fbpx

Grands romans qui nous font voyager

 Les livres nous font voyager dans le temps et l’espace. Voici un trio qui nous transporte un peu partout en Amérique, puis en France et en Italie et enfin en Allemagne. Un est de l’auteur le plus populaire du genre qui s’amuse a brasser des cartes sur des familles riches, et le changement dans la vie. L’autre est une conspiration internationale alimentaire et le petit dernier, un roman épisodique.

Le 1er est le dernier Musso , Angélique . Paris ,temps des fêtes 2021, Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital.

Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients. Au début elle l’énerve, et il veut la chasser, mais finalement il découvrira avec elle bien des choses. L’auteur mélange les cartes, un jeu de rôles  qui change, finalement une bonne enquête, avec les gens riches et célèbres qui ont des codes et des lois . Le tout démarre avec la mort d’une danseuse étoile, la mère de sa musicienne.  Finalement est-elle un ange Angélique? C’est au départ une infirmière à domicile. Nous ne vous le dirons pas ce qui se passe dans sa tête. Les rebondissements durent tout le livre, à lire cet automne chez Calmann Lévy, en vente partout sans doute et imprimé ici.

https://www.leslibraires.ca/livres/angelique-guillaume-musso-9782702183687.html

Le 2e est québécois: Instinct de survie . Un scientifique en recherche de travail qui devient un peu James Bond. Qu’arrive-t-il quand un homme, entrainé dans un complot qui engendre un conflit international, est poursuivi par la police, la GRC et un groupe de terroristes ? De quelles chances bénéficie-t-il ? Et s’il n’y en allait que de lui. Il devient presque un terroriste international et des gens veulent l’éliminer rapidement. S’il ne parvient pas à trouver la piste de ceux qui trament un désastre écologique et à les neutraliser, sa femme et son futur enfant mourront. Dans ce monde alternatif où le Canada français est la première puissance du monde, comment le gouvernement gèrera-t-il cette attaque qui malmène le pays et qui menace jusqu’à ses frontières historiques ? Intéressant, et sans doute mis à part que le Canada ne dominera jamais le monde, autant pour la population que le reste, le livre pose des questions sur la menace qui est selon nous réelle. La cupidité des hommes est grande en 2022. Étonnant comment un être humain peut réagir au besoin.

Jonathan Faust sans doute un nom de plume. Aux éditions Essor Livres  .https://www.leslibraires.ca/livres/instinct-de-survie-jonathan-faust-9782925250036.html

Le dernier est Sillages avec  Geneviève Gagnon, alias Lili, poursuit ses rêveries de flâneuse solitaire. La jeune universitaire se rappelle les Laurentides de ses joies estivales : le chalet, le lac, les baignades. Elle se rappelle aussi les tristes circonstances qui amenèrent sa famille à vivre un temps à Berlin, île emmurée où naquit l’amitié qui la lie encore à la pétulante Hannah Stein. Dans le Berlin de 2007, Geneviève voit son regard sur la vie transformé à la suite de deux chocs : une commotion cérébrale qui lui ouvre les yeux sur sa propre vulnérabilité, et une visite au Musée juif de Berlin où elle est confrontée à l’œuvre picturale de Charlotte Salomon. Roman épisodique, peint par petites touches, Sillages offre une intrigue serpentine qui dévoile peu à peu les paradoxes d’une histoire — personnelle et collective — où l’on préserve les souvenirs telles des reliques, les plus traumatiques comme les plus tendres. Disons que c’est une partie de la vie de l’auteure, dans la trentaine à l’époque, elle est dans notre tranche maintenant et profite sans doute d’une semi-retraite ou d’une retraite, elle était prof et a travaillé ici et ailleurs. Elle nous fait suivre un peu la saga des juifs pour survivre pendant la guerre et après .

Chez Lévesque éditeur. https://www.leslibraires.ca/livres/sillages-caroline-guindon-9782897631703.html

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers