fbpx

Les temps ont changé : des funérailles maintenant sans se ruiner possible ?

Depuis l’après-guerre, les entreprises funéraires ont pris la relève des familles dans l’organisation des funérailles. Mais à quel prix ! Peut-on mourir sans se ruiner ?

Auparavant, lors du décès d’un proche, la famille recevait pour quelques jours les parents et amis à la maison en présence du corps du disparu. Ensuite, celui-ci était emmené à l’église pour ses funérailles, et finalement enterré au cimetière de la paroisse.

Puis, avec l’industrialisation et le développement urbain, il est devenu presque impossible de continuer à recevoir familles et amis à la maison pour les veillées funèbres. Les logements au 2ème étage et les petits appartements de Montréal ou de Québec n’étaient vraiment pas adaptés à ce genre de pratique. Donc, peu à peu, le croque-mort du village est devenu le directeur funéraire en offrant un lieu de rassemblement pour les rites funèbres. Les salons funéraires tels que nous les connaissons sont donc devenus la norme populaire. Cependant, les pratiques funéraires n’avaient pas vraiment changé. C’était maintenant salon, église et cimetière au lieu de maison, église et cimetière.

Les années 1970 et 1980 ont vu une nouvelle tendance funéraire émerger: la crémation. Avec celle-ci, les pratiques funèbres ont réellement commencé à changer. De plus, l’abandon des services religieux a permis aux entreprises funéraires d’offrir des lieux de rassemblements (chapelles de célébration) afin de permettre aux familles de continuer autrement les rassemblements pour les funérailles.

UN VRAI CHANGEMENT
Dans les années 1990 et 2000 tout se bouscule. Moins de salon de quartier, plus de grand complexe avec des immenses halls d’entrée, des salles d’expositions à la dizaine et de grands stationnements pour accueillir le plus de personnes possibles au même endroit. Tout est standardisé et offert en forfaits à options multiples dispendieuses et dépersonnalisées. En même temps, certaines entreprises commencent à offrir des alternatives simplifiées à des coûts plus raisonnables. La crémation de base sans service ni exposition venait de voir le jour. Cela permettra aux familles d’organiser par eux-mêmes les célébrations commémoratives à l’extérieur du cadre funéraire traditionnel.

TECHNOLOGIE, QUAND TU ME SIMPLIFIES LA VIE !
Maintenant, les technologies de l’internet permettent de simplifier tout le processus lié à l’organisation de la disposition d’un défunt. Si pour certains il est important de perpétuer les rites funéraires traditionnels, pour un nombre croissant de personnes cela n’est plus requis pour de multiples raisons. Certains ne désirent pas voir un corps dans un cercueil, d’autres n’ont plus beaucoup de famille et pour d’autres, les coûts inabordables des services funéraires ou le désir d’organiser eux-mêmes, sans pression, des funérailles à leur façon sont autant de raisons d’opter pour des services simplifiés au moment d’un décès.

Avec la pandémie liée au nouveau coronavirus, les achats en ligne déjà présentes et en croissance ont pris un envol incroyable. Par mesure de protection ou pour des raisons de mobilité, bien des gens font leurs achats en ligne pour toutes sortes de biens et services. Les services funéraires n’y échapperont pas. En accord avec les tendances d’aujourd’hui, CrémationSIMPLE.ca révolutionnera les pratiques funéraires simplifiées en offrant à sa clientèle une option facile, économique, sans vente à pression ni mauvaise surprise. Pas d’interaction avec une entreprise funéraire, des liens avec les divers services requis au moment du décès, tout est là pour permettre à ceux qui sont capable de tout organiser de le faire en toute simplicité.

Si pour vous il est logique de minimiser les coûts lors d’un décès et que vous êtes en mesure d’organiser tout ce qui entoure le décès d’un proche et la gestion de la succession, c’est peut-être le meilleur moyen d’obtenir des services funéraires!

Visitez notre site web!  www.cremationsimple.ca

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers