fbpx

Histoire et origine du poisson d’Avril

Tous les ans pendant 4 décennies de prof d’histoire dans un collège , les étudiants me demandaient de leur raconter l’histoire du poisson d’avril. J’avais même un texte avec des questions sur le sujet, faut bien les faire lire et travailler un peu leurs méninges comme je leur disais. Passez lire la revanche des têtes à trous pour en voir l’importance.

Selon la plupart des historiens, cela remonte en France du temps de Charles IX, c’est-à-dire au milieu du XVIe siècle. Le calendrier grégorien du pape n’ était pas en vigueur encore et l’année ne débutait pas partout en même temps. Avec les voyages cela prêtait à confusion. Le roi voulait uniformiser le calendrier, en fait c’était pour certains le début de l’année  e ton échangeait des cadeaux. Certains ont continués d’où la coutume de jouer des tours et de s’amuser. Selon d’autres cela est un rappel de la mythologie avec le dieu du rire, et oui il y en avait un. Et cette journée était la sienne surtout pour changer un peu pendant le carême, on se jouait des tours ludiques au milieu du carême.

Disons que souvent on me donnait des rendez vous  fictifs ou des gens à rappeler qui souvent étaient dans une poissonnerie ou un resto de fruits de mer.  Le personnel  féminin du collège surtout une aimait bien cela

Remarquez qu’avec la pandémie et la 6e vague vaut mieux en rire un peu. Avec un verre de vin si vous avez 18 ans. Les photos sont de notre correspondant à Paris. Surtout celle avec le masque.   

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day