fbpx

Environnement et Santé cette semaine

Télé -Québec notre télé éducative , souvenons- nous que c’est une création du ministère de l’Éducation nous propose cette semaine plusieurs émissions sur ces deux sujets préoccupants en 2022. Voici deux choix pour écouter ou pour enregistrer.

Climat déréglé, santé en danger le 28 en soirée 20h. Les changements climatiques, en plus de bouleverser les écosystèmes essentiels à la vie sur Terre, menacent également la santé humaine. Au Québec et ailleurs, leurs conséquences se font déjà sentir. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la crise climatique est désormais « la plus grande menace pour la santé publique du 21e siècle. » Vagues de chaleur mortelles, apparition de nouvelles maladies, fonte du pergélisol, affaiblissement du système immunitaire; le danger est imminent. Alors que plusieurs pays ont déjà adopté diverses mesures pour faire face aux risques sanitaires liés au climat, le Québec et le Canada tardent à leur emboîter le pas. Le documentaire plonge en plein coeur du combat que mène un groupe d’experts qui se bat sans relâche pour mobiliser la communauté médicale et se préparer au pire. La Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, 29 ans, passe 80 heures par semaine à gérer des centres hospitaliers, à rédiger des rapports pour des publications internationales et à recueillir des données sur les zoonoses, un sujet qui la préoccupe tout particulièrement et d’autres.

Le 2e choix de notre équipe est mardi soir, 20 h, un document qui pose des questions ?  Votre santé, un trésor très convoité. Du diagnostic médical aux assurances, plus rien ne semble échapper aux géants du web. Par l’intelligence artificielle et l’exploitation de nos données personnelles et médicales, les GAFAM croient pouvoir traiter tous nos maux, prédire notre avenir biologique et surtout conquérir un marché colossal. Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, les géants des nouvelles technologies et d’internet, regroupés sous l’acronyme « GAFAM », sont en train de conquérir l’univers de la médecine en l’abordant (presque) comme un marché comme les autres. La plupart de leurs utilisateurs n’ont pas encore identifié la place de chacun de ces mastodontes dans la galaxie santé. Et tandis que les systèmes de santé nationaux sont à bout de souffle, les patients, eux, cherchent désespérément des réponses à leurs maux. C’est ce qui permet aux GAFAM de déployer leurs méthodes miracles. En comblant la pénurie, ces entreprises se positionnent une fois de plus comme des intermédiaires omniscients.

Les photos viennent de leur communiqué. Passez voir tout cela :  https://www.telequebec.tv/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers