fbpx

Heureux d’un printemps Nouveau à la TOHU

Premier soir de spectacles après deux années sombres pour la TOHU

C’est avec une voix émue que le directeur général et de la programmation de la TOHU Stéphane Lavoie, est venu saluer le public dans une salle  presque comble avant la première médiatique de ces deux spectacles. Il a insisté sur l’importance de reprendre nos bonnes habitudes de sortir de nos maisons afin de remplir les salles de spectacle partout au Québec et spécifiquement celle de la TOHU qui présentera bientôt une programmation hors de l’ordinaire post COVID.  Petite précision en passant, le Bistrot Bar de la TOHU est ouvert avant le premier spectacle ce qui évitera de faire comme moi et me retrouver à quelques pas de l’endroit dans un resto “Fast Food” des alentours !

19 h 00 Spectacle Bromance: Une démonstration de l’affection entre hommes virils tout en décomplexant l’hétéronormativité

Avant de vous offrir mon appréciation du spectacle et sans vouloir faire de l’âgisme, j’étais curieux de connaitre la réelle définition Wikipédia du mot bromance. Selon Wilkipédia, “une bromance est une amitié forte entre deux ou plusieurs hommes avec un niveau émotionnel élevé et des démonstrations d’intimité forte, sans composante sexuelles connue”.

Bromance est à la fois un spectacle de cirque artistique par la danse qui présente la vulnérabilité masculine et brise les différents stéréotypes masculins quand trois hommes se retrouvent entre eux. Sur scène des corps sculptés et virils dans des élans émotionnels qui nous présente différents aspects émotifs que l’on retrouve au fond de soi dans une relation d’amitié. Dans l’expression acrobatique de ces trois hommes liés par une amitié l’un envers l’autre, on peut subtilement y voir la jalousie, la compétition dans leur univers d’athlètes et de danseurs acrobates, la force de l’un par rapport à l’autre, les faiblesses, l’auto dérision, l’entraide et la ligne très mince vers l’amour tout court.

Bromance déconstruit les stéréotypes masculins de ma propre génération boomers qui se croit suffisamment évoluée. Ce qui n’est pas tout à fait le cas encore pour certains d’entre nous au quotidien dans nos différents univers d’hommes quelque soit l’orientation sexuelle. Ces trois hommes très masculins pour ne par dire des vrais “mâles” nous présente l’affection, la sensibilité et voire même la sensualité qui passent à travers les différents tableaux qu’ils nous présente.  L’amitié qui s’est crée à l’école de cirque de ces trois danseurs acrobatiques Britanniques nous ouvre à la chimie que l’on peut retrouver enfin, dans l’amitié contemporaine entre hommes. Je suis encore sous le charme de ce spectacle. Je vous invite à vous  procurer vos billets directement par téléphone à la TOHU pour la représentation de ce soir et du 26 et 27 mars.

21 h 00 spectacle KNOT:  L’apparence trompeuse d’un couple homme/femme où se cache un secret
D’emblée, j’ai été séduit par ce spectacle de danse acrobatique contemporain offert par ce couple qui nous transporte à travers l’illusion et la réalité. Dès le début du spectacle, deux micros sur scène intrigue le public. Ce judicieux concept du spectacle est un regard très fort sur l’amour ou l’amitié. Tout est si bien ficelé au point que les spectateurs demeurent dans le doute à savoir s’ils nous présentent sur scène leur vrai vie.  Plus le spectacle avance, les micros par terre deviennent les éléments essentiels du jeu, de la vérité et du doute entremêlé pas des chorégraphies sublimes et de hauts niveaux d’acrobatie et très spectaculaires. Nous sommes aux limites de la danse, de l’acrobatie et de la narration !

Quel est donc ce secret qui se cache dans cette performance entre l’amour et l’amitié ou peut-être tout simplement de la bromance entre un homme et une femme; et pourquoi pas ? Si c’est le cas, je dis bravo à Stéphane Lavoie et son équipe de la TOHU d’avoir jumelé dans la même soirée ces deux spectacles Britanniques novateurs et qui redéfini l’amitié entre les humains tout court.

J’ai adoré ce spectacle extrêmement touchant et à la fois très intime aux apparences trompeuses. Je me permet de citer les mots de la TOHU «  Knot est une histoire de coeur 2.0 »
Knot est présenté ce soir et encore demain soir le 26 mars et un soir de plus pour Bromance

Par Régis Audet

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers