Hommage à Sylvain Lelièvre - Cité Boomers

Hommage à Sylvain Lelièvre

Nous étions censés être de la première en 2022 . Nous aimons bien le répertoire de Sylvain et les voix de tous ceux et celles qui lui rendent hommage dans ce spectacle des arts d’été en tournée qui se poursuit un peu en 2023.

Que dire de cet humain géant, de ce créateur immense, de ce généreux personnage? C’est dans son œuvre remarquable que les réponses naissent et se partagent. Un choix d’interprètes à la hauteur de ses mots, à la grandeur de sa musique et à la beauté de son être s’impose pour le célébrer : Joe Bocan, qui signe aussi la conception et la mise en scène, Stéphane Archambault, Daniel Boucher, Florence K, Roberto Medile, Danielle Oddera, Martin Théberge et Pierre Verville. Jean Fernand Girard est le directeur musical de ce spectacle. Marie-Hélène, Petit matin, Old Orchard, Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves? des chansons réflexions, remplies d’humour et d’ironie dans un grand emportement d’amour. Deux décennies ans après son départ trop hâtif, à l’âge de 59 ans, Sylvain Lelièvre reste éternellement vivant !

Notre chroniqueur Sylvain Tremblay vient de passer voir cela à Québec, il sera au programme de nouveau ce 16 juin à Montréal. En ce 2 juin en soirée, c’est au Palais Montcalm de Québec que plusieurs chanteurs et musiciens trouvent réponse à cette question en rendant hommage à Sylvain Lelièvre. Le public composé majoritairement de boomers, faut-il réellement s’en étonner – s’est donné rendez-vous pour renouer avec le répertoire du plus illustre des Limoilousiens. Pour faire revivre l’homme à travers ses chansons, il a fallu emprunter des voix d’hommes et de femmes dont la distribution a de quoi surprendre puisqu’elle chevauche plusieurs générations. Ces voix humaines d’hier et d’aujourd’hui sont bien supportées par quatre excellents musiciens.

La réunion de ces interprètes n’est pas le fruit du hasard car chacun à sa manière partage un lien, parfois intimiste, avec l’homme et l’artiste que fut et qu’est encore Sylvain Lelièvre. Les plus âgés de ce groupe de chanteurs ont connu personnellement ce monument de la chanson qui a priori a dû se battre pour se faire un nom; on ne croyait tout simplement pas à sa voix. À tour de rôle, parfois en duo, et aussi en chœur, ils interprètent avec émotion les plus grands succès du poète-philosophe de Limoilou. Entre les numéros se succèdent sur grand écran des vidéos évoquant la vie familiale et d’artiste de Sylvain: son épouse Monique, ses enfants, ses séjours sur le bord du fleuve, ses prestations sur scènes. Des images fortes serties de séquences audio ou Sylvain Lelièvre se livre à travers différents thèmes: l’amour, l’amitié, la chanson et la musique, les dangers qui guettent notre planète, l’enrichissement des plus riches au dépend des plus pauvres…  Les différents artistes reprennent à leur compte cette charge émotive pour ajouter du souvenir, de la mémoire, de l’affect, de l’immortalité. Daniel Boucher le présente comme un mentor, évoque au passage sa première rencontre avec Lelièvre en 1997. Il enchaine en relatant la très grande disponibilité du “docteur de la chanson”, comme Lelièvre lui-même se plaisait à dire. En fait, il était rejoignable jour et nuit, 24 heures par jour, pour dépanner un compositeur qui frappe un “nœud” d’inspiration. En trente minutes, le célèbre auteur-compositeur-interprète pouvait dénouer l’impasse en lui apportant quatre à cinq pistes de solutions.

Je termine cette magnifique soirée chez Jos Dion, célébrissime taverne du quartier Saint-Sauveur. Établie depuis 1933, cette plus vieille taverne de la ville a sûrement servi Sylvain Lelièvre, pas de doute, Quoi qu’il en soit, je discute avec quatre jeunes trentenaires de la région de Québec. Je leur raconte ma soirée au Palais Montcalm et je suis sidéré d’apprendre que pas un seul ne connaît Sylvain Lelièvre. Je m’empresse de leur parler avec grande éloquence de Marie-Hélène…

Le 16 juin à la Place des arts : https://placedesarts.com/fr/evenement/hommage-sylvain-lelievre

Passez voir le site du producteur pour savoir les prochains spectacles, selon nous il sera de retour sans doute pour l’automne.  https://productionsmartinleclerc.com/artistes-et-spectacles/hommage-sylvain-lelievre/

Collaboration spéciale: Sylvain Tremblay

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers