fbpx

Fin des restrictions entre les provinces

 Attention nous ne parlons pas de la Covid, ce 7 avril marque une étape importante, c’est la fin des limites des quantités de vin, bière et spiritueux qui peuvent être rapportés au Québec lors de voyages ailleurs au pays.

Cela veut dire que nous étions hors la loi, quand notre club passait en Ontario acheter des vins à la LCBO leur monopole et nous revenions avec le Suburban et plusieurs caisses. La limite était 3 litres de spiritueux, 9 litres de vin et 24,6 litres de bière. Mais vous devez y passer, ce qui n’est pas encore légal ici, c’est de commander au vignoble par le web et de faire livrer le tout chez vous par messagerie ce qui est très populaire en Ontario et en C.B.

Ontario

Il y a bien du choix en Ontario dans les vignobles, Selon le site Statista 2019-2020,il y a  460 vignobles en Ontario. Selon nous il y en aurait environ 500 maintenant, nous en visiterons pour vous cette année dans la région de Cornwall.  Celui-ci est une référence . Inniskillin, est le vignoble du renouveau du vin en Ontario. Ils ont plusieurs vins de ce cépage, leur Niagara Pinot noir est sans doute le vin de cette province le plus disponible ici. Le 2020, a été dégusté récemment, toujours  avantageux et fringant. Un digne représentant du cépage, une belle robe de soirée, assez sombre pour ce cépage  Juteux, riche avec des nuances de petits fruits rouges le tout bien dosé. La bouche ronde avec une texture fine, fruitée, des tanins polis, et un certain tapis forestier selon une dame. la finale souple, il accompagnera bien des mets. Idéalement on peut le carafer pour mieux l’apprécier.

Dans 385 magasins. 16,970$ https://www.saq.com/fr/11035604

Un vin orange disponible 

Les vins orange sont tendance,  notre sentinelle de l’Outaouais en a dégusté un bon pour vous. Passez lire sa chronique pour ce vin 2020 disponible dans 129 magasins.

Il vient du pays d’origine en plus, la Georgie européenne. L’étiquette n’est pas celle du millésime courant. Le prix de 25$ est correct,  inutile en général de payer plus pour les vins orange. Il nous explique aussi la technique millénaire en résumé.

Attention, la SAQ en liste 100 mais peu sont disponibles.  https://vinquebec.com/node/16802

La Californie

Les vins servis lors du banquet de la soirée des Oscars étaient ceux de Francis Ford Coppola. Habituellement en avril, c’est le salon des vins californiens. La Californie est ce soir la vedette de présentation virtuelle de la LCBO . Un toast à l’État avec en vedette les cépages chardonnay et cabernet sauvignon . avec deux collègues sommelières Heather McDougall et Beverly Crandon . 80 vignobles et wineries au programme et le tout en accord avec six plats . Ce soir 19 heures et en tout temps sur demande, gratuit en plus  : https://www.lcbo.com/content/lcbo/en/homepage/virtual-events.html

Beverly  (photo)  a aussi fait un vidéo sur le vignoble de Pelee island récemment. https://www.peleeisland.com/2022/02/10/guided-wine-cheese-tasting/

Nous vous reparlerons de la Californie ce mois. Nous avons eu des demandes sur le vin orange de Tout le monde en parle, de notre collègue Jessica il n’est pas disponible. Je ne sais pas pourquoi on parle de vins qui ne sont pas disponibles, cela ne sert à rien.

La revue Vintages gratuite en français  

Pour savoir quels vins acheter en Ontario, vous pouvez vous abonner gratuitement à la revue Vintages qui sera livré par la poste chez vous. Le dernier est sur la Californie: Passez voir leur site c’est plus qu’une revue  : https://www.lcbo.com/content/lcbo/fr/vintages.html

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

DISCO FEST SHOW

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers