fbpx

Habitudes à perdre pour éviter de gaspiller de l’essence

essence

Bien qu’on n’ait aucun contrôle sur le prix de l’essence, il est tout de même possible de faire de belles économies en conduisant intelligemment. Il suffit parfois d’éviter les cinq mauvaises habitudes décrites ci-dessous, qui font gaspiller de l’essence et que tout le monde connaît pour y avoir succombé à un moment ou à un autre. Et avec ce qui se passe vaut mieux y penser.

1. L’interminable feu rouge. Personne n’aime être bloqué à un feu rouge. C’est pourquoi il est si tentant d’appuyer à fond sur le champignon pour reprendre la route le plus vite possible. Cependant ces accélérations brusques usent plus rapidement votre moteur qu’une conduite normale et siphonnent du carburant à chaque pointe de vitesse. Allez-y mollo quand le feu passe au vert; votre moteur et votre portefeuille ne s’en porteront que mieux. Et puis, n’essayez pas d’arriver premier au prochain feu rouge; ce n’est pas une course.

2. Les variations de vitesse. Les conducteurs ont le réflexe de surveiller et de régler constamment leur vitesse afin de tirer le meilleur parti de leurs déplacements. Cependant, même des variations de vitesse faibles et constantes peuvent faire augmenter votre consommation d’essence. Choisissez une vitesse qui convient à la situation, maintenez-la, et concentrez-vous sur la circulation et les voitures devant vous pour éviter d’avoir à freiner inutilement.

3. Le piège du pare-choc à pare-choc. S’il est désagréable de se retrouver coincé dans un embouteillage, il faut ajouter que la consommation d’essence au kilomètre grimpe alors en flèche. Les départs, les arrêts, les variations de vitesse et les freinages brusques pour éviter un conducteur qui parle au téléphone, tous ces éléments finissent par coûter cher. Pour éviter cette situation et économiser, il suffit de regarder la circulation au loin sur la route pour prévoir d’avance les situations que vous aurez peut-être à gérer.

4. La conduite de style NASCAR. Plus vous roulez vite, plus vous avez besoin d’essence si vous voulez continuer essenceà cette vitesse. Pour passer de 100 à 120 km/h, votre voiture accroît sa consommation d’essence de 20 %. Prévoyez quelques minutes supplémentaires pour vous rendre à destination, conduisez de façon écologique et vous arrivez à destination plus heureux… et plus riche.

5. La règle du freinage. En tant que conducteurs, nous sommes « programmés » pour suivre une règle toute simple : accélération signifie départ, freinage signifie arrêt. Mais pourquoi ne pas penser différemment et associer freinage à ralentissement? Il est beaucoup plus facile et économique de décélérer quand vous voulez ralentir. Prenez le temps de ralentir quand vous voyez que le prochain feu passe au rouge. Plus vous roulez lentement au moment d’appliquer les freins, moins vous avez besoin de force pour stopper le véhicule de façon sécuritaire. Cette façon de conduire ne vous permet pas seulement d’économiser de l’essence, mais elle épargne aussi vos plaquettes de freins. De plus, vous assurez la sécurité de vos passagers.

6. Et idéalement surtout avec la pandémie, modérez vos sorties, attendez d’en avoir plusieurs pour sortir votre véhicule.

Les nouveaux véhicules causent des problèmes, il y a tellement d”électronique qui fonctionne en tout temps, que si vous ne roulez pas 2-3 jours de suite en hiver,  la batterie tombe è plat ce qui est arrivé à deux membres de notre équipe qui ont des voitures neuves.  Pas très écologique mais bon.

Vous trouverez davantage de renseignements en ligne, à vehicules.gc.ca.

Les prix battent des records depuis quelques jours, faut y penser. Il ne faut pas trop se plaindre en Europe c’est 2,50 et plus le litre. 

 www.leditionnouvelles.com et mise à jour 2022, par André Maccabée

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Personnellement je passe souvent au NEUTRE en descendant une côte ou à l’approche d’un feu rouge ou d’un arrêt obligatoire. Mon véhicule B250 a un contrôle de transmission à la colonne, à droite juste derrière le volant; ça rend très facile de passer au Neutre.
    Mon véhicule a un dispositif ECO qui arrête me moteur après quelques secondes lorsque le véhicule est à l’arrêt et il redémarre instantanément quand mon pied quitte la pédale de frein. Ce n’est pas la seule marque à posséder un tel dispositif.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers