fbpx

Histoire et Utilité des Mots croisés

Des études nous le prouvent, les mots croisés sont utiles pour conter les maladies comme l’Alzheimer , cela entretien le cerveau et il faut que cela soit sur papier. Le prof retraité d ‘histoire vous en raconte aussi l’origine et cela remonte loin.

Selon nos recherches cela remonte plusieurs milliers d’années avant notre ère, en Égypte. Cela se nommait le carré magique et ce n’était parfois qu’un mot qui pouvait se lire dans plus d’un sens.  Cela donne parfois un carré magique de lettres palindromique , il peut être lu en plus dans tous les sens. Voici une version sur papyrus.

La version contemporaine date des années 1910,  un journaliste de la Grosse Pomme va  créer une grille en losange, à laquelle il ajoute des cases noires pour séparer les mots. Par la suite, les grilles deviendront carrées ou rectangulaires mais garderont souvent une architecture symétrique.

Le cahier Pause Café Mots croisés des deux journaux celui de Montréal et celui de Québec occupe nos gens depuis ce printemps.Vos grilles préférées pour plus de défis ! Amoureux des mots croisés du Journal de Montréal et du Journal de Québec, Voici une sélection des meilleures grilles déjà publiées qui vous permettra de vous creuser toujours plus les méninges. Il y a 72 grilles classiques, des faciles et d’autres pour les experts si on veut.

Un cahier de 256 pages de la 3e génération dans le domaine, avec ÉTIENNE HANNEQUART-FERRON

Il y a trois maisons québécoises qui en publient de tous les genres, sudoku, mots cachés etc.

leseditionsdujournal.com/mots-croises/etienne-hannequart-ferron/livre/9782897611491

La photo du papyrus vient du site de la bibliothéque d’Alexandrie.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

EXPO MANGER SANTÉ

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers