fbpx

Ikanos, référence gastronomique grecque dans le Vieux Montréal

Ikanos

 Notre équipe a eu la chance de parcourir et de découvrir la Grèce et ses vins. Après tout, notre club se nomme les Disciples de Dyonisos, et le vin grec c’est plus que du retsina, tout comme les mets grecs c’est plus qu’une brochette.

La nouvelle référence en resto grec en ville, c’est Ikanos. On  y était passés en 2016, Pierre et moi après un autre événement au Sofitel.  Situé au cœur du Vieux-Montréal, le restaurant Ikanos vous invite à découvrir la cuisine méditerranéenne contemporaine du chef-propriétaire Constant Mentzas. (Photo en noir et blanc).  C’est de la cuisine inventive contemporaine, et Ikanos veut dire Capable, ils sont capables, depuis leur ouverture, ils font fureur. On parle de la 4e vague de restos grecs, la première nous a permis il y a 4 décennies,  il y a environ une vague par décennie, d’apporter son vin dans les restos. (1979)  Et oui, les restos apportez votre vin, c’est grec au départ. Les Jardins de Panos furent le premier, et sont encore ouverts .  Je le connaissais un peu car on était  passés au Symposium son resto précédent,  avec son frère. Ils ont eus  aussi le Tasso, donc c’est le troisième. Voila quelques lignes de leur site web. Vous  serez reçus dans une ambiance chaleureuse et conviviale pour partager des mezze (tapas) inspirés de la cuisine grecque moderne. Ikanos vous propose une expérience gastronomique unique à Montréal où se côtoient de manière inventive les saveurs de la Méditerranée.  Au menu:  Une cuisine du marché contemporaine, des fruits de mer et poissons choisis avec soin, des grillades relevées et des légumes apprêtés avec goût et imagination.  Les classiques de la cuisine méditerranéenne et grecque réinventées au gré des arrivages saisonniers et de nos inspirations.  En plus, il a su intégrer des produits de notre terroir. Lors de notre passage dans le pays, on avait  pas vus de lapins, mais il dit qu’il y en a, et il en a mis du lapin du Québec sur le menu. Il a toute une brigade talentueuse.

Le plus : leur four à braise Josper, le seul exemplaire au Québec, qui permet de servir des grillades uniques où les saveurs de bois et de fumée sont à l’honneur.  Il vous fera découvrir toutes les subtilités et la finesse des aliments grillés sur braises.  Un repas chez Ikanos, c’est un voyage savoureux en pays méditerranéen, une cuisine fine et fraîche où les bouchées de la mer sont à l’honneur. Venez les rencontrer pour vivre une expérience culinaire originale.

Après le salon des vins grecs hier, dans le Vieux Port, notre ami Chris, avait réservé pour 8, car il y avait 4 vignobles grecs avec leurs vins pour un repas gastronomique  de 5 services. Pierre a pris des photos, et on vous revient sous peu avec les mets et les accords mets et vins. Le chef est venu nous saluer deux fois, et on avait que des éloges.

La terrasse est une des rares sur la rue Mcgill, dans le Vieux-Montréal. L’an dernier , avec une verre de vin Moschofilero bien frais, on avait  eu droit a tout  un festin de tapas,les cuissons, les  sauces, tout était parfait, voila quelques tapas : La pieuvre, le filet mignon, les fleurs de courgettes, le bar rayé avec du fenouil et des endives, dans son jus d’agrumes. L’espadon avec une sauce poisson et agrumes ainsi que le tartare d’agneau tout était superbe. J’ai dit bravo au chef, on était en bonne compagnie, l’an dernier, on avait  passés une partie de l’événement avec le comédien Paul Doucet, qui aime bien la musique et les mets grecs, il nous avait parlés de ses tournages en cours.

Voila le menu spécial de ce repas:Menu 5 services Ikanos avec les vignerons 2 mai 2017.

Je vais vous parler d’un des vins, qu’on a dégustés, leur agent va nous envoyer les détails sur le vin de la photo. Les autres sont dans une chronique dont je vous donne le lien à la fin:

1er service. Duo d ‘asperges,mousseline demorue salée, avec graines de moutardes, anchoiade, et jaune d’œuf cuit avec  Mozarella di Buffala, des cantons avec artichaux, pois verts, basilic, pistaches.

2e service : Calmars frits, sauce à l’ail. Pieuvre grillée, lentilles, olives, panais en purée.

3e service : Loup de mer, Bar grillée sur charbon de bois jasper et salade grecque

4e service : Faux-filet de bœuf 1855, vieilli sans doute, grillé, purée de pommes de terre, et sauce à la truffe.

5e service : Beignets de miel (Loukoumades,) crumbles de noix et épices avec un vin spécial sur lequel on vous dira quelques mots.

Accords mets et vins par mon collègue. Oliver Panet.

Collaboration spéciale:  Claude Cloutier, et Pierre Murphy .

9,5  sur 10 pour ce resto de tout notre comité.

Passez visitez ce resto et pour les menus .www.restaurantikanos.com

Voila les autres vins  : https://www.citeboomers.com/vins-grecs-printemps/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers