fbpx

Événement Bonfils à Montréal

Nous avions rencontré le père il y a plusieurs années, un lunch intime avec lui et notre directeur des vins français qui a vécu longtemps dans leur région. Cette fois , c’est le fils dynamique Alexandre qui a étudié à Montréal qui était notre hôte, et qui va re-passer nous voir aussi souvent que possible. Il nous présente ici deux vins:

Nous vous résumons son dossier de 20 pages. La famille Bonfils est une famille de vignerons indépendants, propriétaire d’une grande diversité de domaines (17) dont entre autres : Château Vaugelas, Domaine de Cibadiès, Château Capitoul, Château Millegrand, Château Les Carrasses, Château St-Pierre de Serjac, Château de l’Esparrou, Château Villerambert, Domaine de Cantaussels et le Domaine d’Aubaret. La famille produit des vins sur 8 appellations en Languedoc et Roussillon. En fait la famille représente le plus grand producteur indépendant de France avec approximativement 1,600 ha de vignes conduites selon les préceptes du label HVE3. Alexandre Bonfils représente la 6e génération et en tant que Maître de Chai, il œuvre avec 3 générations de sa famille à produire des vins qui sont issus en totalité des vignobles de leurs domaines. Nous devrions organiser une dégustation avec lui lors de sa prochaine visite en 2022.

Le Chardonnay de Cibadies

Nous avions parlé du 2019 pour la journée du chardonnay, repassez lire notre chronique :   https://www.citeboomers.com/journee-internationale-du-chardonnay-le-27-mai/

Nous l’avons re-dégusté avec Alexandre avec plaisir. Il a fait chaud et sec en fin d’été nous étions dans la région, et un élevage sur lies fines est venu donner encore plus de complexité. Toujours exubérant en agrumes, et pommes croquantes, un peu plus noix si je peux dire, ou ce sont les arachides de mon collègue qui me reviennent en bouche. Un vin des plus généreux,  et au prix de 5,40$ dans 178 magasins, faut en acheter 2-3 : https://www.saq.com/fr/12284741

Le Château Villerambert Cuvée Opéra 

Michel Julien leur a vendu son vignoble, il s’occupe du château dont il a fait une auberge. Ce vin est tout un vin d’assemblage GSM plus du carignan avec 15%.Il ne reste plus rien dans les magasins et avec la grêve, cela ira sans doute en 2022 pour ce vin malheureusement nous tenterons de vous aviser.

Ils ont un autre vin avec presque le même assemblage le 2018 Château Capitoul, Oros , La Clape, une appellation que nous aimons bien de la proue de la Clape. Malheureusement nul ne sait quand il sera sur nos tablettes, idem pour leur vin orange qui est en entrepôt. rien n’est facile avec la SAQ ce mois. https://www.saq.com/fr/13568076

Alexandre nous a aussi présenté le volet oenotouristique de leur famille, des châteaux 4-5 étoiles avec tous les services, nous nous ferons un plaisir d’y organiser votre séjour quand la pandémie se calmera un peu.   Nous avons sur le web le site suivant qui nous montre du visuel sur un de leur site.

Découvrir les Vignobles Bonfils de manière ludique avec Explorama

Au moment d’écrire cette chronique, les employés de la SAQ ont rejetés l’entente, alors nul ne peut dire ce qui se passera d’ici la fin de l’année.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers