sa démarche comprend aussi une grande implication personnelle dans des actions pédagogiques auprès de jeunes musiciens (Académie d’Ambronay, Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames, Schola Cantorum, CNSMD de Lyon, McGill University à Montréal, le département de musique ancienne du CNSMD de Paris) ou à travers de multiples classes de maître et conférences. Transmettre le fruit de son travail sur l’interprétation, les conventions de l’époque et les dernières découvertes musicologiques, mais également sur les réalités et les exigences du métier de musicien, est pour lui essentiel.

www.clavecinenconcert.com

Collaboration spéciale: Jean-Robert Dupont

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers