fbpx

Espace pour la Vie , les fêtes 2022

Pendant le confinement, Espace pour la vie en a profité pour améliorer ses installations qui sont à nouveau disponibles. L’Insectarium unique est ré-ouvert et tout un programme arrive pour les fêtes de fin d’année

 L’Insectarium

L’établissement était fermé depuis mars 2019 en raison de travaux majeurs. Issu d’un concours international d’architecture, il devient le premier musée en Amérique du Nord qui permettra l’observation d’autant d’espèces d’insectes vivants (dont certains en liberté) et naturalisés.

L’architecture du nouvel Insectarium fait littéralement disparaître le bâtiment au profit de la nature et de son interprétation. Le bâtiment de verre s’intègre au Jardin botanique et laisse place à de nombreuses percées visuelles sur ses paysages. Elle s’appuie également sur un circuit de visites, en partie souterrain, qui s’inspire de l’habitat des insectes. Sobre et audacieux, le design de l’Insectarium préconise le verre pour permettre au visiteur de voir le fonctionnement de certains espaces qui soutiennent la vie des insectes. On le dit en parfaite symbiose avec la nature. Et vous pouvez vous procurer une boîte repas tout insecte sur place sou peu .

Et les autres  

Le planétarium Rio Tinto Alcan, inauguré en avril 2013, s’assure de rester précurseur dans son domaine grâce à une technologie innovante. Plus spécifiquement, les dômes des théâtres de la Voie lactée et du Chaos sont dorénavant équipés de nouveaux projecteurs de type laser, augmentant la résolution et offrant une luminosité 10 fois supérieure que par le passé. Un changement comparable au passage des écrans d’ordinateur des années 2000 aux écrans ultra-haute définition disponibles de nos jours. De quoi vivre une expérience mémorable ! La Naissance de la planète Terre. Cette production de Spitz Creative Media s’adresse à un public de 7 ans et plus et présente l’évolution de notre planète depuis la création de notre système solaire. On y apprend que selon les scientifiques, notre Galaxie est remplie de systèmes planétaires, comprenant jusqu’à un milliard de planètes d’environ la taille de la nôtre. Le film utilise des visualisations avancées, de qualité cinématique, axées sur les données, pour explorer certaines des plus grandes questions de la science actuelle : comment la Terre est-elle devenue une planète vivante à la suite de la naissance de notre Système solaire?  Observer un ciel étoilé, contempler une fleur, admirer le vol d’un papillon ou constater le  retour des oiseaux au printemps, la nature nous fait du bien et nous émerveille.

Le Biodôme émerveillera l’enfant en vous ! Des marionnettes surdimensionnées, inspirées de nos espèces animales, déambuleront dans l’espace entourant les écosystèmes. Ne manquez pas cette promenade poétique, un rêve éveillé pour petit.e.s et grand.e.s. Vivez les écosystèmes des Îles subantarctiques et des Côtes du Labrador au plus près grâce au tunnel et au long mur de glace. Ressentez leurs froides conditions climatiques et cheminez entre deux écosystèmes dont les hémisphères sont à l’opposé. Profitez également de votre visite pour admirer les 20 photos finalistes du concours 2021 de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) consacré aux images issues de recherches scientifiques. Au passage, observez les écosystèmes de la Forêt tropicale, de l’Érablière des Laurentides et du Golfe du Saint-Laurent du haut de la mezzanine. Un point de vue inédit sur les plantes et les animaux.

À LA BIOSPHÈRE
Cet emblème architectural de Montréal depuis l’Exposition universelle de 1967, et musée consacré à l’environnement depuis 2007, recèle plus d’un trésor ! Initiez-vous en famille aux sciences de l’environnement dans un tout nouveau laboratoire interactif, l’Écolab. On vous met au défi de gérer l’écosystème urbain de la Ville de Montréal en trouvant un équilibre écosystémique grâce à la maquette interactive tridimensionnelle de l’exposition Planète MTL. Ceci n’est pas un parapluie vous emporte au cœur d’une cellule orageuse et vous permet d’influencer le climat pour en savoir plus sur la science de la météo. Et plus encore !

Les fêtes 2022

Cinq musées, cela veut dire une foule de découvertes et d’expériences différentes à vivre en famille. Découvrez quelques-unes des activités que nos équipes vous ont concoctées et qui vont vous permettre de multiplier les plaisirs entre art, sciences et émotions pendant les fêtes. Mondes de glace, (-photo) un film de Philippe Baylaucq, produit par l’Office national du film du Canada en collaboration avec le Planétarium Rio Tinto Alcan, propose une spectaculaire immersion 360° au cœur du rôle de la glace dans nos vies et dans l’Univers. On y découvre cette étonnante matière dont la dynamique touche universellement à la biologie, l’astronomie, l’anthropologie, la culture et les arts. Au son de la douce voix de Beatrice Deer, figure populaire de la culture inuite, l’expérience de ce film sait à la fois éblouir, surprendre, conscientiser et émouvoir. Dès le 14 décembre | Durée : 30 minutes | 7 ans et +

À la Biosphère. Plastisapiens est une expérience de réalité virtuelle qui transporte dans une fable écofuturiste où les êtres organiques et le plastique fusionnent. Une réalité alternative qui nous amène à questionner la relation de réciprocité entre les humains et l’environnement transformant notre identité, jusqu’au cœur de notre ADN. Dès le 17 décembre | Durée : 15 minutes | 13 ans et +

Au Biodôme; Les animaux géants en balade sont de retour pour le grand plaisir de tous et toutes! Des marionnettes surdimensionnées, inspirées de nos espèces animales, déambuleront dans l’espace entourant les écosystèmes. Ne manquez pas cette promenade poétique, un rêve éveillé pour toute la famille. Profitez-en également pour participer à notre animation sous forme d’un cherche et trouve ludique en compagnie d’une éducatrice ou d’un éducateur et des animaux de l’Érablière des Laurentides et de la Forêt tropicale humide. Les écosystèmes à vue d’oiseau permet de mieux comprendre l’importance du bien-être animal. Dès le 26 décembre | Durée : 3 à 10 minutes | Grand public et tout particulièrement les 3 à 8 ans.

Au Jardin botanique.Les serres du Jardin botanique sont le lieu parfait pour s’évader avec 36 000 plantes représentant 12 000 espèces, variétés et cultivars à découvrir. Évoluez au cœur d’une végétation luxuriante qui vous fera oublier les rigueurs de l’hiver. Saviez-vous que tous les mercredis à 13 h 30, il était possible de visiter l’Herbier Marie-Victorin? Avec plus de 630 000 spécimens, l’Herbier est reconnu mondialement et se place au 4e rang parmi les herbiers canadiens. Visites jusqu’au 21 décembre

 Passez voir toute la programmation et le reste  :  https://espacepourlavie.ca

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers