fbpx

Histoires de Whiskies

Un collègue sommelier qui travaille pour une grande agence nous demande si nous voulons reparler du Bushmills pour le temps des fêtes. Évidemment, c’est un whisky historique, la plus vieille entreprise du genre encore en activité, elle date de l’année de la fondation de Québec, 1608. En plus nos racines écossaises et irlandaises refont vite surface avec ce beau produit, distillé trois fois.

La maison a toute une gamme, des blends et des single malts. Le plus célèbre single malt irlandais est vieilli principalement en fûts de chêne américain bourbon et autres barriques. Celui re-dégusté est celui de base qui peut se vendre  dans le temps des fêtes avec son emballage. Dégusté en plusieurs temps devant le foyer, parfois c’est réconfortant. C’est un blend 50-50, celui de la distillerie et un de grain vieilli en barrique. Le tout est ensuite amalgamé, mélangé avec un single malt whiskey distillé trois fois. La robe couleur or patinée est invitante, le nez nous donnes des nuances copieuses de fruits tropicaux, un peu d’agrumes agrémentée d’un peu de fruits rouges, et un a dit prunes, je résume un comité masculin. La bouche opulente et riche nous fait revivre les parfums avec la présence de l’alcool sur des notes de vanille, les barriques nous parlent en finale . Son prix de 35,50$ dans plus de 150 magasins : https://www.saq.com/fr/10753874  en fait un classique du genre. Pour servir le whisky, on peut le réveiller avec un peu d ‘eau mais idéalement pas de glace, sinon des cubes qui ne fondent pas.

L’Histoire du Whisky 

Si vous voulez tout lire et tout savoir, voila un site qui peut vous aider.: https://www.prestigewhisky.fr/content/29-histoire-du-whisky-En 2021 tous les médias ont parlés d’une vieille bouteille qui était dans un encan, passez voir ce lien si cela vous intéresse: https://www.tvanouvelles.ca/2021/04/24/la-plus-vieille-bouteille-de-whisky-au-monde-mise-a-lenchere

Un salon dégustation festif à Québec 

Les billets sont en vente, le salon aura lieu au début de février. L’événement propose une ambiance digne des meilleurs 5 à 7 branchés des grandes métropoles mondiales. Les participants auront l’occasion de découvrir plus de 300 produits et plats en dégustation et plus de 60 exposants et restaurateurs. Ils pourront aussi rencontrer environ 200 professionnels et mixologues présents sur place. Bien plus qu’un traditionnel salon de dégustation, l’événement se déroule dans une ambiance unique au son des DJs, bands et prestations artistiques.  Au terminal 30 du port de Québec.Le salon met aussi en vedette les bulles, quel est le lien? Nous ne saurions dire. https://bulleswhisky.com/

Les meilleurs rhums du monde 

Le festival vient de se terminer à St Barth, des meilleurs rhums du monde, la plupart ne sont pas ici. Ne vous fiez pas au site du monopole, qui vous donne ceux qui ont les meilleures cotes de leurs clients qui souvent n’ont aucune expertise. Tout le monde écrit sur cela. Le rhum master que je suis est un peu fâché de cela.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers