Grande et Petite Évasion - Cité Boomers grande-et-petite-evasion-2

Grande et Petite Évasion

Un duo de livre nous parle de ceux qui vivent ailleurs, en région et même en France, nous en avons dans les deux cas. Un neveu qui a signé un contrat de 5 ans en France en 2019 et une partie de notre monde vit partiellement ailleurs en région depuis la pandémie et sont en télé travail depuis ce temps. Et La France peut aussi être une petite évasion de quelques semaines à Bordeaux par exemple. (photo)

Le 1er est Ma France ou notre France : Portraits et autres considérations

Né d’une mère canadienne-française et d’un père français, Jocelyn Coulon brosse le portrait d’une France qui exerce sur lui une fascination depuis l’enfance. Par des retours en arrière, des visites sur le terrain, des entrevues et des lectures, l’auteur croise le passé et le présent, convoque des couleurs, des odeurs, des sons, des émotions de ses voyages sur la terre de ses ancêtres. Des Gilets jaunes à la vie littéraire, de la pénurie de médecins au déclin de l’empire colonial, des Français du Plateau-Mont-Royal aux anglophiles de Pau, il explore en 16 chapitres plusieurs facettes de la société française, qui sont autant de photographies, d’instantanés d’une France, fantasmée et réelle, qui ne manque ni de sujets ni de paysages pour en inspirer d’autres. Il nous parle de Bordeaux pour l’esclavage et les vins. Disons que c’est plein de points communs avec nous, avec des études et des séjours en France très nombreux en tous genres et des amis de France qui sont ici depuis longtemps.

Jocelyn Coulon aux éditions La Presse. ttps://editionslapresse.ca/blogs/presse/ma-france

La photo de Bordeaux vient du tourisme local par Nicolas Duffaure

Le 2e est La grande Évasion, des histoires de citadins qui ont fait le choix des régions

Qui ne connaît pas un ami, un voisin, un proche parent, qui a quitté la ville pour expérimenter un nouveau mode de vie au quotidien, hors des grands centres urbains ? Qui n’a pas rêvé, un jour, de s’acheter un chalet au bord d’un lac, pour tendre sa ligne à pêche ou écouter le chant des oiseaux? Disons que nous avons un peu les deux, mais parfois les gens doivent choisir.  Depuis quelques années, travailleurs autonomes, fonctionnaires, artistes, immigrants, retraités et jeunes travailleurs n’hésitent pas à prendre la clé des champs. Le journaliste Yvon Laprade est allé à la rencontre d’une vingtaine d’entre eux, dont MC Gilles, Richard Séguin, Marc Fournier et Fred Pellerin, pour comprendre ce qui les anime. Dans la foulée, il a interrogé des élus municipaux et des courtiers immobiliers pour mieux saisir ce phénomène migratoire qui transforme peu à peu le visage de nos régions. Les grands boulevards ou les routes moins fréquentées ? Vivre dans un quartier densément peuplé ou dans un village sans feux de circulation ? Le débat est lancé ! Disons qu’il faut savoir à quoi s’attendre et ce livre peut aider.

233 pages aux éditions La Presse : https://editionslapresse.ca/products/la-grande-evasion

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYZOLAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers