fbpx

Événements sur une île inventée

Lundi le 12, il y avait 3 événements vins à Montréal. Comme dit notre réseauteur Samy qui était avec moi à deux, faudrait se parler un peu, nous ne pouvons pas nous cloner. Les lieux étaient particuliers dans les îles, une première à la Biosphère les Côtes du Rhône, et l’autre les 40 ans d’une agence à l’ancien pavillon de la Jamaique . Pour le Jura nous n’avons pas pu y être.

L’événement des Côtes du Rhône et 6 crus , cela débutait par un film de 7 minutes 360 degrés commentée par notre collègue Michelle Bouffard que j’ai salué ensuite dans la salle de dégustation avec Véronique Rivest deux de nos grandes sommelières. En tout la région en compte 17, en 2021, 340 millions de bouteilles.  Le problème avec notre monopole souvent tous ne  sont pas disponibles, ils sont en Importation privée ou l’agence qui les représente ne sait pas quand ils les auront, un m’a dit c’est sur le navire en route, nous ne pouvons donc pas en parler. Nous verrons si nous en avons plus tard, mais on a réussi à vous trouver Bruno et moi, quelques vins.

Le rosé que nous avons les deux voté coup de coeur était celui du Domaine Vieil Aven 2021, AOC Tavel, le millésime sur les tablettes. 7 cépages de la région dominance grenache en font un rosé de gastronomie parfait . Tout y est , les fruits rouges sont friands , au nez et en bouche.  19,20$ en ligne et dans environ 50 magasins. https://www.saq.com/fr/640193- Le blanc de Pierre Henri Morel, village Laudun 2021 assemblage grenache,  roussanne et viognier avec sa robe aux reflets chatoyants dans le local vitrée nous aussi séduit. Des arômes complexes, fleurs, agrumes , citron lime , limettes et le tout revient avec la trame minérale en bouche . 17,30$ dans environ 115 magasins: https://www.saq.com/fr/14788151- Le rouge des Cranilles, vins de Vienne 2020 est un de nos vins de la région depuis longtemps. Le travail  d’un trio reconnu de la région, Cuilleron, Villard et Gaillard. Assemblage sérieux de gsc , le carignan remplace le mourvèdre. Pour nos gibiers, notre directeur chasseur est présentement à la chasse. 20,50$ dans environ 250 magasins.  https://www.saq.com/fr/722991– La photo vient de leur site:  https://www.vins-rhone.com/vignobles/appellations#/carte

2 vins en Pinot noir des 40 ans

Tout près se tenait ensuite le jubilé des 40 ans d’une agence   . Le pinot noir peut donner des vins fabuleux en Bourgogne mais ici on est ailleurs. 2 vins ont retenus notre attention, nous étions 3 avec une ancienne étudiante à le déguster, ce rosé de Sancerre de Joseph Mellot. Nous connaissons bien cette maison et le petit village en hauteur. Un rosé éclatant de saveurs dans une grande élégance. Il vaut son prix de 27,40$ dans 25 magasins : https://www.saq.com/fr/12228539

Le 23 de ce mois, Catherine Corbeau-Mellot, à la tête du Domaine Joseph Mellot, dont les origines remontent à plus de 500 ans sera parmi nous à L’Esterel pour un repas gastronomique avec vins. Passez voir leur site si cela vous intéresse.  .

Le Villa Wolf Pfalz 2019 allemand est un pinot noir coloré, complexe, et plus.   Lui aussi se fait rare mais il devrait revenir selon leur agence , son prix en fait un à acheter, on tentera de vous le dire quand il reviendra autour de 17$ .  https://www.saq.com/fr/13087555- La même maison a un excellent riesling qui devrait aussi revenir sous peu.

Le monopole ne commande pas beaucoup, comme nous disions ils veulent réduire leur offre de 20% selon nos sources. Merci à notre collaborateur Bruno Duchesne dans ces dégustations  .  

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

DISCO FEST SHOW

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers