fbpx

Grosse Isle, le bonhomme 7 heures

Le trio de musique traditionnelle Grosse Isle a lancé son nouvel album Le Bonhomme sept heures / The Bonesetter à une date très symbolique : 17 mars, fête de la St-Patrick célébrée dans le monde entier.  Vu La pandémie, c’était un lancement virtuel sur Facebook, en formule 5 à 7, qui permettait à tous de découvrir quelques nouvelles chansons de cet album.

Nous venons de le recevoir, ce groupe fusionne le répertoire québécois et le répertoire irlandais de façon magistrale. Fusion absolument magique grâce notamment à l’union, dans la vraie vie, de Sophie Lavoie du Lac-St-Jean et Fiachra O’Regan d’Irlande. Le légendaire André Marchand (La Bottine Souriante, Les Charbonniers de l’Enfer) fait aussi partie de ce talentueux trio. Ce nouvel album se distingue grâce à une instrumentation très variée : uilleann pipes et whistle d’Irlande, banjo, violon, piano et guitare. Il ya des morceaux musicaux et des chansons  qui faut écouter tellement elles sont belles. Le Cd rappelle l’année record de 1847, plus de 400 navires sont venus passer par l’endroit avant de continuer vers le Québec du temps, plusieurs y sont restés.

Dans ce cd, un Irlandais et une fille du lac forment un trio réussi  avec André Marchand. IL y a un peu de tout, de la Bolduc, de l’original, du rythme endiablé et des chansons songeuses. Une chanson est un peu trop d’actualité, avec les femmes qui sont maltraitées ou prire, c’est celle ou Sophie va se marier avec un qui prend un coup. Et cela semble drôle mais peut finir mal.  Une chanson parle du drame d’une  femme qui  presque tout perdu à Grosse Isle ou avant.  Disons que le reel de Jack est plus festif. Pour nous celle des tailleurs de pierre a bien du sens, nous en avons connus une famille dans Mirabel.

Un bon CD pour ce printemps avec un peu de tout dans le genre. Le trio a réalisé cet hiver ses premières vitrines virtuelles dans le cadre des conférences internationales APAP-NYC (Association of performing arts professionals) et Folk Alliance International. Un nouveau spectacle sera disponible en tournée dès cet été.

En vente chez vos disquaires et voir leur site :   Lancement du nouvel album de Grosse Isle : Le Bonhomme sept heures / The Bonesetter | La Compagnie du Nord | Cie du Nord

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers