"Soutien au parrainage citoyen" | Cite Boomers

Faire une différence dans la vie de quelqu’un avec le RQPC !

Faire une différence dans la vie de quelqu'un avec le RQPC !

Le Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC) fait plus que célébrer la Journée québécoise du parrainage civique. En 2021, le thème était « Journée P- Partage et Parrainage » afin de briser l’isolement des gens vivant avec une différence. Mais saviez-vous que vous pouvez faire une différence aussi !!!

Tournée de Marco
Le talentueux musicien-chanteur-compositeur Marco Calliari s’est associé une fois de plus avec RQPC pour une tournée musicale de sept villes soulignant la neuvième Journée québécoise du parrainage civique (Journée P), le 25 septembre dernier. Lors de nos soirées médias, nous rencontrions souvent des organismes de parrainage civique qui proposent aux personnes de partager un peu d’elles-mêmes, leurs personnalités, leurs passions, leurs rêves, à des personnes se sentant esseulées socialement. La crise du Covid-19 l’a malheureusement mise en valeur, l’isolement et la solitude sont encore plus présents dans notre communauté », indique Loc Cory, directeur général du Regroupement québécois du parrainage civique.

À propos du parrainage civique
Le parrainage civique consiste à jumeler un citoyen ou une citoyenne bénévole avec une personne marginalisée par ses incapacités (déficience intellectuelle, santé mentale, handicap physique). Cette personne bénévole n’agit pas à titre de professionnel. Le jumelage est avant tout une relation de personne à personne, une relation égalitaire, basée sur la réciprocité. Le parrainage civique vise à favoriser la participation sociale de la personne filleule. Son action contribue à la création d’une société plus juste et plus humaine. Ses participants deviennent des agents de changement social.

Le mouvement du parrainage civique représente 1138 jumelages actifs chez nous. Toutefois, 860 filleuls sont en attente d’un bénévole qui leur consacre régulièrement du temps et offre entraide et amitié, permettant aux personnes filleules de briser leur solitude, d’améliorer leur qualité de vie et de développer leur autonomie afin de mieux s’intégrer dans leur milieu. Cela n’est pas très demandant, ce sont 3 heures par mois, mais vous pouvez en faire plus, élémentaire. Au Québec, une vingtaine d’organismes font la promotion du parrainage civique. Le site parrainmarraine.com permet de trouver rapidement les coordonnées de l’organisme le plus près de chez soi grâce à une carte interactive. Les bénévoles potentiels peuvent également trouver réponse à toutes leurs questions en appelant sans frais au 1-877 Parrain (1-877-727-7246).
https://padlet.com/ParrainageCivique/cd8h6c784nl6yy40

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYZOLAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers