Histoires de Pouvoir et de Royaumes depuis des siècles - Cité Boomers histoires-de-pouvoir-et-de-royaumes-depuis-des-siecles

Histoires de Pouvoir et de Royaumes depuis des siècles

Un duo fort intéressant que notre équipe a lu pour vous, depuis un mois, nous retrace sur deux siècles des personnages de l’Histoire du monde, des dizaines de personnes dans une bible sur le passé et le présent signé Jennifer Richard. Le 2e livre est tout aussi atypique, c’est un livre écrit en 1904 sur l’Histoire de la Standard Oil de la famille Rockefeller, ce qui deviendra Imperial Oil , Chevron, Esso, Mobil et Amoco entre autres.

Le 1er est Notre Royaume n’est pas de ce monde cela a été dit il y a des millénaires par J.C selon les écrits. Pygmée devenu l’attraction de zoos humains aux Etats-Unis, Ota Benga se donne la mort en 1916. Il prend la parole, convoquant les fantômes de l’histoire et de la littérature, de Jean Jaurès à Martin Luther King, en passant par Che Guevara ou Rosa Luxembourg. Une épopée qui s’étend sur vingt ans à travers trois continents, mêlant les destins de personnalités assassinées pour leurs idées. Pour nous c’est tout un devoir d’histoire, pour les 14 ans et plus, elle convoque si on veut au yeux du présent des grands de l’histoire et des grands méconnus. Un travail monastique de les réunir virtuellement avec toute une bibliographie au besoin à la fin. 

Nous retenons parmi les personnages qui ont existé, des noms comme Zola, Kennedy, Martin Luther King et comme nous revenons de Cuba , le Che, des plus contemporains comme Ben Laden, curieusement une seule et unique femme Rosa Luxembourg. Tout ce monde se retrouve dans l’espace temps sur trois continents sur des décennies finalement . Cela parle d’exploration et d’exploitation ce qui explique en partie la situation désastreuse en Afrique en 2023 dont nous reparlerons sous peu. Beaucoup d’Africains fictifs aident à comprendre, elle leur donne la parole, ce qu’ils n’ont jamais eu bien entendu. Un diplomate sert un peu de lien, selon Amélie ce livre est le 3e d’une trilogie nous allons tenter de lire les deux premiers en 2023. L’auteure est franco-américaine des îles françaises. Elle nous fait découvrir même à nous profs retraités, des faits pour le moins révoltants de l’histoire du monde africain surtout. Il faut faire des pauses ,  le roman est dense , bien écrit, et enrichissant. De la grande lecture historique. 714 pages aux éditions Albin Michel Les deux sont des suggestions de notre équipe et d’Amélie : https://www.leslibraires.ca/livres/notre-royaume-n-est-pas-de-jennifer-richard-9782226475619.html

Le 2e est l’Histoire traduite de 1904 de la Standard Oil . Au début du XXe siècle, la Standard Oil Company, fondée par J.D. Rockfeller, domine l’industrie et l’économie des Etats-Unis. J”D a débuté très jeune dans les affaires, il devient commis comptable et débute en vendant des denrées alimentaires aves des amis. 1862 il investit dans le pétrole qui était un médicament au départ.  Il deviendra impitoyable au fil du temps. En 1911, l’entreprise est reconnue coupable de violation du droit de la concurrence et démantelée. Une série d’articles publiée en 1904 par I. Tarbell est à l’origine de cette chute. Son enquête a dévoilé les pratiques douteuses du plus grand trust américain. Élémentaire la famille Rockefeller n’a pas fait faillite, elle a continué. Au début du livre, chez nos voisins,  cœur battant de la révolution industrielle, des milliers de barils du précieux liquide sont écoulés chaque jour – et la demande ne fait que croître. Mais à force de manœuvres, une entreprise, la Standard Oil Company, est parvenue à faire main basse sur la quasi-totalité de son commerce, et abuse de ce monopole pour imposer à tous la loi de ses seuls profits. Rien ne semble pouvoir arrêter son expansion ni l’influence de son fondateur, John D. Rockefeller… Mais une journaliste, Ida Tarbell, considérée comme l’une des pionnières du journalisme d’investigation moderne dénoncera le tout . Entre 1902 et 1904, elle publie dans une revue indépendante, le McClure’s Magazine, une série d’articles révélant les pratiques déloyales, sinon illicites, employées par la Standard Oil pour neutraliser ses rivales. Son enquête choc provoquera une déflagration dans l’opinion publique qui conduira la justice américaine, en 1911, à reconnaître l’entreprise coupable de violation du droit de la concurrence et à ordonner son démantèlement. C’en sera fini du plus grand trust de l’histoire des États-Unis. Ici traduit en français pour la première fois, le livre de Tarbell est un monument de la littérature américaine qui brasse tous les éléments de sa mythologie – une plongée dans l’enfance terrible du capitalisme, lorsque tout était encore permis. En 2023, la famille est encore présente chez nos voisins. Avant la pandémie, on estimait a 8 milliards la fortune de la famille qui a des investissements un peu partout. Une héritière fait parler d’elle Valérie, elle se consacre surtout aux oeuvres caritatives, elle dirige une fondation avec plus du milliard . Valérie Rockefeller.

508 pages aux éditions Pasquier. https://www.leslibraires.ca/livres/l-histoire-de-la-standard-oil-ida-tarbell-

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYZOLAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers