fbpx

Fibromyalgie, vers une solution globale

fibromyalgie

Avez-vous reçu un diagnostic de fibromyalgie ? C’est probablement la dernière chose que vous auriez voulu vivre dans votre vie.

D’abord, parce que fibromyalgie est synonyme de souffrance et de fatigue, vous qui êtes une personne si dynamique et active. Ensuite, elle est aussi synonyme d’incompréhension de la part de la majorité des médecins qui y voit une maladie fantomatique, et de la part de l’entourage (famille, amis-es, relations professionnelles, etc.) qui considère plus souvent qu’autrement, que vous ne vous prenez pas en main, qu’eux (ou elles) auraient réglé le problème depuis fort longtemps.
Ne vous découragez pas : il y a une solution
En fait, il y a plusieurs éléments de solution. Plusieurs personnes (des gens de 50 ans et plus ainsi que des jeunes de la génération X et Y) sont venues au kiosque de CitéBoomers.com me rencontrer lors de leur visite au Salon Expo Manger Santé 2016. Certaines ont témoigné de leurs difficultés et d’autres, parfois, de leur guérison. Vous avez bien lu ! Il y a des hommes et des femmes qui s’en sont sorties, très souvent de façon isolée. Comment ? Était-ce par pur hasard ? Ces personnes avaient un secret : en fait, celui d’avoir changé plusieurs habitudes de vie. La fibromyalgie découle probablement d’une réaction à des événements et des circonstances hors de notre contrôle. Les attitudes développées dans la dynamique de la fuite et de l’agitation sont devenues une sorte de mode de vie. Il faut apprendre à renverser la vapeur …pour retrouver le plaisir perdu.
Attitude face à la vie
La solution ne se trouve pas uniquement dans la prise d’une médication, bien que celle-ci puisse être utile. Elle se trouve surtout dans un changement d’attitude face à la vie. Cette solution ne se trouve pas dans un endroit commodément éclairé, mais bien dans l’éclairage des coins sombres dans lesquels on n’aime pas mettre le pied. Prendre des chemins différents que ceux empruntés jusqu’à maintenant peut mener à l’installation d’une nouvelle réalité. Toutefois, il faut savoir par où commencer. Car la douleur est omniprésente et tend à prendre toute votre énergie pour y survivre. Comme s’il n’y avait plus d’espace créatif pour vous en déprendre. Alors, soyez patients-es, encore un peu, et suivez la guide.
Installer un périmètre de sécurité
Je vous invite à suivre ma chronique dans CiteBoomers.com. J’y aborderai les dernières études scientifiques et observations cliniques qui vous permettront d’identifier les causes possibles de l’installation croissante de la tension physique et des malaises qui en découlent. Je vous parlerai également des moyens de permettre à votre corps d’installer ce que j’appelle « un périmètre de sécurité » et de reprendre du pouvoir sur votre existence, vers un sentiment de bonheur.
Si actuellement, vous avez le sentiment de ne pas avoir de pouvoir, c’est aussi ok. Le seul vrai pouvoir que nous ayons est d’accepter les choses telles qu’elles se présentent. Lors d’une blessure, il peut y avoir de la douleur, mais la souffrance provient du refus de la blessure. Beaucoup de personnes croient avoir un contrôle sur la vie. Notre histoire culturelle est remplie de rituels, de croyances diverses, de super héros et de recettes créés dans le but d’avoir le sentiment de contrôler la vie. Et pourtant, les trains déraillent, la Bourse connait des fluctuations, la nature elle-même a ses caprices sur lesquelles la raison n’a aucune portée. Nous devons prendre conscience que la vie a ses propres objectifs, nous n’y pouvons rien.
Paix intérieure
La seule réponse qui engendre une paix intérieure est celle d’accepter ce qui ne peut être changé et de s’aimer dans ce processus. Je sais, vous vous dites qu’il ne faut pas lâcher les efforts, qu’il faut continuer à se battre contre l’inconfort. Mais nous chercherons ensemble des moyens de susciter et d’entretenir cette paix intérieure dans la douceur et ainsi, de faire naître un nouveau mode d’être. C’est un rendez-vous mensuel auquel je vous convie.
Paule Mongeau, en compagnie d’Adélard Denis de Loup Blanc Éditeur, lors du tirage de l’un des deux livres sur la fibromyalgie, tirage commandité par CiteBoomers.com.
L’auteure
Paule Mongeau est psychologue et psychothérapeute depuis plus de 40 ans. Elle utilise la psychologie humaniste, la téhrapie cognitive et comportementale, l’EMDR, l’imagerie corporelle et la visualisation ainsi que l’hypnose conversationnelle. Elle aide des gens face aux problématiques de la résolution de deuil, la fibromyalgie, le burn out et l’anxiété, les phobies et le stress post-traumatique. Auteure, conférencière et formatrice, elle a publié en 2009 le livre Renaitre par l’imaginaire, chez Québec-Livres. Depuis, elle a aussi dirigé et publié deux volumes portant sur le traitement global de la fibromyalgie, aux Éditions du Grand Ruisseau. Voir : www.editionsdugrandruisseau.caet www.fibromyalgie-quand-tu-nous-tiens.com.

Par : André Maccabée

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers