grands-romans-historiques-du printemps

Grands romans historiques du printemps

Notre équipe en a sélectionné 4 pour vous, des romans de grande qualité dans l’écriture, dans la facture du livre, surtout celui sur la Chine qui ferait sans doute un merveilleux cadeau pour ceux et celles qui adorent l’histoire et le voyage. Une en est à son 13e , notre voisine Claire Bergeron, et nous revenons sur la 2e guerre.

Le 1er est : Pour un instant, élémentaire cela vient d’Harmonium. Il nous fait voyager dans l’espace temps en Europe avant et pendant la 2e guerre, en Belgique. Il nous dit que : À l’aube de mes cinquante ans, j’ai rêvé de ma mère, Victorine, que je n’avais plus vue depuis plusieurs décennies. Dans ce rêve, sa voix me disait : « Raconte-moi ! » Quelques jours plus tard, je me suis retrouvé face à elle et j’ai pris mon stylo et une pile de cahiers pour qu’elle me raconte la Seconde Guerre mondiale telle qu’elle l’a vécue à huit ans, à Mouscron en Belgique. À travers ses yeux d’enfant, elle porte un regard personnel sur cette période la plus sombre de son époque. La guerre est toujours inhumaine. Entre les trahisons et les révoltes, on découvre l’histoire d’une famille qui tente d’être unie malgré les adversités de la vie.

L’auteur est un journaliste d’expérience, 250 pages lues en trois temps sur le patio. Jean Luc Doumont chez Béliveau éditeur.  Toute notre équipe est avec lui quand il nous dit écrire c’est vivre : https://www.beliveauediteur.com/auteurs/jean-luc-doumont/

Le 2e: Née sous une insondable étoile est une autre saga romantique historique. Cela  nous transporte de Vancouver à l’Abitibi , dans les mines et sur des navires de transport. Le 4e nous en dit ceci:  Vancouver, 1916. Auguste Destremont, riche armateur, et sa femme, Rosalyne, forment un couple heureux, auquel il ne manquait qu’un enfant pour être comblé. Après dix ans de mariage, Rosalyne donne enfin naissance à une petite fille. De santé fragile, la nouvelle maman a recours à une nourrice, qui vient habiter sous leur toit avec son poupon. Elle y veille tendrement sur les petites tandis que Rosalyne reprend des forces. Un matin, des pleurs persistants se font entendre chez la nourrice… Les Destremont, alertés par une employée, s’y précipitent. Le sol se dérobe sous leurs pieds… La scène qui s’offre à leurs yeux changera leur avenir à jamais. Cela prendra des décennies à dénouer l’histoire, avec un cocktail de rebondissements, les conditions de vie pas faciles des mineurs qui venaient de bien des pays pour tenter de vivre une vie meilleure, il y aura une grève. Et l’autrice a aussi une belle histoire à nous raconter en fin de volume, les bons coups surprises de la vie et de l’écriture .

Claire Bergeron aux éditions Druide. Passez voir le nouveau site des libraires pour tous ses livres: https://www.leslibraires.ca/

Le 3e : Celle qui devint le soleil : La Chine du Moyen âge

Le seul conservé de cette chronique recyclée.  Une grande recherche avec des faits historiques connus pour cette période de l’empire Chinois soue le joug si on veut des mongols de la dynastie Yuan.  Des gens se révoltent et font des ravages . Au centre du roman, Zhu une jeune fille qui se fait passer pour un garçon suite à un drame familial. Elle rentre dans un monastère qui est détruit et changement de rôle, elle devient révolutionnaire, et prend du galon. L’autre est un eunuque, complètement différent. Le monde étant stupide et cruel, Zhu le devient. Le livre est presque une œuvre d’art, joliment décoré et coloré , tranche et couverture, il attire l’œil. Selon nous le titre fait curieux,  elle prend si on veut le côté obscur de la force comme dans une série connue. Disons que le soleil devient parfois sombre et fait des victimes. L’autrice est asio-australienne et était en diplomatie , elle travaillait sur les droits de l’homme, l’égalité des sexes et les droits des LGBT en Asie du Sud. Un grande fresque  romanesque historique, captivante et différente. Elle a fait sans doute bien des recherches . Shelley Parker- Chan chez Bragelonne.

Un cadeau  pour l’été    https://www.leslibraires.ca/livres/celle-qui-devint-le-soleil-shelley-parker-chan-9791028113995.html

Le 4e est: Entre le Lys et le lion, en partie notre histoire au XVIIe. 

1689, Nouvelle-France., Une nuit, dans son sommeil, Akian voit apparaître une vieille femme qui lui annonce la venue du feu et du sang chez son peuple, les Abénakis. Cette prémonition se réalise lorsque les Iroquois les attaquent brutalement. Akian, qui a échappé à l’ennemi, décide de venger l’honneur des siens et de retrouver celle qu’il aime, Alouki, enlevée durant l’assaut. Guidé par d’autres songes, le jeune homme se tourne vers son ami canadien Pierre Le Moyne d’Iberville, qu’il convainc de partir en expédition à la recherche des Abénakis emmenés par les Iroquois. Or rapidement, Akian et ses comparses comprennent que la situation qui se joue sous leurs yeux dépasse les querelles ancestrales entre peuples de la forêt. Alors que la guerre est imminente entre la France et l’Angleterre, les hostilités se propagent jusqu’en Nouvelle-France, plongeant l’Amérique du Nord dans l’adversité. Akian devra faire preuve de ruse et de ténacité, puisque la force de son ennemi est aussi grande que sa soif de vengeance.

Le Lys est la France, et le lion tout le monde sait c’est qui,  avec le récent couronnement. une belle épopée historique avec des faits et de la fiction , les tensions entre les nations autochtones. Tout n’est pas noir ou blanc.

Érik Leduc, un avocat mordu d’Histoire , c’est le 1er tome , chez Hurtubise . Il n’est pas encore sur le site des libraires qui est en rénovation : https://editionshurtubise.com/livre/entre-le-lys-et-le-lion-tome-1/

 Collaboration spéciale: Amélie Lacroix-Maccabée et nos comités de lectures mixtes  

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers