fbpx

Études de cas du printemps

Une étude de cas est lorsqu’on prend le temps dans tous les domaines, de faire des recherches minutieuses sur des faits, des événements, des institutions et des groupes de personnes. Cela peut se faire dans tout , santé, littérature, éducation … Ce printemps nous avons 4 livres sur le sujet, avec des romans  genre thrillers qui parfois sont inquiétants.

Le 1er est Odette et le taxi jaune. 

Chaque vendredi depuis quinze ans, Odette, ancienne costumière de théâtre, passe la journée à Roissy à s’inventer une vie devant le tableau d’affichage des départs. Chaque fois, son ami Maurice la conduit dans son taxi avant de la ramener sagement chez elle aux Buttes-Chaumont. Mais un soir, Odette n’est pas au rendez-vous. Marie-Soleil, sa petite-fille, et Ludovic, un flic mis au placard pour excès de zèle, se lancent à sa recherche à bord de l’imposant taxi jaune de Maurice.

La disparition d’Odette les conduit sur la piste d’une Arménienne centenaire au passé douteux et aux révélations stupéfiantes.
Mais qui est réellement Odette ? Au fur et à mesure de cette quête haletante, Marie-Soleil va découvrir un pan caché de son histoire familiale qui l’entraînera au coeur du Paris occupé. Encore une fois, l’autrice  Isabelle Artus nous régale de ses personnages magnifiquement décalés et de ses intrigues hautement romanesques.
Ancienne journaliste et rédactrice en chef de Psychologies Magazine, Isabelle Artus est aujourd’hui dans l’art de vivre et le luxe, on boit des grands vins et le tous nous transporte de la côte d’Azur, au Chili. Nous remontons un siècle en arrière. Une quête de ses origines fascinante sur 298 pages aux éditions Édito .https://editionsedito.com/catalogue/product/odette-et-le-taxi-jaune/

Le 2e est du grand du genre, le cas Nelson Kerr . John Grisham qui nous parle de cyclone et de crimes et de fraudes dans le domaine des soins et des nouveaux médicaments. C’est plus qu’inquiétant car nous le savons, les aînés se font flouer , ici c’est une fraude de milliards.  Avec nos groupes semblables au Québec on se demande parfois si cela ne serait pas possible?  l’auteur est encore avocat et défend parfois des causes semblables malgré ses millions. Il veut rendre justice pour tous. Un cyclone frappe l’île de Camino, elle ne semble pas exister mais c’est près de Santa Rosa selon l’auteur et tue une dizaine de personnes dont Nelson Kerr, auteur de thrillers. Bruce Cable, propriétaire de la librairie Bay Books, est intrigué par les blessures sur le cadavre de son ami. Il examine la mémoire de son ordinateur et réalise que l’assassin se cache sans doute dans les pages du dernier manuscrit de Nelson. Un roman qui met à jour des pratiques douteuses dans les maisons du 3e âge et de fin de vie. Bruce est de retour dans ce roman avec ses amis, il est bien entendu plus qu’un libraire. Après le passage du cyclone, c’est moins paradisiaque ,  chaleur, vivres ,  moyens de communication, la dévastation des paysages pour avoir vu cela, c’est bien écrit.  Et cela parle aussi de Trump, avec un certain cynisme et  l’appât du gain qui peut conduire à la corruption et même plus.  Du grand Grisham.

Amélie et son groupe en ont pour vous, en plus il est imprimé ici, alors facile d’en avoir rapidement. 334 chez JC Lattès.https://www.leslibraires.ca/livres/le-cas-nelson-kerr-john-grisham- 9782709667807.html

Le 3e est sur notre première Pathologiste de l’Histoire 

La pathologiste est le récit romancé il y plus d’Un siècle dans l’Ouest sauvage de la première femme légiste .Regina (Saskatchewan), été 1918. Dr. Lesley Richardson vient d’accepter d’être la première femme à occuper le poste de médecin légiste de la province et, déjà, deux affaires requièrent sa science. Samuel, l’apprenti du vieux Larson, a été battu à mort dans sa forge durant la nuit et, le même jour, un fermier a découvert des ossements sur sa terre. D’emblée, on présume que ceux-ci appartiennent à Lionel Sanschagrin, un Métis disparu un an auparavant. Mais la curiosité de la « Doc » est piquée : pourquoi le jeune forgeron ne s’est-il pas défendu alors qu’il traînait une réputation de bagarreur ? Où sont les os qui permettraient l’identification formelle du squelette ? L’affaire se compliquera avec plusieurs morts. Le tout raconte un peu l’Histoire vraie de notre première légiste . Passionnant.

Elizabeth Tremblay, 300 pages chez Flammarion Québec.  https://www.leslibraires.ca/livres/dr-lesley-richardson-enquete-la-pathologiste-elisabeth-tremblay-9782898110481.html

Le 4e, le club des Dames d’Argent est un peu plus léger, moins de morts.  Tout se passe dans notre région autour de Rosemère avec un club de lecture de la bibliothèque municipale.  En novembre 2017, trente ans après avoir quitté le club de lecture de la bibliothèque municipale de Rosemère, huit femmes au tournant de la soixantaine se retrouvent par le biais de Facebook et reprennent les activités du cercle. À la suite de ces retrouvailles, elles se penchent sur des livres portant sur la psychologie positive, qui seront la bougie d’allumage pour amener des conversations et des réflexions autour de leurs vies, de leurs accomplissements, de leurs échecs, de leurs désirs, et surtout pour apporter des changements à leur existence. Si bien qu’en mars 2020, après quinze ouvrages discutés, elles s’installent dans un immeuble en copropriété afin de s’entraider, de se tenir compagnie et de mieux vieillir. Certaines en ont de l’argent d’autres pas, c’est le 1er tome, il faudra voir la suite.

Dominique Drouin, est connue des médias. 370 pages chez Libre Expression.

Pour toutes les générations : https://www.leslibraires.ca/livres/le-club-des-dames-d-argent-dominique-drouin-9782764815274.html

Collaboration spéciale: Amélie Lacroix-Maccabée et nos comités de lecture 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers