fraudes-en-tous-genres

Fraudes en tous genres: Mois de la prévention

Avec la pandémie, la fraude est de plus en plus présente. Certaines ciblent les aînés, croyant qu’ils sont plus vulnérables et faciles à piéger. Ce n’est évidemment pas toujours le cas, mais il est vrai que ce groupe de la population est l’un des plus visés, donc il vaut mieux être prudent. Et nous en avons dans notre métier également. C’est le mois de la prévention des fraudes au Québec.

Les types de fraudes 

Fraudes de la situation d’urgence. Généralement, la fraude se déroule comme suit : les grands-parents reçoivent un appel d’une personne prétendant être un de leurs petits-enfants, qui est dans le pétrin et qui a besoin d’argent immédiatement. Les grands-parents inquiets agiront rapidement, mais leur argent ou leurs renseignements financiers seront volés. Pour vous protéger contre ces arnaques, prenez le temps de vérifier l’histoire de votre interlocuteur en posant des questions et en téléphonant aux parents ou amis de l’enfant pour savoir où celui-ci se trouve.

Fraudes liées au porte-à-porte. Pour cette arnaque, des vendeurs au porte-à-porte utilisent des techniques de vente sous pression pour convaincre les propriétaires d’une maison d’acheter un produit, ou de s’abonner à un service dont ils ne veulent pas ou n’ont pas besoin. Ces discours agressifs servent souvent à soutirer de l’argent pour des dons ou pour des services d’entretien. Dans la plupart des cas, vous ne recevrez jamais le produit ou le service promis; dans d’autres, il sera de mauvaise qualité ou ne correspondra pas à ce qui avait été promis. Les aînés peuvent se protéger de ces arnaques en ne se sentant pas forcés de prendre des décisions rapides, et en prenant le temps d’effectuer des recherches sur le vendeur et le produit. Il est avisé de demander à voir une pièce d’identité avec photo et d’obtenir le nom de la personne, de l’entreprise ou de l’organisme de bienfaisance que l’interlocuteur dit représenter.

Fraudes des impôts. Plusieurs variations de cette arnaque existent. Quelqu’un peut vous écrire un courriel ou un texto ou vous contacter en prétendant travailler pour l’Agence du revenu du Canada. On prétend communiquer avec vous parce que vous avez droit à un remboursement supplémentaire, et que vos renseignements bancaires sont requis pour aller de l’avant. Dans une autre version, on vous téléphone parce que vous devez de l’argent à l’Agence immédiatement, sinon on signalera votre cas à la police. Dans tous les cas, vous n’êtes pas en contact avec un représentant du gouvernement. Il est important de vous souvenir que l’Agence du revenu du Canada n’utilisera jamais un langage agressif ou menaçant, ne vous demandera jamais de payer au moyen d’une carte de crédit ou d’une carte-cadeau, et qu’elle ne recueille et ne fournit pas de paiements par virement électronique.

Fraudes des douanes et accise 

Nous recevons souvent des courriels, qui nous disent venir de la république du Canada, sans doute que cela vient d’Afrique, qui nous demandent de l’argent pour payer un colis qui est aux douanes et qui n’es pas permis. Cela exige une amende et si nous ne payons pas il y aura des poursuites judiciaires. Nous avons portés plainte pour cela .

Fraudes des lecteurs sur le web et les médias sociaux   

Depuis un mois tous les jours, nous avons des offres d’entreprises du monde entier, qui nous proposent tenez vous bien, parfois 300 000 lecteurs par jour de plus. Certains influenceurs et blogueurs écrivent sur leur site, qu’ils ont des millions de lecteurs ou de pages lues, ce qui est faux. Leur méthodes de calculs sont douteuses mais certaines entreprises se font prendre et leurs donnent de l’argent et des produits. 

La fraude par téléphone

Nous recevons de temps en temps des appels automatisés en anglais qui disent que cela vient de cartes de crédits, nous leur fermons la ligne. Ce sont des machines souvent dans les pays de l’est ou en Afrique qui font ce genre d’appel pour frauder vos cartes. Il y a eu des campagnes à Montréal sur cela comme le dit la photo.

Airbnb et Uber 

Les journaux en ont amplement parlés depuis 3 semaines, tout le monde se fait avoir avec ces deux entreprises, le gouvernement aussi. À  éviter autant que possible.

Le centre anti-fraude fédéral

Leur bureau local est à Valleyfield. En 2022, les chiffres sont assez éloquents,

Au 30 juin 2022 : Signalements de fraude : 45 387 (106 974 en 2021)

Victimes de fraude : 28 734 -(67 916 en 2021)

En pertes financières liées aux fraudes :  242 M$-  (381 M$ en 2021)

Fonds récupérés grâce à l’aide du CAFC : Au 1er mai 2022 :  991 186 $

(3,35 M$ en 2021)

Passez voir leur site, pour savoir les fraudes courantes.

https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm

Et un autre site: www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/fraude

Mise à jour par André Maccabée et co en mars 2023.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CHATGPT OpenAI

NYLOZAN

SYNER G SUPPLEMENTS

EVOLUCIOLE

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers