fbpx

Femmes de coeur et de tête

Nos autrices d’ici et d’ailleurs nous donnent des romans de femmes, qui se cherchent. Notre comité en a lus 5 pour vous ce printemps. Deux duos d’autrices d’Ici découvertes ce printemps sont dans la chronique, des femmes qui changent de vies  .

Le duo signé Lyne Doyon 

Le 1er Noëlle Deschambault est celui d’une femme trop belle.  À dix-huit ans, Noëlle est intelligente, opiniâtre et… belle à faire damner un saint ! Ce dont elle est parfaitement consciente… Sous son indéniable pouvoir de séduction et son maintien empreint d’une modestie sciemment dispensée se tapissent un esprit aiguisé et un caractère bien trempé. Forte de ses atouts, elle aspire à un mariage brillant et une nombreuse nichée au grand dam de sa soeur Camille qui l’exhorte à poursuivre ses études et accéder ainsi à l’indépendance financière. Faisant fi des conseils sagaces de son aînée, Noëlle s’accroche à ses rêves et part à la conquête de son prince charmant. Sa détermination et sa beauté seront-elles garantes de son bonheur ? Son mari est un peu possessif.  Nous la suivons sur deux époques, avant et au début de son mariage en 1986 et ensuite 3 décennies plus tard  en 2015, son père lui annonce alors une nouvelle déconcertante.  Est-ce des récits de vie réelle, elle a même des arbres généalogiques? 606 pages aux éditions de l’Apothéose. https://www.leslibraires.ca/livres/noelle-deschambault-lyne-doyon-9782897751821.html

Le 2e de Lyne , Lili Langelier  a 45 ans, a une  vie qu’on dit rêvée :  une belle famille, un métier qui la passionne, curieusement elle est libraire comme une de nos filles, une jolie maison sur la Rive-Sud de Montréal… et un mari, Philippe, qu’elle vénère depuis toujours en dépit de sa nature orageuse et de son ambition insatiable. Lili évite de se plaindre : la petite orpheline démunie et reconnaissante qui sommeille toujours en elle prend ce qu’on lui donne sans demander son reste. Pourtant, le souvenir de la première épouse de Philippe, dont il a divorcé, guette dans l’ombre. Un jour Lili part  à la conquête de sa propre identité. Au fil de sa croisade, elle trouvera le réconfort dans sa vocation de libraire, dans l’écriture et dans les nouvelles amitiés qu’elle forgera… tout en prêtant une oreille attentive à ses proches dans les moments difficiles. Malgré ses désillusions, parviendra-t-elle à panser les blessures infligées par Philippe et à retrouver le goût du bonheur ? Selon un des nos collaborateurs qui nous parle d’anciennes collègues dans la quarantaine , les femmes se cherchent, et se posent bien  des questions dans cette décennie ? Elle finira sans doute par retrouver le bonheur souhaitons-lui , nous ne vous en disons pas plus. Curieusement, ses romans passent par la Floride, des beaux coins, West Palm Beach, Boca Raton.Le groupe d’Amélie peut même vous le livrer chez vous : https://www.leslibraires.ca/livres/lili-langelier-lyne-doyon-9782897750626.html

Le 3e , Trois, vient de France,  30 ans de vie , amour, amitié, rêves, secrets il s’en passe des choses sur trois décennies. Le temps fait que les gens changent, le tout débute en CM2, ce qui équivaut à notre 5e année, autour de 10 ans.  Curieusement les années sont presque identiques au 1er livre, 1986 et ensuite en 2017. Cette fois , 2 garçons une fille, qui deviennent fusionnels. Comme on disait  à la vie à la mort. Un peu comme le mariage parfois c’est la vie qui nous sépare. C’est surtout via la vie de Nina qu’on découvre toute leurs histoires. Ils grandissent ensemble et se promettent de quitter leur province pour s’installer à Paris, vivre de la musique et ne jamais se quitter. En 2017, une voiture est découverte dans le lac près de leur ville natale. Virginie, qui a bien connu les trois amis, couvre l’événement. Valérie Perrin nous livre un récit dense. Il  y a de la matière dans son roman, des bonheurs avec des animaux, des drames comme des maladies, un  grand-père parti  vite, ‘une jeune  disparue,  beaucoup de blessures et de regrets, le trio n’a pas suivi un fleuve tranquille. La fille du trio est un peu le cœur de l’histoire. Un peu poète, un peu artiste, les gars sont plus ténébreux.

Valérie Perrin nous tient dans son univers 667 pages pendant sur deux époques , faut faire attention carn voyage constamment dans le temps. https://www,leslibraires.ca/livres/trois-valerie-perrin-9782226451149.html

Le duo Joie de Vivre signé Monique Michaud

Tome 1: Le dépanneur Jolicoeur: A l’ombre du parc Lajoie, à Joliette, Vickie tient le Dépanneur Jolicoeur. Alors qu’elle le dirigeait auparavant avec le grand amour de sa vie, François, elle mène la barque seule depuis maintenant deux ans, depuis le jour terrible où elle est devenue veuve dramatiquement trop jeune. Mais l’esprit de son mari semble veiller sur elle. Autour d’elle gravite tout un joyeux petit monde composé de ses enfants, de sa famille et de ses amis, mais surtout de clients tous plus colorés les uns que les autres, dans ce dépanneur qui reste un lieu d’échange et d’entraide. Durant cet été où elle voit les recettes du commerce diminuer, Vickie doit s’ajuster aux événements. Un certain Vincent, un peu plus jeune,  cherche lui aussi à tromper sa solitude et croisera son chemin. La trilogie Joie de vivre explore cet état d’esprit qui fluctue selon les aléas de la vie. Dans ce premier tome, le deuil d’un  conjoint tant aimé est l’épreuve à surmonter. Vickie apprendra, pas à pas, à sortir de la grisaille du veuvage pour retrouver un monde tout en couleurs. La fin s’annonce prometteuse, elle change de vie.

Le 2e tome, est sorti en même temps: Le destin de deux voisines de coeur. Deux voisines trentenaires et célibataires partagent le même  palier d’un triplex situé dans l’impasse de l’Espérance, à Lavaltrie. Marijo,  craint de revisiter le désert glacial de la dépression. Il lui faudrait un amoureux à ses côtés ! Léonie,  vit avec son garçon,  et tourne en rond en rêvant  de revoir sa mère Marguerite, disparue il y a longtemps sans laisser d’adresse. Elle voudrait aussi gagner sa vie… et le cœur d’un homme ! Mille après mille, leur route est sinueuse, mais les deux femmes avancent envers et contre tout, Avec des personnages typiques de villages, un beau garagiste, ‘une religieuse psychologue  et de parents et amis dévoués. Peu  à peu, avec de la réflexion et en relevant de nouveaux défis, elles trouveront ce qu’il leur manquait de force et de détermination pour modifier le cours de leur existence. Peu importe le lieu et le milieu on peut toujours retrouver la joie de vivre, les livres peuvent nous aider en attendant la fin de la pandémie. Née dans un petit village, Monique Michaud a longtemps vécu à Montréal avant de tomber en amour avec la région de Lanaudière et de s’établir à Joliette. Tout comme elle nous avons vécus dans la région, et les lieux nous sont familiers.

Environ 286 pages par livre  , aux éditions Goélette .https://www.boutiquegoelette.com/

Le tome 3 suivra sous peu , vous pouvez acheter n’importe lequel des deux. C’est sur le même thème mais il n’y a pas de liens entre les récits. Merci à nos comités de lecture qui ont fait un marathon pour lire tout cela depuis une semaine. 

 

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers