fbpx

Grands vins en héritage signés Robert Mondavi et co

00-00-01-28-41-70-1284170_1588867

La  maison Robert Mondavi a passé le cap des 5 décennies. Lors de son départ pour les vignes éternelles, nous avions fait une page pour plusieurs médias sur ce grand de notre monde que nous avions rencontrér deux fois pendant la décennie 80. Sa passion et sa détermination ont contribué à faire connaître le vin californien sur la scène internationale .  J’ai retrouvé dans un répertoire  de la SAQ de 1986, deux de ses vins, en vente dans ce qu’on appelait les Maisons des vins, le zinfandel  1979 était 13,95$ et le Opus one 1982 , était 72,48$ . A vous de voir les prix actuels. Nous avions dégustés , des Opus one, nous ne saurions dire  quel était le millésime . Nous vous le disons tout de suite, cette chronique parle de vins PLUS  haut de gamme  des vins Mondavi et de ses vignobles associés, ses satellites comme il est dit sur son site. Avec Trump les ventes étaient en chute, de nombreux canadiens n’en achetaient plus, avec le nouveau président tout est possible.  

winemaker_genevievejanssensLors d’une de nos visites , nous avions rencontré une jeune dame, qui parlait français, elle venait de France. Si je me souviens bien , c’est la directrice de la vinification actuelle Geneviève Janssens, qui est arrivée fin des années 70. (Photo) C’est le vignoble le plus visité par notre équipe,  en dehors du Québec depuis 4 décennies. Nous recevons des nouvelles par courriel tous les mois des vins et des activités sur place.

La famille Mondavi est venue d’Italie, en  1906, cela fait plus de 115 ans . Cesare Mondavi est arrivé seul, et travaille au début dans les mines. En 1908, il repart chercher  sa femme et revient au Minnesota  , où sont nés Robert, son frère Peter et ses deux sœurs. Puis en 1922,  c’est  la ruée vers l’ouest, vers  la Californie, on travaille dans les fruits, car le vin est interdit. C’’est la fameuse prohibition, il fallait faire des vins pour le culte. Croyez- nous  , le culte était populaire. Sa famille, achète ensuite  un vignoble historique, le Charles Krug, tout le monde y travaille pendant des décennies. Une dispute familiale fait que Robert quitte la famille.

A 53 ans, en 1966, dans la Napa, il fonde sa propre entreprise avec sa petite famille, ce qui deviendra une des plus connues du pays, sinon du monde. Il expérimentera des technologies, et réussira des vins uniques qui sont encore populaires de nos jours comme le Fumé Blanc, un sauvignon  qu’on boit souvent. On en a plusieurs au cellier.  Il va se trouver des partenaires célèbres , comme le baron Philippe de Rothschild avec qui il fonde l’Opus One Winery.  Il prend des ententes avec la célèbre famille Frescobaldi en Italie. On aussi rencontré son partenaire en Amérique du Sud , Eduardo Chadwick de la maison Errazuriz du Chili. Il fut un des premiers, sinon le premier à organiser  des visites œnologiques  et artistiques pour le commun des mortels. Depuis la Californie attire plus de monde en 2016 pour le vin que tout autre attraction  y compris Disneyland. En 2001, il fonde Copia un centre qui réunit, les arts, le vin et la gastronomie et cela continue, car son vignoble sert souvent pour de nombreuses activités artistiques. Robert Mondavi  prend de l’âge, et reçoit en 2004 une offre qu’on ne peut pas refuser, plus d’un milliard américain et des poussières , il vend . Il est depuis passé dans les vignes éternelles,  à l’âge de 94 ans, en 2008. Son frère Peter est parti le rejoindre en 2016, à 101 ans. Une preuve que le vin est bon pour la santé. Comme sommelier, je dois avoir servi des centaines de bouteilles de Mondavi, je me souviens d’avoir fait pour  mes Disciples, une soirée tout Mondavi , il y a plus d’une décennie. Tous ces vins ont un bon rapport qualité-prix. Il en a 16 sur nos tablettes, le Opus One, était un des vins vedette de Montréal-Passion-Vins en 2016.

Nous avons eu une collaboratrice québécoise qui est passée en Californie cet automne, et avec la Covid et les feux c’était l’enfer. Alors nous allons cette année parler des vins que nous pouvons avoir ici, sans voyager. Le fumé blanc, est un des grands vins du genre de tout le continent, Mondavi l’avait fait découvrir au monde entier. Les raisins viennent du vignoble To Kalon un mot grec qui signifie grande beauté, le vignoble existe depuis 1868. Une région bénie des Dieux. Le Oakville 2013 Napa Valley : Un assemblage de sauvignon 89% le reste en sémillon. On modifie l’assemblage selon les millésimes. Du travail minutieux, élevage sur lies, barriques, tout est bien dosé.  Le bouquet s’ouvre sur des notes affirmées et éclatantes de fruits tropicaux, agrumes, sur des tonalités minérales. La bouche offre de magnifiques rappels des parfums avec des nuances , somptueux et la finale est longue.  2013 était un grand millésime. 47,75$- Le 2015 devrait arriver sous peu.

Cette année, nous avons un arrivage de deux rouges; Un est Le Napa Valley Cabernet sauvignon vintage 2017,du début des feux, mais tout était en sécurité. Il faut le carafer une bonne heure, un grand vin d’inspiration bordelaise. Le meilleur du vignoble To Kalon,  et de celui de  Stag”s Leap. Du travail è la maison et finition en barriques de chêne françaises . 86% cabernet sauvignon, 7% merlot, 4% petit verdot et le cabernet franc vient finir le tout. Encore une vrai beauté, riche, généreux, intense, harmonieux, des vins qui méritent le prix si vous en avez les moyens cette année. Les parfums sont en parade presque, sur plusieurs nez, nous avons du cassis, du fruit noir, du bois, du cacao, du café, du cuir neuf comme une nouvelle automobile a dit un de nos dégustateurs, avec des nuances de boite d’épices, la bouche richement texturée reprend graduellement le tout et la finale est longue , longue , longue, il faut bien entendu le carafer une bonne heure, il peut faire du temps au cellier. Un grand vin du samedi soir, avec des viandes.

Le 2018 est enfin arrivé, mais c’est seulement dans environ 25 magasins.  55,25$ https://www.saq.com/fr/255513

Le 2e vin de cette année est de leur vignoble satellite, Mount Veeder Winery , le 2016 Napa Valley cabernet sauvignon. Un vin signé par une autre dame talentueuse, Janet Myers. Un autre grand vin avec toute une complexité, et 20 mois de barriques. Nous vous en reparlerons quand il sera disponible. Il semble y avoir une erreur sur le prix, on parle de 34$  chez nos voisins  américains, prix suggéré ici de 44$ et notre monopole l’affiche a plus de 70$. Faudra élucider tout cela. La plupart des vins de cette maison, sont bons pour le cellier, nous en avons ouverts un qui avait plusieurs décennies pendant les fêtes de fin d’année. Pour ce vin toujours pas de nouvelles du monopole. Il n’arrivera peut être jamais dans ce millésime. Alors on vous en glisse un mot si jamais vous pouvez repasser chez nos voisins américains.  Pour des vins accessibles, à tous, la gamme Woodbridge, des vins de cépage sous la barre des 15$, et une coche de plus pour la gamme Private Sélection .Si vous passez en Californie, ne manquez pas  de visiter ce vignoble inspirant . Il faut prendre au moins une demi-journée pour le visiter .

Vous pouvez  vous inscrire à l’info-lettre pour tout savoir ce qui se passe sur place.   http://www.robertmondaviwinery.com/

.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers