Festival sur le Patio - Cité Boomers

Festival sur le Patio

La festival de la BD de Montréal vient de se terminer, finalement la canicule de dimanche a fait que nous n’avons pas eu le courage de passer en ville, rencontrer le festival dans les rues. La chaleur qui nous est tombée dessus a anéanti nos projets, c’était un peu fatiguant. Je suis donc passé voir notre spécialiste Jean Marquis de la Boîte à BD et nous avons choisi notre coup de coeur , Siris, qui était au salon bien entendu. Voici donc sa présentation et deux de ses livres remarquables ainsi qu’une autre Bd qui en est à son 3e tome .

Vogue la valise    

Voici ce qu’en dit la maison d’éditions. Touchant témoignage sur un père alcoolique qui entraîne dans son malheur sa famille et surtout la Poule, alter ego autobiographique de Siris, Vogue la valise met en lumière une saga familiale déchirante. Les pieds bien ancrés dans la réalité et l’oeil planant bien haut, Siris jette un regard poétique acide et autobiographique sur son enfance. Premier véritable roman graphique de l’auteur, celui-ci à mis plus de dix ans pour pondre, à travers son style chargé et sa créativité narrative, un récit fort émouvant. Il ne tombe pas trop dans le mélodrame, mais nous raconte un peu sa vie pas facile avant de débuter dans le domaine.  Les presque 400 pages se lisent toutes seules, comme me disait Jean. Aux éditions La Pastèque.

Son 2e est Un Paris pour Dallaire 

Jeune peintre prodige chez les Dominicains à Ottawa, boursier du Québec à Paris comme Alfred Pellan et Paul-Émile Borduas, Jean Dallaire débarque à en France juste avant la Deuxième Guerre mondiale. Arrêté par la Gestapo, il se retrouve prisonnier, enfermé dans un camp pendant quatre ans. De retour au Canada, il est engagé comme professeur d’art à Québec puis comme animateur à l’ONF. En 1959, Dallaire retourne en France et passe les dernières années de sa vie à Vence. Un Paris pour Dallaire raconte la vie de Jean Dallaire, mais c’est aussi une chronique sur l’évolution de l’art au Québec à l’époque de Duplessis, du Refus global et de la Révolution tranquille. Le portrait en roman graphique de notre naissance et de celle du Québec actuel. Disons que Dallaire était un peu comme le père de Siris . un peu alcoolique mais il disait vrai en parlant que la peinture et le dessin sont des moyens de comprendre le monde et la nature.

Ce livre est écrit en collaboration avec Marc Tessier qui nous raconte et nous décrit aussi tous les artistes et gens de l’époque presque. Toujours aux éditions La Pastèque. 

Pour la présentation de Siris, voici le lien du festival . Voyez comme son héros lui ressemble un peu : https://www.fbdm-mcaf.ca/univers-bd/repertoire-des-bedeistes/bedeiste/277/siris/

Champignac tome 3

Au départ nous avions un préjugé favorable, vu notre amour des champignons tout comme lui. Automne 1951 : Margaret Sanger, une Américaine un peu excentrique, débarque au château de Champignac. Cette pionnière en matière de planning familial a entendu parler des recherches de Pacôme en matière de contraception.
Le comte décide de l’accompagner à Boston pour rencontrer les responsables d’un laboratoire capable de développer cette pilule-miracle. Mais de nombreuses embûches attendent les deux pionniers de la science. Certains ne sont pas d’accords avec les moyens. Une aventure historico-scientifique passionnante où le comte de Champignac prouve une fois de plus qu’il a été mêlé de près ou de loin à toutes les découvertes et inventions du XXe siècle. Le FBI s’en mêle, ils sont poursuivis et ont besoins des champignons pour semer leurs poursuivants.e

Etien et Beka chez Dupuis. Pour notre dernière chronique champignons. Sylvain pourrait être le frère de Jean :  https://www.citeboomers.com/au-royaume-des-champignons-avec-sylvain-santerre/

La boîte de Jean

Jean a ces livres pour vous . Depuis 1994, La Boîte à B.D. partage votre passion pour le « comic book » américains, la bande dessinée Franco-Belge et celle des créateurs d’ici. Les nouvelles de la semaine, chaque mardi en soirée il vous présente les nouvelles parutions, les événements qui se sont déroulés à la librairie ainsi que les festivals .

Et tout cela en français. http://laboiteabd.com/ au  5555 Des Laurentides #25, Laval, Québec- Tel: 1 450.628.9917

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers